Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Bois Biomasse Bioénergie > Yonne Bourgogne Franche Comté & Régions proches >

Adret Morvan : partenaire du Tour Alternatiba à Clamecy les 18 et 19 juillet

 Adret Morvan : partenaire du Tour Alternatiba à Clamecy les 18 et 19 juillet 2024
Au programme à Clamecy, deux journées de rencontres et formations sur le défi climatique avec :
Accueil festif de la caravane du Tour : les vélos multiplaces du Tour débarqueront à Clamecy en provenance de l’autre côté du Morvan
Une vélorution : tous à vélo dans les rues de Clamecy pour un moment joyeux et fédérateur (gratuit)
Une conférence et des échanges autour des luttes locales, des enjeux climatiques, des alternatives (gratuit)
Deux projections de documentaires au cinéma de Clamecy
3h de formation sur l’organisation d’une action non violente (gratuit)
https://adretmorvan.org/index.php/2024/07/07/lactualite-de-la-semaine/

 Une victoire de l’extrême droite serait un désastre écologique ! 27.06.24
Adret Morvan s’alarme du climat d’intolérance et de violence qui s’exacerbe en France dans le contexte des élections à venir. Face aux conséquences du changement climatique et à un avenir incertain, la tentation du repli identitaire est forte, mais nous barricader ne nous sauvera pas : les bouleversements sont mondiaux et en prônant des mesures réduites à l’intérieur de nos frontières, c’est l’extrême-droite qui nous met en danger.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/06/23/une-victoire-de-lextreme-droite-serait-un-desastre-ecologique/

 Appli Carte de l’IGN : elle nous en dit beaucoup sur la forêt morvandelle 14.06.24
La nouvelle application mobile Carte IGN permet, entre autres, d’afficher le profil d’une forêt délimitée sur la carte : monoculture ou forêt mixte, publique ou privée, essences d’arbres.
Il est également possible de comparer des cartes IGN ou des photographies aériennes de différentes époques. Cette fonctionnalité donne une idée assez claire de la progression de l’enrésinement et des monocultures. Elle donne également des indications sur l’impact du changement climatique.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/06/12/les-forets-enfin-visibles-sur-les-cartes-de-lign/

 Samedi 25 mai à 19h au Carrouège Formation forêt : Les alternatives à la gestion industrielle de la forêt
Face à l’industrialisation de la forêt, les alternatives se développent…
La perception de la problématique forestière française a beaucoup évoluée ces dernières années. Le paysage associatif et des alternatives aussi.
Nous vous proposons un point sur :
les organisations qui luttent pour une sylviculture plus responsable et les interactions entre les unes et la autres.
La typologie et la construction des différentes alternatives à la gestion industrielle
L’impact local et les dernières évolutions qui devraient permettre une nouvelle dynamique notamment avec les circuits court de bois éthique et écologique dans le Morvan.

Merci de vous inscrire ici avec le formulaire en ligne

pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des informations spécifiques.
Repas en suivant : poulet à la crème et son gratin dauphinois, dessert surprise de Régis. Réservez avant vendredi midi au O6 78 18 68 37
https://adretmorvan.org/index.php/formation-foret/

 Zones d’accélération des énergies renouvelables : l’analyse d’Adret Morvan 21.02.24
Une campagne de définition de zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) par les communes a été lancée dans le cadre de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), promulguée le 10 mars 2023, sous l’autorité des préfectures, pour répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Toutes les énergies renouvelables sont concernées : photovoltaïque, hydroélectricité, éolien, méthanisation, réseaux de chaleur, etc. Les ZAER correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement de ces énergies.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/02/21/zones-dacceleration-des-energies-renouvelables-zaer-lanalyse-dadret-morvan/

 Réunion publique le samedi 17 février à 15h
consacrée aux "Zones d’Accélération des Énergie Renouvelables, ZAER"

Dans le cadre de la consultation en cours dans les mairies sur la définition des ZAER, Adret Morvan organise une réunion publique au Carrouège, pour informer la population.
Les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER) correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables.
Une campagne de définition de ces ZAER par les communes a été lancée dans le cadre de la loi d’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) sous l’autorité des préfectures pour répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, hydroélectricité, méthanisation, réseaux de chaleur, etc. Mais toutes ne se valent pas.
La définition des ZAER par les communes peut avoir une incidence déterminante sur les défis climatiques et écologiques actuels, sur la préservation des terres nourricières, les paysages et votre qualité de vie.
https://adretmorvan.org/

 En 2023 les cafés forêts font formation
Nous mettons en place en 2023 une formation "Café forêt". Chaque adhérent peut être capable de parler forêt avec tous, y compris vos élus ou des professionnels de la forêt. Pour cela nous proposons une formation structurée si possible chaque dernier samedi du mois.
À partir de mars des sorties de terrain seront programmées.
Merci de vous inscrire ici avec le formulaire en ligne pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des infos spécifiques.
> 17h17-17h37 le samedi : point actu forêt
Tous les samedis à 17h17 on cause de l’actu forêt et on peut venir aussi avec des questions.

Site Adret Morvan
contact adretmorvan.org

Par Adret Morvan

Publié le vendredi 19 juillet 2024

Mis à jour le samedi 20 juillet 2024