Agir pour la défense de sites naturels dans le Monde
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Guyane : La déforestation génère un déclin drastique de biodiversité
- Ghana : APV : les progrès du Ghana, une formidable source d’enseignements pour le règlement de l’UE sur la déforestation
- La Vie d’une vache : l’élevage comme archétype des pires excès du capitalisme moderne
- Agir pour les forêts et l’agroforesterie en Saône-et-Loire : Samedi 2 juillet à 14h30 à Autun, conférence donnée par A. Persuy : SAUVONS NOS FORÊTS
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- [...]
forum
-
Inquiétudes et assurances à l’endroit d’un projet de chemin de fer en Afrique centrale et orientale24 mai 2022, par Yonne Lautre
- Les pays de la communauté est-africaine sont activement engagés à développer leurs infrastructures ferroviaires et assurer du coup même leur désenclavement interne et externe.
- L’objectif principal de ce projet est le désenclavement des pays du bloc et la possibilité d’exploiter et de transporter des ressources minières vers le port de Dar es-Salaam.
- Pour réduire les dépenses gouvernementales, les États partenaires de la communauté de l’Afrique orientale se sont fixé l’objectif stratégique de ranimer leur économie par l’augmentation du transport de marchandises et de passagers par la liaison d’un chemin de fer.
- Les présidents tanzanien et burundais se sont exprimés sur ce projet qu’ils voient comme un avantage. Mais les activistes de la conservation expriment des craintes quant à l’avenir des écosystèmes qui seront affectés par ce soi-disant progrès.
-
Biodiversité : des ONG réclament 60 milliards de dollars par an pour les pays pauvres3 mars 2022, par Yonne Lautre
Un groupe de grandes ONG internationales a appelé mardi les pays développés à fournir 60 milliards de dollars d’aide par an aux pays les plus pauvres pour lutter contre la perte de biodiversité.
L’appel, signé notamment par le WWF, l’UICN, Conservation International, Campaign for Nature ou le Rainforest Trust, a été lancé en marge de l’assemblée de l’ONU pour l’environnement à Nairobi.
Il intervient à quelques semaines de la reprise à Genève de négociations en vue de la COP15 sur la biodiversité, qui doit se tenir en Chine et déboucher sur une convention sur la préservation de la biodiversité.
Dans leur nouveau rapport publié lundi, les experts du Giec insistent sur les bénéfices à tirer d’écosystèmes en bonne santé en matière de lutte contre le changement climatique et d’atténuation de ses effets.
Mais au contraire, toutes les études font état d’un véritable effondrement en cours de la biodiversité mondiale.
https://www.goodplanet.info/2022/03/02/biodiversite-des-ong-reclament-60-milliards-de-dollars-par-an-pour-les-pays-pauvres/ -
La protection de l’environnement en Chine : une équation à plusieurs inconnues17 février 2022, par Yonne Lautre
La Chine souhaite apparaître comme une « puissance verte », notamment à l’occasion des JO. Seulement, la protection de l’environnement est conçue différemment en Chine et en Occident.
https://theconversation.com/la-protection-de-lenvironnement-en-chine-une-equation-a-plusieurs-inconnues-176773 -
La Gorgone, menaces sur « l’île magique » du Pacifique colombien5 janvier 2022, par Yonne Lautre
Paradis méconnu de biodiversité préservée, l’île de la Gorgone, rocher volcanique couvert de jungle tropicale au large des côtes sud-ouest de la Colombie est elle aussi, malgré les efforts, menacée par la pollution planétaire et l’activité humaine.
« C’est dans l’imaginaire colombien l’un des parcs les plus lointains, les plus inaccessibles », observe Santiago Felipe Duarte Gomez, directeur du Parc national naturel de la Gorgone, l’une des soixante aires protégées du pays.
https://www.goodplanet.info/2022/01/04/la-gorgone-menaces-sur-lile-magique-du-pacifique-colombien/ -
Ouganda : Gladys Kalema-Zikusoka gagne la haute distinction environnementale de l’ONU29 décembre 2021, par Yonne Lautre
- Les Nations Unies ont annoncé mardi le 7 décembre 2021 à Nairobi, les lauréats de la plus haute distinction environnementale des Nations Unies.
- Les lauréats sont connus comme étant des champions de la terre et qui ont fait des choses extraordinaires dans la protection de l’environnement.
L’ougandaise Gladys Kalema-Zikusoka, 51 ans, vient de recevoir une distinction onusienne.
