Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°64

vendredi 10 novembre 2017 par Lettres de Yonne Lautre

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ Rappel : SOS Forêt Bourgogne : Pour ne pas reproduire en forêt les dérives industrielles de l’agriculture ! RV devant le Conseil régional de Dijon le 5 décembre 2017 à partir de 14h
contact sosforet-bourgogne.org
Les fondateurs de Sos forêt Bourgogne : Adret Morvan, Arpent, Collectif Forêt au Duc, FNE Bourgogne, LPO 58
Forestiers : Groupement forestier du chat sauvage, Snupfen solidaires Bourgogne
(syndicat de l’ONF)
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13537

2/ Non à la mégacentrale biomasse à Gardanne : Biomass’carade : Mépris et piétinement de la démocratie pour la centrale de Gardanne (pétition)
À l’attention : de M. Nicolas Hulot Ministre ; Renaud Muselier, Président du Conseil Régional P.A.C.A ; préfet des Bouches-du-Rhône,
A l’encontre de la COP 21, sur 100 arbres brûlés dans la centrale à biomasse de Gardanne, les 2/3 partent en fumée sans produire aucune énergie.
Pourtant, sans même avoir à se pencher sur cet argument développé par les requérants, le Tribunal Administratif de Marseille a donné raison, le 8 juin dernier, aux associations et aux collectivités locales qui s’étaient élevés contre le projet de biomasse porté par la société EOn/Uniper autorisé par arrêté préfectoral.
Le Tribunal a annulé l’autorisation préfectorale, car l’étude d’impact environnementale avait omis de prendre en compte les conséquences de la déforestation sur les zones boisées, déforestation qui serait réalisée dans un périmètre de 250 km autour de la centrale.
Immédiatement, le préfet de Région a pris une nouvelle autorisation permettant, provisoirement, à l’industriel de continuer à mettre en place son exploitation.
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/biomass-carade-mepris-pietinement-democratie-centrale/34736

3/ Brûler des arbres pour produire de l’énergie n’est pas une solution pour enrayer le changement climatique
Ce briefing décrit comment l’utilisation de bois comme source d’énergie renouvelable peut augmenter les émissions de dioxyde de carbone. Expliquant ainsi le fléau de l’hypothèse selon laquelle toute l’utilisation de la biomasse pour l’énergie est « neutre en carbone » et comment l’utilisation de biomasse peut réduire la capacité des forêts à agir comme puis de carbone.
Le problème est accru parce que les outils stratégiques existants tels que la gestion durable des forêts et la comptabilité LULUCF n’assurent pas que l’utilisation de la bioénergie réduise réellement les émissions.
Ce briefing conclue avec des recommandations pour arriver à une politique de l’UE qui assure une utilisation de bioénergie durable.
http://www.fern.org/fr/bioenergietclimat
http://www.fern.org/sites/fern.org/files/briefingnote%20bioenergy_french_final.pdf

4/ Les forêts, poumons de la lutte mondiale contre le réchauffement climatique
La surchauffe planétaire peut-elle encore être évitée ? Mardi 31 octobre, les Nations unies ont lancé une alerte rouge : si les Etats ne changent pas rapidement de braquet dans la course de vitesse engagée contre le réchauffement, ils ne parviendront pas à contenir la hausse des températures sous le seuil de 2 °C – et si possible 1,5 °C –, comme ils s’y sont engagés avec l’accord de Paris, adopté en décembre 2015, lors de la COP21.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/02/les-forets-poumons-de-la-lutte-mondiale-contre-le-rechauffement-climatique_5208948_3244.html

5/ Bolivie : Les habitants du TIPNIS ne veulent pas de route dans leur forêt
Les habitants du TIPNIS en Bolivie se mobilisent car le gouvernement vient de ressortir des cartons un projet de route traversant la forêt du parc national. En 2014, soutenus par les protestations nationales et internationales, ils avaient empêché le projet de se concrétiser. Merci de signer et de diffuser cette nouvelle pétition.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1114/les-habitants-du-tipnis-ne-veulent-pas-de-route-dans-leur-foret

6/ « Kosso Connection » : comment les Chinois vident les savanes africaines de leurs bois précieux
Le kosso n’a pas la renommée de l’acajou ou de l’ébène. L’arbre des savanes d’Afrique de l’Ouest est pourtant devenu, en quelques années, la raison d’être d’une des plus massives et systématiques entreprises de pillage des ressources forestières du continent, menée par des réseaux criminels chinois qui se jouent des frontières et des restrictions commerciales prises par la Convention internationale sur le commerce des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) depuis 2016.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/03/kosso-connection-comment-les-chinois-vident-les-savanes-africaines-de-leurs-bois-precieux_5209847_3244.html

7/ Comment les forêts sont devenues des sujets politiques
Les forêts se retrouvent au cœur de mobilisations contre les grands projets d’infrastructures. Mais leur occupation n’est pas qu’un outil de lutte : les bois et les arbres deviennent en soi des sujets politiques. Entretien vidéo croisé entre deux militants et auteurs, Gaspard d’Allens et Jean-Baptiste Vidalou.
https://www.mediapart.fr/journal/france/051117/comment-les-forets-sont-devenues-des-sujets-politiques

8/ Pourquoi le bois d’agar est-il si précieux ?
Se promener en forêt tropicale humide, que ce soit Amazonie ou en Asie du Sud-Est, c’est aller à la rencontre d’une multitude d’espèces, animales, végétales et fongiques.
Pour le microbiologiste, ces forêts sont d’un intérêt tout particulier : dans ces espaces très denses en végétation, les espèces interagissent entre elles. C’est notamment le cas de l’Aquilaria, un arbre qui révèle des qualités particulières lorsqu’il se trouve en interaction avec certains micro-organismes.
https://theconversation.com/pourquoi-le-bois-dagar-est-il-si-precieux-85007

9/ Adret Morvan : La DRAAF et la Région confirment l’intensification des monocultures de résineux et enterrent les enjeux sociaux et environnementaux du Parc naturel du Morvan !
http://adretmorvan.org/lettre-aux-adherents-n15/
http://adretmorvan.org/wp-content/uploads/2017/11/lettre-15-v3-ok.pdf

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-unsubscribe yonnelautre.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1899 / 4044674

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Forêts : Réflexions globales   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License