Yonne Lautre

Lettre Forêt vivante n°105

jeudi 19 septembre 2019 par Lettres de Yonne Lautre

Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.

1/ Arpent : Projection-Débat le jeudi 26 septembre à Tonnerre : « Grande-Synthe » de Béatrice Camurat Jaud
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face.
Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.
La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.
Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.
https://foret-tonnerroise.fr/

2/ Canopée : Pétition : Stop aux coupes rases dans le Morvan
Dans le Morvan, les forêts de feuillus disparaissent au profit des plantations de pin douglas entraînant une profonde modification des paysages, une érosion de la biodiversité et une dégradation des sols. Les coupes rases se multiplient. Sous la pression des citoyens, les élus locaux commencent à réagir … mais l’État freine. Un bras de fer s’est engagé autour de la révision de la charte du Parc naturel régional du Morvan. Faites entendre votre voix auprès de la Ministre de la transition écologique et solidaire, Mme Borne qui doit trancher dans les prochaines semaines !
Associations locales en soutien : Adeny 89 , Adret Morvan, Arpent, Autun Morvan écologie , Collectif des amis de la forêt aux Ducs, Le groupement forestier du Chat sauvage, Le groupement forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan, SOS Forêt Bourgogne
https://www.canopee-asso.org/stop-aux-coupes-rases-dans-le-morvan/

3/ Bourgogne Franche-Comté : Schéma régional biomasse - Consultation du public avant adoption du 1er au 31 octobre 2019. La fin de la (vraie) forêt ? Le sacrifice annoncé du Morvan ?
La consultation du public aura lieu en octobre.
Le document est un peu ardu et surtout bien aseptisé.
Entre les lignes, le schéma prévoit en réalité une mobilisation exponentielle complètement déconnectée des réalités de terrain.
http://www.bourgogne-franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-prealablement-a-l-adoption-a8190.html
Commentaire de Raphaël Darley : Plus de 600 pages... A la 10ème, j’avais déjà vomi mon goûter. Toutes les erreurs commises dans le monde agricole depuis plus de 50 ans vont être appliquées à la forêt dans un plan à 10 ans :
• réduire le morcellement, regrouper les petites parcelles pour faire des économies d’échelle, comme on l’a fait avec les remembrements ;
• intensifier la mécanisation avec des engins énormes (abatteuse de 50 tonnes) ;
• créer des infrastructures forestières (aires de stockage, routes d’exploitation...) ;
• favoriser les plantations au détriment de la régénération naturelle (limitation du nombre d’essences, réduction du patrimoine génétique...) ;
• recours aux engrais et pesticides...
Tout ça pour pouvoir consommer toujours plus d’énergie !
Suivi du dossier : https://yonnelautre.fr/spip.php?article12183

4/ Au Congo, l’autre poumon vert de la planète peine aussi à respirer
La planète a deux poumons : la forêt amazonienne et la forêt qui couvre le bassin du Congo. Déjà le monde suffoque parce que le premier de ces poumons est en flammes. Et l’autre ? L’immense forêt tropicale qui s’étend sur l’Afrique centrale, depuis le Gabon et le Congo Brazzaville, le Cameroun et le Gabon et surtout, au cœur de cet immense bassin, la République démocratique du Congo, gardienne du fleuve est elle aussi menacée.
https://www.farmlandgrab.org/post/view/29136

5/ Aidez-nous à stopper la progression des monocultures de palmier à huile au Gabon !
Nous avons besoin de votre appui ! Nous appelons les organisations, groupes, réseaux et mouvements à signer cette pétition en solidarité avec les communautés gabonaises menacées par les plantations d’OLAM / SOTRADER.
https://wrm.org.uy/fr/actions-et-campagnes/aidez-nous-a-stopper-la-progression-des-monocultures-de-palmier-a-huile-au-gabon%e2%80%89/

6/ SEINE ET MARNE :VALERIE PECRESSE DEBOISE AU NORD MAIS PROTEGE LA FORET AU SUD ?
Des pièges Video et photographiques pour éviter les incivilités dans la Forêt de Fontainebleau et pour la forêt de Montgé en Goële que fait Valérie Pécresse ?
Valérie Pécresse fait tracer de larges routes forestières au travers de cette forêt pour permettre l’abattage de nombreux chênes, châtaigniers.... pour certains plus que centenaires.
L’élue prépare-t-elle le terrain à l’industriel Knauf qui voudrait bien détruire cette forêt pour y exploiter une carrière de gypse à ciel ouvert ?
http://adenca.over-blog.com/2019/09/eine-et-marne-valerie-pecresse-deboise-au-nord-mais-protege-la-foret-au-sud.html  ?

7/ Protection des forêts : Total prié d’accorder ses actes avec ses paroles en Afrique
Pour le chercheur Alain Karsenty, financer des puits de carbone ne peut servir à compenser la destruction d’écosystèmes uniques en Ouganda et au Congo.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/09/17/protection-des-forets-total-prie-d-accorder-ses-actes-avec-ses-paroles-en-afrique_5511303_3212.html

8/ Pétition : Ne laissons pas Total faire sa loi !
Bientôt la fin de l’huile de palme dans les carburants ? Le 1er janvier 2020, l’huile de palme doit être exclue de la liste des “biocarburants”. Mais Total s’est mis en tête de changer cette loi et a saisi le Conseil constitutionnel. Ne laissons pas Total avoir le dernier mot. Ecrivez au Conseil constitutionnel pour leur faire part de votre vigilance à ce que l’intérêt général prime sur l’intérêt des lobby industriels.
https://www.canopee-asso.org/ne-laissons-pas-total-faire-sa-loi/

9/ Planter des arbres pour compenser le CO2 : est-ce une si bonne idée ?
Se racheter une conduite en plantant des arbres ? L’idée en séduit plus d’un. Mais est-ce une si bonne idée ? Quelques euros, quelques clics et un arbre est planté : à l’heure où voyager en avion peut rimer avec culpabilité, il n’a jamais été aussi facile de compenser ses émissions de CO2. Mais si les industries les plus polluantes s’y mettent également, l’efficacité de ces actions fait débat.
https://up-magazine.info/index.php/planete/ressources-naturelles/27097-planter-des-arbres-pour-compenser-le-co2-est-ce-une-si-bonne-idee/

Nos autres lettres

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

et lire nos articles dans ces rubriques dédiées
Forêts https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique185
Bois Biomasse Bioénergie https://yonnelautre.fr/spip.php?rubrique190

Pour faire paraître une info dans cette lettre, pour demander des anciennes lettres (depuis février 2015), nous écrire à : listes yonnelautre.fr
Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
foretvivante-unsubscribe yonnelautre.fr


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3431 / 5357149

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)  Suivre la vie du site Forêts  Suivre la vie du site Forêts : Réflexions globales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License