Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Alimentation : Produire & Consommer bio & local > Brèves [Agir] > Yonne >

Groupement des AgroBiologistes de l’Yonne : Vidéo du samedi 26 juin 2021 à 14h30 manifestation pacifiste devant la préfecture à Auxerre

GABY

18 mars 2018 Le GABY développe les nouvelles perspectives de l’agriculture biologique avant la future fusion régionale…

Structure associative regroupant l’ensemble des agriculteurs ayant succombé aux sirènes vertueuses de la pratique agricole sans pesticides, ni OGM, ni engrais chimiques de synthèse, le Groupement de l’agriculture biologique de l’Yonne (GABY) représente aujourd’hui une ossature autonome et indépendante qui réaffirme sans cesse ses valeurs professionnelles saison après saison au cœur du paysage territorial. A l’issue de cette assemblée générale, un nouveau conseil d’administration ainsi que différents responsables de commissions ont été désignés par un mode électoral interne afin de représenter l’entité auprès des instances corporatistes régionales de la filière…
https://presse-evasion.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=2088:le-gaby-developpe-les-nouvelles-perspectives-de-l-agriculture-biologique-avant-la-future-fusion-regionale&idU=2&auid=1240


1er juin 2017 Le Groupement des AgroBiologistes de l’Yonne : jeudi 8 juin à 9h30, Conférence Agriculture Biologique départementale

Le jeudi 8 juin à 9h30 à la Chambre des Métiers à Auxerre, la Chambre d’agriculture de l’Yonne, en partenariat avec le GABY, organise la Conférence Agriculture Biologique départementale.

L’objectif de cette édition est de présenter l’état de l’agriculture biologique du territoire et de faire le zoom sur des actions engagées.

Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de présenter une filière en développement avec l’intervention des opérateurs économiques et le témoignage d’agriculteur.

L’édition 2017 de la Conférence AB sera consacrée à l’installation-transmission des exploitations et à la filière viande bovine.

♦ Présentation de l’agriculture biologique de l’Yonne (source ORAB 2015)

Évolution de la bio dans l’Yonne :

L’agriculture biologique poursuit sa croissance dans l’Yonne. Elle représente 4,6 % de la SAU et 8,1 % des exploitations agricoles.
Le nombre de fermes et domaines bio : 269 dont 40 renouvellements notifiés en 2015
Les surfaces bio : 20 380 ha dont 3 961 ha en conversion
Evolution 2014-2015 : Surfaces bio + 16 %
Nombres de ferme bio : + 10 %

http://www.cg89.fr/A-l-Affiche/Conference-Agriculture-Biologique-departementale


13 février 2015 Le Groupement des AgroBiologistes de l’Yonne lance un Appel à soutien aux associations de l’Yonne & de Bourgogne

L’association Agir Pour l’Environnement, dont Jacques Caplat est administrateur, a décidé de soutenir la manifestation du 17 février, en lançant une campagne d’envois de courriels auprès du Conseil régional de Bourgogne. Elle vient d’être lancée hier soir, sous le titre "Vive la BIOurgogne".

Le lien de cette action est le suivant :
http://vivelabiourgogne.agirpourlenvironnement.org/

N’hésitez pas à la diffuser dès que possible auprès de vos réseaux ! Cela permettra d’épauler la manifestation du 17 et de montrer que les citoyens vous soutiennent massivement.

Cordialement,

Groupement des AgroBiologistes de l’Yonne
19, avenue Pierre Larousse
BP 382
89006 AUXERRE CEDEX

Tél. : 03 86 72 92 20


8 février 2015 Le Groupement des AgroBiologistes de l’Yonne lance un Appel à soutien aux associations de l’Yonne

Groupement des AgroBiologistes de l’Yonne
19, avenue Pierre Larousse - BP 382 - 89006 - AUXERRE Cedex - Tél. : 03 86 72 92 20 Fax : 03 86 72 92 21
gaby biobourgogne.org - www.biobourgogne.fr

Fin 2013, le Ministére de l’Agriculture a confié la gestion de l’enveloppe des aides spécifiques Bio aux régions. Il accédait ainsi à une demande le l’Association des Régions de France.
En ce qui concerne la région Bourgogne, celle-ci se contente de gérer les fonds alloués par l’Etat, ne rajoutant pas un €uro. La conjoncture agricole 2014 étant ce qu’elle est, un nombre très conséquent de paysans se tournent vers l’Agriculture biologique. L’engouement est tel que les 4000 hectares seront sans doute dépassés, voir doublés, alors que l’enveloppe de l’état ne couvre que 4000 hectares. Ce bond en avant pourrait se confirmer pour 2016.
A première vue, on ne peut que se satisfaire de ce succès. Mais toute chose à un revers. Un développement brutal risque de destabiliser la filière, d’autant plus que la restauration collective ne joue pas le jeu, ou très peu contrairement aux décisions du Grenelle de l’environnement.
Une filière déstabilisée, c’est des cours qui chutent, mettant en péril les exploitations déjà converties, les pionniéres. C’est pour cette raison que l’aide au maintien Bio a toute son importance. Elle a d’autant plus d’importance que d’autres régions françaises l’ont prévue et qu’elle est prévue dans d’autres pays européens. Ainsi, si la Région bourgogne ne fait pas d’effort, la filière Bio Bourgogne sera en distorsion de concurrence, et donc en position de faiblesse. Le risque est évident : le retour vers l’agriculture conventionnelle d’exploitations qui étaient viables en Bio jusqu’à présent.
On peut donc dire qu’actuellement l’impact sur la qualité de l’eau, l’impact sur la biodiversité entre autres risquent d’engendrer aucune reconnaissance envers les paysans qui ont tourné le dos à l’agriculture Conventionnelle au mépris parfois de moqueries pas toujours faciles à supporter.
L’heure de vérité est donc venue. L’enjeu dépasse le cadre agricole, c’est un enjeu de société. L’avenir des générations futures dépend, en partie, de ce qui va être décidé ce printemps.
C’est pourquoi j’invite les associations environnementales, les associations de défenses de consommateurs a relayer cet appel à manifester. Tout citoyen responsable sera le bienvenu ce 17 février à Dijon. Tout citoyen responsable est invité également à relayer cet appel envers toutes personnes de son entourage de Bourgogne.

Francis HOUCHOT
Président du GABY
Membre du CA de la CGAB


5 juillet 2021

Confédération des Groupements des AgroBiologistes de Bourgogne
19, avenue Pierre Larousse - BP 382 - 89006 - AUXERRE Cedex - Tél. : 03 86 72 92 20 Fax : 03 86 72 92 21
gaby biobourgogne.org - www.biobourgogne.fr

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole :
https://www.lacagnole.fr/spip.php?article151

Par GABY

Publié le lundi 5 juillet 2021

Mis à jour le lundi 5 juillet 2021