Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Énergies > Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux > Monde
Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux au Canada : Trudeau doit mettre fin au désastre
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Films & vidéos sur les monnaies locales complémentaires et citoyennes : sortir de la logique spéculative, multiplier le pouvoir d’agir (courte vidéo du Krôcô)
- Pollutions de l’Air Extérieur & Conséquences sur la santé : Les enfants, premières victimes
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs
- Agir pour la sauvegarde des forêts en France : manifestation à Paris le 1er mars pour dénoncer les conséquences dans le Morvan de la politique forestière de l’État.
- Actions des jeunes pour le climat dans le Monde : grève mondiale les 19 et 20 mars 2021
- [...]
forum
-
Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux au Canada : Trudeau doit mettre fin au désastre31 janvier 2020, par Yonne Lautre
La plus grande mine de sables bitumineux de tous les temps pourrait bientôt ouvrir au Canada. Elle entrainerait le défrichage ou la déprédation d’une zone sauvage de 292 km² et la destruction de l’habitat des ours et des caribous. Le Parc National Wood Buffalo est menacé. Demandons l’abandon du projet au premier ministre Trudeau.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1128/trudeau-doit-mettre-fin-au-desastre-des-sables-bitumineux?mtu=473352699&t=3966 -
Agir contre les Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux au Canada : stop au monstrueux projet Frontier (Parc National Wood Buffalo)25 mars 2018, par Yonne Lautre
Réaliser la plus grande mine de sables bitumineux de tous les temps. C’est ce que pourrait bientôt autoriser le Canada à l’entreprise Teck Resources. Cet ouvrage démesuré menace une zone sauvage de 292 km², l’habitat des ours et des caribous et le Parc National Wood Buffalo. Mobilisons-nous pour empêcher cette catastrophe écologique !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1128/sables-bitumineux-stop-au-monstrueux-projet-frontier
-
Statoil abandonne l’exploitation des sables bitumineux au Canada18 décembre 2016, par Yonne Lautre
Not long ago, Norway’s Statoil ASA was going to build a $10 billion oilsands project in Alberta, put its reputation on the line to defend the deposits in its home country against a smear campaign led by Greenpeace, and even contemplated a massive upgrader near Edmonton.
It all came to a halt late Wednesday when Statoil sold out of the oilsands altogether at a loss, leaving it with no operated assets in Western Canada.
-
Sables bitumeux & « pétrole » du Canada : Fort McMurray : vers la fin des sables bitumineux canadiens ?10 mai 2016, par Yonne Lautre
Le terrible incendie qui sévit depuis le 1er mai au nord de la province de l’Alberta, dans l’Ouest canadien, vient de mettre un sévère coup d’arrêt à la production de sables bitumineux et menace les infrastructures du plus grand site mondial d’exploitation pétrolière.
http://www.novethic.fr/index.php?id=136&tx_ausynovethicarticles_articles[article]=143912&L=0 -
Comment transformer un paradis boréal en un enfer boueux et toxique : grâce aux sables bitumineux19 juin 2015, par Yonne Lautre
Nous sommes loin de l’image du derrick perdu dans le désert ou d’une sage plateforme pétrolière émergeant à l’horizon. Voici l’Alberta, province canadienne, où des firmes pétrolières, parmi lesquelles Shell et Total, exploitent à un rythme effréné les gisements de sables bitumineux, du pétrole visqueux contenu dans du sable. Elles espèrent tripler leur production d’ici 2030. Mais à quel prix ! S’il est souvent question de l’impact des sables bitumineux sur le dérèglement climatique, on parle moins de leurs conséquences sur les ressources en eau et la biodiversité locale. Extraction excessive et pollutions commencent à faire sentir leurs effets, jusqu’à l’océan Arctique. Premier volet d’une enquête exclusive réalisée par Edward Struzik, journaliste canadien.
http://www.bastamag.net/Comment-transformer-un-paradis-boreal-en-un-enfer-boueux-et-toxique-l-addiction -
Réveil brutal au coeur de l’eldorado pétrolier canadien23 avril 2015, par Yonne Lautre
Au cœur de la forêt boréale, ses salaires mirobolants en faisaient un eldorado fantasmé au-delà des frontières du Canada. Mais avec la dégringolade des cours du pétrole et son corollaire de destins brisés, Fort McMurray se demande si l’âge d’or est révolu.
En sept mois à peine, le baril de pétrole a chuté de 60 dollars canadiens. Subitement, les sables bitumineux qui reposent sous les conifères de cette région du nord de l’Alberta sont devenus moins rentables à exploiter pour les géants de l’industrie, qui ont donc réduit la voilure. Au moins 20 000 emplois ont ainsi été supprimés depuis l’automne dans l’exploitation du pétrole de cette province de l’Ouest canadien.
-
Sans l’oléoduc Keystone, le Canada cherche une sortie pour son pétrole24 février 2015, par Yonne Lautre
Montréal - Incapable de faire plier Barack Obama, qui a imposé mardi son veto à l’oléoduc Keystone, les pétroliers canadiens sont forcés de regarder à l’ouest et à l’est pour exporter leurs barils, mais sont en butte là aussi à des oppositions tenaces.
Cinquième producteur mondial de brut, le Canada extrait chaque jour l’équivalent de 4 millions de baril, dont 1,6 million sont acheminés sur les marchés étrangers, en priorité aux Etats-Unis voisins.
Traditionnellement, le pétrole canadien remplace le pétrole importé par les Etats-Unis du Mexique et du Venezuela, relève Charles St-Arnaud, chef économiste pour le Canada à la banque Nomura à New York.
-
Keystone XL : Barack Obama n’a plus que 10 jours pour poser son veto12 février 2015, par Yonne Lautre
Si la décision ne fait guère de doute, c’est un dossier en attente depuis de longues années sur le bureau de la Maison Blanche qui pourrait être officiellement suspendu dans les prochains jours.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/02/12/keystone-xl-barack-obama-n-a-plus-que-10-jours-pour-poser-son-veto_4574678_3244.html -
Le Sénat américain autorise la construction de l’oléoduc controversé Keystone XL1er février 2015, par Yonne Lautre
Le bras de fer se poursuit entre le Congrès américain et Barack Obama autour de la construction de l’oléoduc Keystone XL, qui prévoit de traverser les Etats-Unis pour permettre d’acheminer du pétrole canadien dans le golfe du Mexique.
Après la Chambre des représentants, le 9 janvier, le Sénat a à son tour approuvé le projet, jeudi 29 janvier. Le texte devra toutefois être à nouveau examiné à la Chambre, afin de prendre en compte les amendements adoptés au Sénat.En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/01/29/le-senat-americain-autorise-a-son-tour-la-construction-l-oleoduc-keystone-xl_4566575_3244.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Énergies
Gaz & Pétrole de Schistes bitumineux
Monde
?
|
OPML
?