– Une loi pour rendre l’agriculture plus écologique et sociale ? Le gouvernement s’y refuse 9.11.23
En décembre, les parlementaires vont plancher sur la loi d’orientation agricole. Le texte, concocté par le ministère de l’Agriculture, est censé répondre à des défis majeurs : dramatique chute du nombre d’agriculteurs et changement climatique.
https://basta.media/loi-agriculture-ecologique-sociale-gouvernement-refuse
– Collusion entre ministère de l’Agriculture et lobby agroalimentaire, Basta, juin 2023
– Les liens étroits entre le ministère de l’agriculture et l’agroindustrie retardent la sortie des pesticides
Le 1er juin, l’ex-cheffe de communication du cabinet, Eléonore Leprette, a pris ses fonctions à Phyteis, lobby des entreprises agro-chimiques qui regroupe 19 fabricants phytosanitaires, notamment Bayer.
Depuis un an et sa nomination au ministère de l’Agriculture, l’ex-député Modem Marc Fesneau multiplie les combats pro-pesticides, pro-nicotinoïdes, pro-agroindustrie, tout cela marqué par une volonté absolue de « souveraineté alimentaire » et de « lutte contre la concurrence européenne ». Un programme peu novateur fragilisé par les polémiques autour des nombreux consensus idéologiques qu’il partage avec la FNSEA et les autres lobbys agricoles, phytosanitaires et agro-alimentaires.
https://lareleveetlapeste.fr/les-liens-etroits-entre-le-ministere-de-lagriculture-et-lagroindustrie-retardent-la-sortie-des-pesticides/