– Formation forêt du 26.10.24 à 18h30 : "Les insectes des forêts, un monde à part" par Mathurin Carnet
Formation forêt
Tous les derniers samedis du mois.
Merci de vous inscrire ici avec le formulaire en ligne pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des informations spécifiques.
– À la fête de l’automne les 5 et 6 octobre 2024 à la Maison du Parc
Venez nous rencontrer sur notre stand
– L’AG d’Adret Morvan se tiendra au Carrouège le 2 novembre prochain
Nous vous tiendrons informés dès que possible du programme de la journée.
Si vous souhaitez rejoindre notre conseil d’administration, vous pouvez dès à présent nous en faire part via le formulaire suivant, cela nous permettra de vous faire parvenir des informations grâce à notre lettre spéciale candidature : https://adretmorvan.org/index.php/2024/09/24/lag-dadret-morvan-se-tiendra-au-carrouege-le-2-novembre-prochain/
– Samedi 28 septembre à 19h au Carrouège : Jacques Blot : conférence sur l’adaptation des forêts au dérèglement climatique
Jacques Blot, originaire du Nivernais, est docteur es Sciences, spécialisé sur le fonctionnement et l’évolution des systèmes forestiers. Ses programmes de recherches appliquées ont été développés sur divers territoires en France et à l’étranger (Afrique, Papouasie, Arabie), ce qui ne l’a pas empêché de garder un regard sur les forêts du Morvan.
Aujourd’hui il poursuit son activité de façon indépendante sur des problématiques liées au dérèglement climatique et sur la restauration des systèmes forestiers.
Pour cette session, après une présentation de ce qu’est une forêt, Jacques Blot en présentera le fonctionnement en lien avec le contexte climatique.
https://adretmorvan.org/index.php/agenda/28-09-a-19h-jacques-blot-conference-sur-ladaptation-des-forets-au-dereglement-climatique/
– Un sciage de chêne issu des forêts du groupement forestier du Chat sauvage est prévu le jeudi 5 septembre 2024 à partir de 8h sur le terrain de cross de Brassy
Formule économique :
Le principe de base : vous achetez une grume (tronc d’arbre) au Chat sauvage, vous payez le sciage, vous repartez avec le bois.
Vous pouvez nous appeler pour avoir des précisions (voir à la fin du message).
Les prix
Pour le bois (Chêne) du Chat sauvage :
140 euros TTC le M3 pour de la qualité charpente,
170 TTC le M3 pour la qualité menuiserie (planches diverses possible mais pas de 1ère qualité),
Pour le sciage à payer au scieur mobile
70 euros HT (84 euros TTC) le M3 (à additionner au prix du bois)
Les produits possibles :
– planches diverses
– bois de charpente
– traverses paysagères
Les conditions :
– - Vous aidez à la manutention des planches.
– - Vous payez directement la grume au Chat sauvage et le sciage au scieur (chèque ou liquide).
– - Impératif : repartir le jour même avec le bois (le terrain doit être libéré pour le lendemain).
–
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour aider ou découvrir.
Il est souhaitable de prévenir de votre venue et de vos achats de bois potentiels :
contact bois-des-forets-vivantes.org
– Morvan : la filière bois s’embourbe 23.07.24
Le massif forestier du Morvan a connu de fortes pluies depuis le début de l’année. Les sols gorgés d’eau rendent difficile l’exploitation du bois et les entreprises forestières de la Nièvre se plaignent d’une baisse de leur chiffre d’affaire selon un article du JDC. Nous avons demandé quelques précisions sur l’impact de ces intempéries à Thierry, adhérent d’Adret Morvan, en charge des circuits courts bois pour l’association.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/07/23/morvan-la-filiere-bois-sembourbe/
– Adret Morvan : partenaire du Tour Alternatiba à Clamecy les 18 et 19 juillet 2024
Au programme à Clamecy, deux journées de rencontres et formations sur le défi climatique avec :
Accueil festif de la caravane du Tour : les vélos multiplaces du Tour débarqueront à Clamecy en provenance de l’autre côté du Morvan
Une vélorution : tous à vélo dans les rues de Clamecy pour un moment joyeux et fédérateur (gratuit)
Une conférence et des échanges autour des luttes locales, des enjeux climatiques, des alternatives (gratuit)
Deux projections de documentaires au cinéma de Clamecy
3h de formation sur l’organisation d’une action non violente (gratuit)
https://adretmorvan.org/index.php/2024/07/07/lactualite-de-la-semaine/
– Une victoire de l’extrême droite serait un désastre écologique ! 27.06.24
Adret Morvan s’alarme du climat d’intolérance et de violence qui s’exacerbe en France dans le contexte des élections à venir. Face aux conséquences du changement climatique et à un avenir incertain, la tentation du repli identitaire est forte, mais nous barricader ne nous sauvera pas : les bouleversements sont mondiaux et en prônant des mesures réduites à l’intérieur de nos frontières, c’est l’extrême-droite qui nous met en danger.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/06/23/une-victoire-de-lextreme-droite-serait-un-desastre-ecologique/
– Appli Carte de l’IGN : elle nous en dit beaucoup sur la forêt morvandelle 14.06.24
La nouvelle application mobile Carte IGN permet, entre autres, d’afficher le profil d’une forêt délimitée sur la carte : monoculture ou forêt mixte, publique ou privée, essences d’arbres.
