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Agir en France pour le maintien des lignes SNCF : Cyberaction : Ligne Grenoble-Gap mobilisation générale
Yonne Lautre
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Les Hauts-Alpins mobilisés pour le sauvetage de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap22 novembre 2019, par Yonne Lautre
Élus et habitants se mobilisent pour maintenir la ligne Grenoble-Gap, ligne emblématique des trains du quotidien, qui pourrait disparaître fin 2020. Si l’État semble vouloir la sauver, il tarde pourtant à débloquer le budget nécessaire aux travaux.
https://reporterre.net/Emblematique-des-trains-du-quotidien-et-de-la -
« Des gares, des trains, des humains » : des cheminots et usagers rassemblés contre les fermetures des gares et des guichets5 novembre 2019, par Yonne Lautre
Alors qu’une table ronde nationale doit se tenir mercredi 6 novembre au sujet des technicentres, les cheminots se mobilisent contre la suppression des gares et des guichets. Un grief partagé par certains usagers.
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/greve-a-la-sncf/des-gares-des-trains-des-humains-des-cheminots-et-usagers-rassembles-contre-les-fermetures-des-gares-et-des-guichets_3690203.html -
Agir en France pour le maintien des lignes SNCF : Cyberaction : Ligne Grenoble-Gap mobilisation générale31 octobre 2019, par Yonne Lautre
C’est en 2018 que les financements de la ligne Grenoble-Gap devaient commencer à être débloqués pour réparer l’urgent avant qu’il ne soit trop tard. Et c’est à nous, voyageurs, voyageuses, cheminotes, cheminots, élus de tous mandats et de toutes collectivités, associations, amis des trains et simples habitants des villes et des vallées alpines qui en avons marre de respirer de la particule fine à pleins poumons, de faire en sorte de les obtenir ! Alors, on la ferme ?
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lignegrenoble-gapmobilisationgenera-3357.html -
GRAND FORMAT. « Si on ferme la ligne, on ferme notre territoire » : voyage à bord du TER Grenoble-Gap, menacé de fermeture24 avril 2019, par Yonne Lautre
La ligne des Alpes va-t-elle disparaître ? Hélène Baude soupire à l’évocation de la question. Depuis de nombreuses années, cette habitante de Lus-la-Croix-Haute, dans la Drôme, se bat pour maintenir en vie ces 110 kilomètres de rail qui relient Grenoble à Gap, les Alpes du Nord à celles du Sud. « Si le train est supprimé, je crois que je me barrerai de Lus », assène cette grand-mère de 79 ans aux cheveux dorés. « Et je crois que je ne serai pas la seule. »
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/polemique-sur-les-ter/grand-format-si-on-ferme-la-ligne-on-ferme-notre-territoire-voyage-a-bord-du-ter-grenoble-gap-menace-de-fermeture_3272467.html -
Agir en France pour le maintien des lignes SNCF : Une pétition est lancée contre le sabotage du train Cévenol par la SNCF26 mai 2018, par Yonne Lautre
POUR le RÉTABLISSEMENT des TER AUVERGNE CLERMONT-FERRAND <=> NIMES
Nous, associations, comités et collectifs, défenseurs des usagers et des services publics, agissant le long de la ligne des Cévennes reliant (Marseille) – Nîmes - Clermont Ferrand - (Paris) via Langogne et Brioude, élus des collectivités irriguées, usagers et citoyens exigeons de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA) le rétablissement immédiat des 2 circulations allers-retours dont elle a la charge.
Habituellement 3 allers-retours sont programmés et circulent de bout en bout (1 financé par Occitanie, 2 co-financés par AuRA-Occitanie).
Après une période de 2 mois de travaux (du 3 mars au 4 mai 2018), la SNCF AuRA a « oublié » de rétablir ces 2 allers-retours en train ! Seul l’aller-retour de 12h50 de Clermont (877957) et 14h13 de Nîmes (877952) financé par Occitanie a re-circulé dès le 5 mai 2018.https://www.mesopinions.com/petition/autres/retablissement-ter-sncf-auvergne-clermont-ferrand/43451
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Le chemin de fer français est en danger11 juillet 2015, par Yonne Lautre
Alors que la loi Macron favorise le développement du transport par autocar, le chemin de fer périclite : dégradation de l’offre, augmentation des tarifs, baisse du trafic de fret. Le signal d’alarme est tiré et une pétition lancée pour alerter les pouvoirs publics.
http://www.reporterre.net/Le-chemin-de-fer-francais-est-en-danger
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QUEL TITRE9 mai 2016, par george stéphane
« les fichiers horaires SNCF papier utilisés depuis plus d’1 siècle, soit depuis le début du ferroviaire sont supprimés, sans aucune consultation des usagers, ni consultation nationale. Est il possible de recevoir une pétition a signer pour leur rétablissement. Ceci dénote une dégradation progressive de la sncf après la fin de l’agence de voyage « train plus hotel » et la suppression des prospectus en général. Comment imposer une tel diktat alors que la SNCF devrait être un service public ; tOUT LE MONDE NA PAS INTERNET et rares sont ceux qui peuvent l’utiliser. sI LE GOUVERNEMENT qui devrait être garant de nos droits, ne peut l’imposer, qu’il en tire les conséquences et laisse la place à d’autres qui seront plus respectueux des usagers et auront au moins une conscience morale
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Agir en France pour le maintien des lignes SNCF : pétition nationale de la FNAUT : « Nos trains sont en danger : tirons le signal d’alarme ! »11 juin 2015, par Yonne Lautre
Nos trains sont aujourd’hui en danger
Le réseau ferré français a été l’un des plus performants du monde, mais il est aujourd’hui en danger car les infrastructures se sont dégradées, des lignes ferment et la qualité des dessertes n’est plus acceptable.
Des voyageurs, en particulier des habitants des villes moyennes, sont découragés par cette évolution et par une hausse régulière des tarifs ; ils se tournent vers d’autres moyens de déplacement, plus contraignants et moins écologiques : voiture personnelle, covoiturage, autocar ou avion à bas coût.
Mobilisons-nous pour sauver nos trains !
L’Etat doit garantir le droit à la mobilité et assurer son rôle de pilote du transport public ferroviaire, donc mettre rapidement en œuvre une politique volontariste permettant d’enrayer le déclin du rail.
Avec la FNAUT, signez cette pétition qui sera adressée au Président de la République : http://tinyurl.com/petition-fnaut
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
En route vers le démantèlement de la SNCF1er juin 2015, par Yonne Lautre
Le rapport parlementaire sur les trains interrégionaux n’est pas là pour résoudre la situation honteuse d’une partie des transports ferroviaires. Les transports régionaux sont appelés à « servir de terrain d’expérimentation à l’ouverture à la concurrence », selon lui. À terme, c’est la fin de toute politique d’aménagement du territoire et le démantèlement d’un des derniers services publics français. Pour le seul bénéfice de la route.
http://www.mediapart.fr/journal/france/310515/en-route-vers-le-demantelement-de-la-sncf
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Manifeste pour le renouveau des trains Intercités16 mars 2015, par Yonne Lautre
Engagée de longue date dans la défense des trains Intercités, la FNAUT vient de publier un manifeste rassemblant son analyse des besoins des voyageurs et ses propositions.
Ce document s’adresse principalement aux parlementaires, aux élus territoriaux et aux membres de la commission Duron chargés d’une réflexion sur l’avenir des trains Intercités.
Les propositions de la FNAUT sont regroupées en 6 points.
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