-
Pêche intensive et pollution : l’île libyenne de Farwa attend d’être sauvée28 septembre 2021, par Yonne Lautre
Refuge pour les flamants roses et les tortues, l’île libyenne de Farwa, connue pour sa faune exceptionnelle, est menacée par la pollution, la pêche illégale et intensive, au grand dam d’une poignée de militants écologistes qui tentent de la sauver.
https://www.goodplanet.info/2021/09/27/peche-intensive-et-pollution-lile-libyenne-de-farwa-attend-detre-sauvee-2/ -
Dépasser le conflit entre la conservation de la nature et les communautés : questions/réponses avec Dominique Bikaba11 août 2021, par Yonne Lautre
- Le parc national du Kahuzi-Biega dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est connu pour sa biodiversité. La zone est aussi le lieu d’habitation de la population Batwa, qui dépend fortement de ses forêts pour sa subsistance et ses traditions culturelles.
- Les efforts de conservation entrepris pour protéger ces forêts sont remis en question par un bilan mitigé : l’expansion dans les années 1970 du Kahuzi-Biega a forcé le déplacement de milliers de personnes ; les transformant en réfugiés de la conservation et développant leur méfiance quant aux initiatives de conservation.
- L’une des principales organisations locales qui travaillent au dépassement de ces défis, est Strong Roots Congo. Fondée en 2009 par Dominique Bikaba, Strong Roots Congo place les besoins des populations locales au centre de sa stratégie pour protéger les forêts menacées ainsi que la faune dans l’Est de la RDC.
- « L’approche de la conservation de Strong Roots est ascendante, collaborative, et inclusive » a expliqué Bikaba lors d’une récente conversation avec le fondateur de Mongabay, Rhett A. Butler.
https://fr.mongabay.com/2021/08/depasser-le-conflit-entre-la-conservation-de-la-nature-et-les-communautes-questions-reponses-avec-dominique-bikaba/
-
En Afrique, les leçons des réserves de biosphères pour vivre dans le respect de la biodiversité16 avril 2021, par Yonne Lautre
Luc Janssens de Bisthoven, Royal Belgian Institute of Natural Sciences
Les réserves de biosphère sont les laboratoires vivants dans lesquels les hommes et la nature apprennent à vivre et à prospérer ensemble.
https://theconversation.com/en-afrique-les-lecons-des-reserves-de-biospheres-pour-vivre-dans-le-respect-de-la-biodiversite-158456 -
Belize : Le « Great Blue Hole » un trésor naturel reste protégé des pétroliers26 octobre 2019, par Yonne Lautre
Découvrir le Belize… c’est poser les yeux sur une des plus belles merveilles naturelles de notre planète, la plus grande barrière de corail de l’hémisphère nord, agrémentée d’une formation géologique exceptionnelle. Un monument naturel de mieux en mieux protégé depuis l’interdiction de toute activité pétrolière dans les eaux territoriales. Alors qu’ailleurs la logique est à la privatisation, ici, on n’hésite pas à placer ce trésor sous la protection des biens collectifs.
https://mrmondialisation.org/belize-le-great-blue-hole-un-tresor-naturel-reste-protege-des-petroliers/ -
Le déni de justice au Honduras continue, la lutte contre l’impunité aussi19 mars 2016, par Yonne Lautre
Soutenez la pétition des Amis de la Terre International pour arrêter la répression des militants écologistes au Honduras. 15 jours après l’assassinat de Berta Cáceres, militante hondurienne des droits humains et de l’environnement, la répression contre les mouvements écologistes s’accentue au Honduras tandis qu’en Europe les réactions sont encore timides.
http://www.amisdelaterre.org/Le-deni-de-justice-au-Honduras.html
-
Au Mexique, bataille pour la survie de Xochimilco29 mars 2015, par Yonne Lautre
Un escadron de pélicans pique en flèche sur le lac de Xochimilco, au sud de Mexico. Les pattes dans l’eau, deux élégants hérons blancs fixent un groupe de touristes à bord d’une barque bariolée à fond plat. L’ambiance bucolique et nonchalante de ces 7 500 hectares de canaux et de jardins, qui déclinent toute la palette des verts, contraste avec la frénésie de la mégapole, plantée juste à côté. Baptisées « chinampas », ces parcelles horticoles flottantes, uniques au monde, sont l’un des rares vestiges vivants de la cité aztèque de Mexico-Tenochtitlan, conquise en 1521 par les colons espagnols.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/28/au-mexique-bataille-pour-la-survie-de-xochimilco_4603205_3244.html -
En Corée, la lutte tenace pour protéger un joyau écologique d’une base militaire23 février 2015, par Yonne Lautre
Le 31 janvier, sur l’île de Jeju située à 85 kilomètres au sud de la péninsule coréenne, les forces militaires et la police anti-émeutes s’en sont pris aux manifestants qui résistent depuis huit ans à la construction d’une base militaire.
fr
Biodiversité Écologie
Défense de la biodiversité et des sites naturels
Europe & Monde
?
|
OPML
?