20 mars 2015 Blockupy : contre la BCE, symbole arrogant de l’austérité, une démonstration réussie de solidarité européenne

Ce mercredi 18 mars, le mouvement Blockupy a réussi sa grande manifestation à Francfort à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Banque centrale européenne (BCE). Des milliers de citoyen⋅e⋅s sont venus de toute l’Europe à Francfort pour exprimer leur opposition à la politique mortifère de la BCE et rappeler qu’il n’y a rien à célébrer dans l’austérité.

https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/blockupy-contre-la-bce-symbole


19 mars 2015 20 000 manifestants à Francfort contre l’austérité prônée par la Banque centrale européenne

Des milliers de citoyens ont participé le mercredi 18 mars à une journée d’action à Francfort, en Allemagne, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne. Les blocages et manifestations organisés pat le collectif Blockupy, l’association Attac et la confédération syndicale allemande ont réuni environ 20 000 personnes. Elles sont venues de toute l’Europe pour contester la politique d’austérité imposée à la Grèce et au continent par l’ancienne troïka.

http://www.bastamag.net/Des-milliers-de-manifestants-a-Francfort-au-pied-du-nouveau-siege-de-la-Banque


9 mars 2015 Inauguration de la Banque centrale européenne : et si on s’invitait à la fête ?

La Banque centrale européenne (BCE) inaugure son nouveau siège à Francfort. « Les deux tours de cette forteresse de l’austérité, qui ont coûté 1,3 milliard d’euros, sont le symbole du gouffre qui sépare les élites financières et politiques des populations », dénoncent des mouvements sociaux de toute l’Europe, qui invitent à une journée de manifestation. Pour passer à l’action contre l’austérité, ces mouvements organisent un blocage de la BCE, le 18 mars. Voici leur appel.

http://www.bastamag.net/Inauguration-de-la-Banque-centrale-europeenne-et-si-on-s-invitait-a-leur-fete


24 février 2015 Agir pour une autre Banque centrale européenne : 18 mars 2015 : Inauguration de la BCE : on reprend leur fête en main !

Vous souhaitez participer à la mobilisation européenne à Francfort le 18 mars ? Faites-le nous savoir, inscrivez-vous pour un départ collectif !

Rappel du déroulé de la mobilisation :

À partir de 6h : blocages et encerclement de la BCE sur la base du « consensus pour l’action », permettant la participation la plus large ;
À 14h : meeting en plein air avec personnalités internationales, dont Naomi Klein, et concerts ;
A 17h : manifestation jusqu’à 18h30.

Départ en régions

Si vous souhaitez participer ou organiser un départ collectif depuis votre région (bus, train, covoiturage...), écrivez-nous à blockupy18mars attac.org.

Si vous vous rendez à Francfort par vos propres moyens, faites-le nous savoir également, à la même adresse, afin de préparer au mieux cette mobilisation collective et de partager les dernières informations.

Inscription bus unitaire de Paris

https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/blockupy-inscription-au-depart


18 février 2015 Agir pour une autre Banque centrale européenne : 18 mars 2015 : Inauguration de la BCE : on reprend leur fête en main !

Le 18 mars 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) veut inaugurer son nouveau siège à Francfort. La somme vertigineuse d’ 1,3 milliards d’euros a été dépensée pour construire ces tours jumelles de 185 mètres de haut qui ressemblent à une forteresse, entourée de clôtures et de douves. Cette intimidante architecture du pouvoir est un symbole parfait de la distance qui sépare les élites politiques et financières des populations. Le personnel et le matériel de bureau sont déjà en cours d’installation. Mais la grande cérémonie d’inauguration – en présence de plusieurs chefs d’Etat européens et de l’oligarchie financière – est désormais annoncée pour le mercredi 18 mars.

http://cadtm.org/Inauguration-de-la-BCE-on-reprend


9 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 9 septembre 2022

Mis à jour le 9 septembre 2022