Yonne Lautre

Lettre Alternatiba Yonne n°90

jeudi 5 avril 2018 par Alternatiba Yonne

https://yonnelautre.fr/spip.php?article8461

Bonjour, voici nos actualités.
Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

 Actualités des Alternatiba Yonne & Bourgogne

1/ Premiers événements pour le lancement de la Cagnole :

Merci de venir nous y soutenir, y récupérer votre carte 2018, adhérer ou ré-adhérer, obtenir vos premières Cagnoles !
• vendredi 6 avril 17h00-18h30 : Comptoir de change des premières enveloppes de la Cagnole à Germinal à Auxerre (rue de Preuilly)
• samedi 7 avril 10h30-12h00 : Comptoir de change des premières enveloppes de la Cagnole à Germinal à Perrigny (Zone commerciale des Bréandes)
• mardi 10 avril à 11h : Inauguration du Comptoir de change des premières enveloppes de la Cagnole au Déjeuner sur l’herbe, à Toucy
• samedi 14 Avril , à partir de 10h : Inauguration du Comptoir et change des premières enveloppes de la Cagnole au Bistro de l’Hotel de Ville à Toucy .
• jeudi 19 avril à 18h30 : Présentation à la Maison des Piedalloues, dans le cadre de leur événement habituel : « L’objet du mois »
• samedi 21 avril de 10h00 à 13h00 : Comptoir de change des premières enveloppes de la Cagnole à Germinal à Sens (1 rue du Pont de fer)
• jeudi 26 avril à 11h00 : Présentation & Inauguration du Comptoir de change de la Closerie à Étais la Sauvin
• vendredi 27 avril de 18h15 à 19h15 : Présentation & Comptoir de change des premières enveloppes de la Cagnole à la MJC St Pierre à Auxerre
• samedi 28 avril 11h00 Inauguration du comptoir & change des premières enveloppes de la Cagnole à Obliques lors du marché de producteurs, place de l’Hôtel de ville à Auxerre.
• dimanche 6 mai 2018 « Place aux Plantes » & Lancement festif de la Cagnole aux Piedalloues à Auxerre
• samedi 19 mai à 17h30 à Asquins : Présentation-débat & Comptoir de change des premières enveloppes de la Cagnole
• dimanche 3 juin 2018 Le Jour de la Terre à Auxerre & Lancement festif de la Cagnole
http://www.lacagnole.fr/spip.php?article16
Prochaines réunions de la Collégiale de la Cagnole, ouverte à tout(e) adhérente(e), nouveaux partenaires, autres actualités :
http://www.lacagnole.fr/

 Actualités des autres actions & des alternatives

1/ Le Tour Alternatiba recherche des communicant⋅e⋅s !
Vous vous intéressez à la communication ? Rejoignez un groupe de préparation d’une étape du Tour Alternatiba ! Cet été, le Tour Alternatiba va parcourir 5800 km à travers l’Hexagone et les pays frontaliers pour montrer que le changement climatique…
https://alternatiba.eu/

 Actualités du dossier climatique

1/ 60 % des sols sont fortement dégradés et mettent en péril la biodiversité de la planète
Samedi 24 mars s’est ouvert la sixième session de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), une sorte de Giec du vivant sur la Terre. À cette occasion, plus de 750 experts vont étudier un travail inédit et alarmant sur la dégradation des sols de la planète. Ceux-ci accueillent 25 % de la vie sur Terre.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/60-des-sols-sont-fortement-degrades-et-mettent-en-peril-la-biodiversite-de-la-planete-145586.html

2/ « Le changement climatique n’est pas linéaire, il accélère »
C’est dans les régions des pôles que le changement climatique est le plus visible. Son impact y servira d’exemple pour le reste de la planète, expliquent Jan Dusík et Thierry Lucas, du Programme de l’ONU pour l’environnement.
https://www.euractiv.fr/section/climat/interview/un-arctic-chief-climate-change-is-not-linear-it-is-accelerating/

