Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Environnement, Écologie > Biodiversité(s), Brevets du Vivant > France
Biopiraterie en France : comment des entreprises privées menacent de s’approprier des semences et des plantes
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre la criminalisation des manifestants
- COP25 : Il est temps de centrer les négociations climatiques sur les causes réelles !
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : RASSEMBLEMENTS dans l’Yonne MARDI 10 DECEMBRE - à Auxerre 11h30-14h sur le parvis de la Mairie + AG - à Sens à 18h au rond-point « Leclerc »
- Réforme des retraites : et si on nous mentait ouvertement ? Les femmes seront encore les grandes perdantes
- Agir pour la transition énergétique en France : Faut-il multiplier les panneaux solaires, ou les vélos ?
- [...]
forum
-
Le 22 mars à Paris, Inf’OGM organise un apéro-débat sur le thème : Plantes sauvages et cultivées, comment éviter la biopiraterie ?22 février 2017, par Yonne Lautre
Biopiraterie ? Bigre, les pirates sont de retour, et en plus sur le « bio », le « vivant » ? Public et spécialistes débattront sur les meilleurs moyens d’échanger ressources et savoirs des peuples autochtones, sur les plantes sauvages ou cultivées, avec des bénéfices partagés, en évitant la biopiraterie.
Appuyé par des invités qui connaissent le sujet, l’apéro-débat est conçu pour donner la parole aux citoyens. Alors venez écouter, apprendre, vous exprimer et débattre. Et le tout autour d’un verre, puisque c’est l’heure de l’apéro !Les invités :
Intervenants sur le thème « Plantes sauvages » (de 19h à 20h) : Marion Veber (France Libertés) et David Dumoulin (IHEAL) ;
Intervenants sur le thème « Plantes cultivées » (de 20h à 21h) : Guy Kastler (membre de la Confédération Paysanne et co-fondateur du Réseau Semences Paysannes), Groupement National Interprofessionnel des Semences (Gnis) (sous réserve).
Modération : Ruth Stégassy, journaliste et animatrice de l’émission Terre à terre sur France Culture, sera présente pour modérer le débat. Elle veillera au respect des consignes, notamment pour éviter un débat de spécialistes où le public n’y trouverait pas son compte.Infos pratiques : de 19h à 21h, le 22 mars 2017 La REcyclerie (83, boulevard Ornano, Paris 18e)- Entrée gratuite et sur inscription Plus de détails et inscriptions : www.infogm.org/6159
Pour toute question : lily infogm.org / 09 50 78 65 40 -
Biopiraterie en France : une solution, trop rapide, de l’IRD ?22 février 2016, par Yonne Lautre
Il n’aura fallu que quelques jours pour que l’Institut français de Recherche pour le développement (IRD) réagisse aux accusations de biopiraterie portées par la Fondation France Libertés sur un arbuste guyanais : l’IRD propose finalement aux autorités guyanaises « un partage égalitaire des résultats de la recherche et de toute retombée économique et financière découlant de l’exploitation de ce brevet ». Mais pour Rodolphe Alexandre, président de la collectivité territoriale de Guyane, « cette démarche (...) ne peut aboutir en quelques jours ».
http://www.infogm.org/5905-france-biopiraterie-ird-tente-de-se-justifier
-
Un institut français accusé de « piller » les savoirs traditionnels2 février 2016, par Yonne Lautre
L’affaire est à la fois sensible et exemplaire, parce qu’elle met en cause un organisme public, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), et qu’elle illustre la question de l’exploitation des savoirs ancestraux et des ressources biologiques puisés chez les peuples autochtones par des firmes pharmaceutiques ou cosmétiques. C’est là l’un des enjeux de la future loi sur la biodiversité que les sénateurs ont adoptée, mardi 26 janvier.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/02/01/des-chercheurs-francais-accuses-de-biopiraterie_4856892_3244.html -
Vent d’espoir contre la biopiraterie21 janvier 2016, par Yonne Lautre
Hier, les sénateurs ont voté plusieurs articles destinés à empêcher la confiscation des semences et des animaux par des brevets sur leurs caractères génétiques naturels. Au même moment, l’Office européen des brevets annulait un brevet établi par Monsanto sur des melons rendus résistants à une maladie virale après un simple croisement avec des melons traditionnellement cultivés en Inde. La Confédération Paysanne et le Réseau Semences paysannes saluent ces victoires contre les pirates du vivant.
http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=4207&PHPSESSID=86t7g3b39sekamqb0aeija9ui4
-
Biopiraterie en France : comment des entreprises privées menacent de s’approprier des semences et des plantes24 février 2015, par Yonne Lautre
Aider les chercheurs à cataloguer des semences, et se retrouver ensuite privé du droit de les planter : c’est la menace qui pèse sur les paysans français. Des entreprises privées nouent des partenariats avec des instituts de recherche publique pour collecter des graines dans les champs des éleveurs et des cultivateurs. Puis déposent des brevets, qui privatisent l’utilisation future de ces plantes et de leurs vertus, grâce à des failles réglementaires qui permettent aux multinationales de s’accaparer la biodiversité. « Aujourd’hui, un paysan qui partage ses ressources génétiques avec la recherche n’est plus protégé », dénonce la Confédération paysanne. Enquête sur ces nouveaux risques de biopiraterie.
-
Salon de l’agriculture. Manifestation contre les brevets sur le vivant24 février 2015, par Yonne Lautre
« Non au biopiratage, non aux brevets sur le vivant ! » Ce lundi, la Confédération paysanne a manifesté dans les travées du salon de l’agriculture.
Ce lundi, la Confédération paysanne a manifesté sur les stands du Centre international de la recherche agronomique pour le développement (Cirad), de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et du ministère de l’Agriculture.
-