Il est également possible de comparer des cartes IGN ou des photographies aériennes de différentes époques. Cette fonctionnalité donne une idée assez claire de la progression de l’enrésinement et des monocultures. Elle donne également des indications sur l’impact du changement climatique.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/06/12/les-forets-enfin-visibles-sur-les-cartes-de-lign/
– Samedi 25 mai à 19h au Carrouège Formation forêt : Les alternatives à la gestion industrielle de la forêt
Face à l’industrialisation de la forêt, les alternatives se développent…
La perception de la problématique forestière française a beaucoup évoluée ces dernières années. Le paysage associatif et des alternatives aussi.
Nous vous proposons un point sur :
les organisations qui luttent pour une sylviculture plus responsable et les interactions entre les unes et la autres.
La typologie et la construction des différentes alternatives à la gestion industrielle
L’impact local et les dernières évolutions qui devraient permettre une nouvelle dynamique notamment avec les circuits court de bois éthique et écologique dans le Morvan.
pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des informations spécifiques.
Repas en suivant : poulet à la crème et son gratin dauphinois, dessert surprise de Régis. Réservez avant vendredi midi au O6 78 18 68 37
https://adretmorvan.org/index.php/formation-foret/
– Zones d’accélération des énergies renouvelables : l’analyse d’Adret Morvan 21.02.24
Une campagne de définition de zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) par les communes a été lancée dans le cadre de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), promulguée le 10 mars 2023, sous l’autorité des préfectures, pour répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie.
Toutes les énergies renouvelables sont concernées : photovoltaïque, hydroélectricité, éolien, méthanisation, réseaux de chaleur, etc. Les ZAER correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement de ces énergies.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/02/21/zones-dacceleration-des-energies-renouvelables-zaer-lanalyse-dadret-morvan/
– Réunion publique le samedi 17 février à 15h
consacrée aux "Zones d’Accélération des Énergie Renouvelables, ZAER"
Dans le cadre de la consultation en cours dans les mairies sur la définition des ZAER, Adret Morvan organise une réunion publique au Carrouège, pour informer la population.
Les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER) correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables.
Une campagne de définition de ces ZAER par les communes a été lancée dans le cadre de la loi d’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) sous l’autorité des préfectures pour répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : photovoltaïque, solaire thermique, éolien, hydroélectricité, méthanisation, réseaux de chaleur, etc. Mais toutes ne se valent pas.
La définition des ZAER par les communes peut avoir une incidence déterminante sur les défis climatiques et écologiques actuels, sur la préservation des terres nourricières, les paysages et votre qualité de vie.
https://adretmorvan.org/
– En 2023 les cafés forêts font formation
Nous mettons en place en 2023 une formation "Café forêt". Chaque adhérent peut être capable de parler forêt avec tous, y compris vos élus ou des professionnels de la forêt. Pour cela nous proposons une formation structurée si possible chaque dernier samedi du mois.
À partir de mars des sorties de terrain seront programmées.
Merci de vous inscrire ici avec le formulaire en ligne pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des infos spécifiques.
> 17h17-17h37 le samedi : point actu forêt
Tous les samedis à 17h17 on cause de l’actu forêt et on peut venir aussi avec des questions.