Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Banques, Monnaies, Épargne, Marchés financiers, G8, (...) > Europe

Agir pour une autre Banque centrale européenne
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- S’opposer à la destruction de 40ha de terres agricoles à Sens par un « géant du e-commerce » / Grand rassemblement samedi 17 Avril 2021 à 15h00 / Pétition en ligne : +de 2900 signatures !
- Seine-Saint-Denis : Menacés par les JO, les jardins ouvriers d’Aubervilliers se mobilisent ce 17 avril 2021
- Le temps est compté : L’Europe doit mettre un terme à la déforestation importée
- Agir pour le droit aux semences & à leur biodiversité dans le Monde : Brochure | UPOV : Hold-up sur les semences
- Soutien aux faucheurs OGM de Bourgogne-Franche-Comté : Un Faucheur Volontaire d’OGM de Haute Marne doit comparaître ce jeudi 22 avril devant le tribunal de Chaumont (52)
- [...]
forum
-
Agir pour une autre Banque centrale européenne : Arrêtez de financer la crise climatique !3 juin 2020, par Yonne Lautre
Nous interpellons la Banque centrale européenne et à la présidente Christine Lagarde : rompez vos liens avec l’industrie des énergies fossiles. Cessez de financer le chaos climatique !
Le plan d’urgence de la Banque centrale européenne doit constituer une #ReponseJuste, mettant les citoyen·nes et la planète au centre, et non les entreprises polluantes.
https://act.350.org/sign/arretez-financer-crise-climatique/
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Blockupy : contre la BCE, symbole arrogant de l’austérité, une démonstration réussie de solidarité européenne20 mars 2015, par Yonne Lautre
Ce mercredi 18 mars, le mouvement Blockupy a réussi sa grande manifestation à Francfort à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la Banque centrale européenne (BCE). Des milliers de citoyen⋅e⋅s sont venus de toute l’Europe à Francfort pour exprimer leur opposition à la politique mortifère de la BCE et rappeler qu’il n’y a rien à célébrer dans l’austérité.
https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/blockupy-contre-la-bce-symbole
-
20 000 manifestants à Francfort contre l’austérité prônée par la Banque centrale européenne19 mars 2015, par Yonne Lautre
Des milliers de citoyens ont participé le mercredi 18 mars à une journée d’action à Francfort, en Allemagne, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne. Les blocages et manifestations organisés pat le collectif Blockupy, l’association Attac et la confédération syndicale allemande ont réuni environ 20 000 personnes. Elles sont venues de toute l’Europe pour contester la politique d’austérité imposée à la Grèce et au continent par l’ancienne troïka.
-
Inauguration de la Banque centrale européenne : et si on s’invitait à la fête ?9 mars 2015, par Yonne Lautre
La Banque centrale européenne (BCE) inaugure son nouveau siège à Francfort. « Les deux tours de cette forteresse de l’austérité, qui ont coûté 1,3 milliard d’euros, sont le symbole du gouffre qui sépare les élites financières et politiques des populations », dénoncent des mouvements sociaux de toute l’Europe, qui invitent à une journée de manifestation. Pour passer à l’action contre l’austérité, ces mouvements organisent un blocage de la BCE, le 18 mars. Voici leur appel.
-
Agir pour une autre Banque centrale européenne : 18 mars 2015 : Inauguration de la BCE : on reprend leur fête en main !24 février 2015, par Yonne Lautre
Vous souhaitez participer à la mobilisation européenne à Francfort le 18 mars ? Faites-le nous savoir, inscrivez-vous pour un départ collectif !
Rappel du déroulé de la mobilisation :
À partir de 6h : blocages et encerclement de la BCE sur la base du « consensus pour l’action », permettant la participation la plus large ;
À 14h : meeting en plein air avec personnalités internationales, dont Naomi Klein, et concerts ;
A 17h : manifestation jusqu’à 18h30.Départ en régions
Si vous souhaitez participer ou organiser un départ collectif depuis votre région (bus, train, covoiturage...), écrivez-nous à blockupy18mars attac.org.
Si vous vous rendez à Francfort par vos propres moyens, faites-le nous savoir également, à la même adresse, afin de préparer au mieux cette mobilisation collective et de partager les dernières informations.
Inscription bus unitaire de Paris
https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/blockupy-inscription-au-depart
-
Agir pour une autre Banque centrale européenne : 18 mars 2015 : Inauguration de la BCE : on reprend leur fête en main !18 février 2015, par Yonne Lautre
Le 18 mars 2015, la Banque Centrale Européenne (BCE) veut inaugurer son nouveau siège à Francfort. La somme vertigineuse d’ 1,3 milliards d’euros a été dépensée pour construire ces tours jumelles de 185 mètres de haut qui ressemblent à une forteresse, entourée de clôtures et de douves. Cette intimidante architecture du pouvoir est un symbole parfait de la distance qui sépare les élites politiques et financières des populations. Le personnel et le matériel de bureau sont déjà en cours d’installation. Mais la grande cérémonie d’inauguration – en présence de plusieurs chefs d’Etat européens et de l’oligarchie financière – est désormais annoncée pour le mercredi 18 mars.