Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Déchets > Brèves & En savoir plus
Capsules de café : À Nespresso & Co : Stop au café dans les capsules en aluminium !
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Mobilisons-nous, interpellons nos élus locaux pour le climat ! 25 scientifiques de renom vont s’imposer à l’Assemblée Nationale pour former les 577 nouveaux députés aux enjeux écologiques, du 20 au 22 juin.
- Colombie : Gustavo Petro, premier président de gauche
- Ukraine : le blé de toutes les convoitises
- Législatives 2022 : pas de majorité absolue pour Emmanuel Macron, percée historique pour le RN
- Féminicides : ‘Nous devons résister’ : l’organisation anti-féminicide turque lutte pour sa propre survie.
- [...]
forum
-
Capsules de café : À Nespresso & Co : Stop au café dans les capsules en aluminium !18 février 2018, par Yonne Lautre
Je suis une dosette. Je vous en fais voir de toutes les couleurs !
Mes 4 grammes de café sont habillés d’une robe d’aluminium à la couleur de votre choix chacun y trouve son café, selon son goût et son humeur.
4 grammes de café à 0,40 €, cela nous fait pour 1000 grammes de café 100 EUR.
Oui, 100 € le kilo, c’est le prix du luxe, on ne va pas chipoter, ce serait petit.
Il faut, bien sûr, s’en donner les moyens.
Je ne fais pas dans la dentelle avec mes habits de lumière en aluminium.
J’ai besoin de beaucoup d’énergie électrique fournie par de belles centrales nucléaires ou de très efficaces centrales thermiques.
Pour 1 tonne d’aluminium, j’offre 4 tonnes de rejets sous forme d’Arsenic, de Titane, de Chrome, de plomb, de vanadium, de Mercure, bref, de magnifiques boues rouges qui par exemple, grâce à une superbe canalisation terrestre de 55 km, glissent depuis l’usine Altéo de Gardanne jusqu’à la grande bleue.
Et grâce à un autre beau tuyau 7,7 km, je vais me balader, tenez-vous bien, jusqu’à 320 mètres de profondeur, tout au fond du canyon sous-marin de Cassidaigne dans le magnifique parc des calanques.
Tout ça, donne soif, je bois comme un trou de la bonne eau locale.
Maintenant, je vous invite à faire un petit tour dans la tasse :
Avec mes 1 000 tonnes de café par semaine, je suis le roi du marché !Je fais ce que je veux. Je prends toutes les origines de café au cours le plus bas du moment.
Je le mélange tout ça au mieux (au mieux financier, bien sûr).De toute façon, je m’en sortirai toujours grâce aux arômes ajoutés.
Vous savez bien, cette petite note de noisette si subtile !
Pour la torréfaction, je suis le champion : 1000°C en 90 secondes quand les autres (traditionnels) font avec 200/220 ° en 20 minutes.
Et toc, bingo !Le pompon, c’est la mousse qui persiste plusieurs heures quand les autres ne tiennent que quelques minutes.
Là, la recette est secrète. Je vous en dis un peu, pas tout, juste un peu :
Un chouia de graisse animale, des additifs top secret, et, c’est joué.
D’une manière générale, je me débrouille plutôt bien pour qu’on se souvienne de moi, car, malgré quelques tentatives poussives et gourmandes en énergie et en eau, je ne suis presque pas recyclé.
Comme ça, vous pouvez me retrouver un peu partout sur la planète.
Ah, j’oubliais !...
J’ai aussi le le record du plus grand taux de Furane.
Là, ne m’applaudissez pas car il arrive qu’on batte des records sans réelle volonté.
Une recherche sur internet vous apprendra que le Furane est une substance organique, produit intermédiaire utilisé dans l’industrie chimique comme solvant pour les résines lors de la production de laques et comme agglomérant dans la fonderie.
Volatile, lipophile et cancérigène pour le foie.
Le Furane double de quantité lorsque le café ingéré provient de capsules plutôt que d’une cafetière classique, selon les scientifiques de l’université de Barcelone.
CAPSULES DE CAFÉ : UNE DOSE DE CANCER À CHAQUE FOIS !
C’est à prendre ou à laisser !
Bonne dégustation… !!!
-
Stop à la déforestation pour les capsules en aluminium de Nespresso10 janvier 2017, par Yonne Lautre
Les amateurs de café sont toujours plus nombreux à utiliser les machines à capsules. Un business en or pour Nespresso et consorts. Mais une catastrophe pour l’environnement : l’aluminium utilisé dans la majorité des capsules provoque déforestation et déchets totalement inutiles. Stop au gaspillage des ressources naturelles !
-
Capsules de café : À Nespresso & Co : Stop au café dans les capsules en aluminium !23 novembre 2016, par Yonne Lautre
Les amateurs de café sont toujours plus nombreux à utiliser les machines à capsules. Un business en or pour Nespresso et consorts. Mais une catastrophe pour l’environnement : l’aluminium utilisé dans la majorité des capsules provoque déforestation et déchets totalement inutiles. Stop au gaspillage des ressources naturelles !
-
Hambourg bannit les capsules de café et l’eau en bouteille15 février 2016, par Yonne Lautre
A Hambourg, la grande ville portuaire du nord de l’Allemagne, on ne servira plus de café en capsules dans les administrations. On n’y boira plus ni l’eau ni la bière dans des emballages en plastique jetable, même consignés. Et le ménage se fera uniquement avec des détergents sans chlore. Ce sont quelques-unes des nouvelles réglementations entrées en vigueur fin janvier dans la ville-région, dont l’administration s’est fixé pour objectif de devenir « un modèle en Allemagne » en matière de gestion écologique des approvisionnements et de passation de marchés publics.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/15/a-hambourg-l-administration-bannit-les-capsules-de-cafe-et-l-eau-en-bouteille_4865494_3244.html -
Capsules de café : derrière un marché en pleine expansion, des montagnes de déchets5 février 2015, par Yonne Lautre
Chaque jour, il se vendrait plus de cinq millions de capsules individuelles de café en France. Une formule qui rapporte une fortune : le café en dosette se paie quatre à sept fois plus cher que le sachet de café classique. Ce marché reste largement dominé par Nespresso, l’inventeur du système et filiale de Nestlé. Cette nouvelle « richesse » profite-t-elle aussi aux producteurs de café, en Afrique ou en Amérique latine ? Les milliards de capsules consommées sont-elles recyclées ? Les concurrents de Nespresso proposent-ils des alternatives plus éthiques et écologiques en la matière. Enquête sur ce nouvel or noir encapsulé.
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Déchets
Brèves & En savoir plus
?
|
OPML
?