3/ Évolution des populations d’oiseaux communs spécialistes : - 22 % entre 1989 et 2017
http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/fr/indicateurs/evolution-des-populations-doiseaux-communs-specialistes

4/ « On assiste à un effondrement de la biodiversité sauvage »
Pour le biologiste Romain Julliard, l’érosion frappe tous les échelons : insectes, dont papillons et pollinisateurs, flore adventice et oiseaux.
http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2018/03/20/on-assiste-a-un-effondrement-de-la-biodiversite-sauvage_5273511_1652692.html

5/ Géo-ingénierie atmosphérique : Les apprentis-sorciers du climat (ARTE TV)
La vidéo d’ARTE TV ne semble pas lisible dans tous les pays, c’est la raison de cette copie ! VIVRE SANS SOLEIL par la création artificielle et chimique de nuages (plus de 50 ans de recherches top-secret en GEO-INGENIERIE) si nous n’avons pas le courage de changer notre manière de consommer
https://www.youtube.com/watch?v=v8OjADLwGhw&feature=youtu.be

6/ Climat : les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un record historique
Alors qu’elles s’étaient stabilisées depuis 2014, les émissions mondiales de carbone ont encore atteint un niveau historique en 2017 : 31,5 gigatonnes. La forte croissance économique à l’échelle mondiale explique ce phénomène : la demande mondiale d’énergie a augmenté de 2,1% en 2017, et plus de 70% de cette croissance a été satisfaite par le pétrole, le gaz naturel et le charbon, souligne l’Agence internationale de l’énergie. L’Inde et la Chine comptent pour deux tiers de cette hausse.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/climat-emissions-mondiales-carbone-record-30899.php4#xtor=AL-62

7/ Agir en France contre l’expansion de l’Huile de Palme dans le Monde : AUJOURD’HUI, 75% DE L’HUILE DE PALME QUE NOUS CONSOMMONS EN FRANCE SERT À FAIRE ROULER NOS VOITURES.
Fermons les vannes à la déforestation
http://fermonslesvannes.org/

8/ 8,5 MILLIARDS D’EUROS DE SUBVENTIONS POUR LES ENERGIES FOSSILES : UN FREIN A LA TRANSITION ECOLOGIQUE
8,5 milliards d’euros. C’est le montant des remboursements et des exonérations de taxes qui concernent la consommation des énergies fossiles en 2017[1]. 8,5 milliards d’euros qui freinent l’essor de la transition écologique en avantageant les secteurs polluants. 8,5 milliards d’euros perdus pour le budget de l’État. 8,5 milliards d’euros potentiels pour financer des projets de la transition écologique.
https://reseauactionclimat.org/stop-subventions-fossiles-2018/

9/ Rapport : Les financements fossiles des banques repartent à la hausse pour atteindre 115 milliards de dollars en 2017
Un rapport publié aujourd’hui par 56 ONG révèle que les financements des banques aux énergies fossiles les plus polluantes ont augmenté de 11% entre 2016 et 2017 pour atteindre 115 milliards de dollars. Dans ce classement des mauvais élèves, Société Générale bat de tristes records : elle décroche en 2017 la place de première banque au monde à financer les projets d’exportation de gaz de schiste liquéfié en Amérique du Nord.
http://www.amisdelaterre.org/Rapport-Les-financements-fossiles-des-banques-repartent-a-la-hausse-pour.html

10/ Engie pollue le nord du Chili avec d’antiques centrales à charbon
Dans le nord du Chili, la multinationale Engie (ex-GDF-Suez) possède plusieurs centrales à charbon aux conséquences néfastes pour la santé humaine et les environnements marin et terrestre. L’annonce par l’énergéticien de la fermeture de deux d’entre elles lundi 2 avril ne changera pas vraiment la donne pour les habitants. Reporterre a enquêté sur place.
https://reporterre.net/Engie-pollue-le-nord-du-Chili-avec-d-antiques-centrales-a-charbon

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
Pour en savoir plus et pour tout contact :
http://yonnelautre.fr/spip.php?article7474


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5287 / 4399229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alternatiba & Villages des Alternatives  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License