Yonne Lautre

Lettre Alternatiba Yonne n°105

jeudi 11 octobre 2018 par Alternatiba Yonne

Bonjour, voici nos actualités.
Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

 Actualités des Alternatiba Yonne & Bourgogne

1/ Rappel : Tous à la marche pour la forêt, le climat & la vie, dans l’Yonne, le 13 octobre : Rassemblement devant la mairie d’Auxerre à 16h
https://yonnelautre.fr/spip.php?article9704

2/ Rencontres de la Cagnole, pour agir quotidiennement pour le climat
• 13ème Salon du Commerce équitable les 17 et 18 novembre 2018 à Auxerre
• Cinéma à Fleury-la-Vallée avec l’ASEF : « Qu’est ce qu’on attend ? » Projection le samedi 24 novembre à 15h + échange avec les amis de la Halle au Palabres et ceux de la Cagnole
• Rencontres de l’Education à l’Environnement : Saint-Sauveur-en-Puisaye (89) - Mercredi 28 novembre 2018
• Samedi 1er Décembre, le soir : ECOLOTO , organisé par la Californie avec la Communauté de commune de Puisaye-Forterre à Toucy.
• Dimanche 13 Janvier 2019 : 10h45- 15h, Intervention pour une causerie-casse croute au Moulin de Hausse-Côte à Saints en Puisaye
• 30 Mars 2019 : inauguration du Comptoir de l’Atelier bleu

Prochaines réunions de la Collégiale de la Cagnole, ouverte à tout(e) adhérente(e), nouveaux partenaires, autres actualités :
http://www.lacagnole.fr/

3/ Annuaire des alternatives à soutenir dans l’Yonne
http://yonnelautre.fr/spip.php?article10846

4/ C3V-Maison citoyenne de Joigny : Jeudi 8 novembre 19h45, salle Agnès Varda - VERS UN CRASH ALIMENTAIRE
http://c3vmaisoncitoyenne.com/

 Actualités des autres actions & des alternatives

1/ Txetx Etcheverry : « Contre le changement climatique, nous devons agir comme si nous étions en guerre »
Alors que les scientifiques du Giec dévoileront lundi 8 octobre leur rapport sur le dérèglement climatique, les militants d’Alternatiba organisent ce week-end une grande mobilisation à Bayonne. Objectif, d’après Txetx Etcheverry : construire un mouvement citoyen de masse pour forcer les dirigeants à agir.
https://reporterre.net/Txetx-Etcheverry-Contre-le-changement-climatique-nous-devons-agir-comme-si-nous

2/ Le Giec appelle à des transformations « sans précédent » pour limiter le réchauffement climatique
Dossier de presse du 8 octobre, lors de la publication du Rapport.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article14823

3/ La fougue d’Alternatiba se veut contagieuse
Le tour Alternatiba est arrivée à Bayonne samedi 6 octobre lors d’un rassemblement de milliers de personnes et de dizaines d’alternatives. Malgré la pluie, l’énergie de la « Génération climat » était vibrante. L’ambition : enclencher sur tous les territoires des dynamiques de luttes pour le climat.
https://reporterre.net/La-fougue-d-Alternatiba-se-veut-contagieuse

Alternatiba : pour le sursaut d’une mobilisation climatique
À Bayonne, cinq ans après le premier village Alternatiba, plusieurs milliers de personnes ont bravé la pluie afin de défendre la généralisation d’alternatives concrètes au tout carbone.
http://www.regards.fr/societe/article/alternatiba-pour-le-sursaut-d-une-mobilisation-climatique

4/ Rapport du GIEC : la science a parlé, les États doivent arrêter de tergiverser !
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a révélé aujourd’hui la tâche gigantesque et urgente qui nous attend pour limiter le réchauffement de la planète tout en fournissant un plan clair pour y parvenir.
L’objectif d’1,5 est encore tenable selon le GIEC
Leur constat est sans appel : pour ne pas dépasser 1,5 degré de réchauffement planétaire, les émissions mondiales de CO2 doivent être divisées par deux d’ici 2030 avant de tomber à “zéro net” au plus tard au milieu du siècle. Le réchauffement planétaire devrait dépasser 1,5 degré entre 2030 et 2052 s’il se poursuit au rythme actuel, ce qui renforce l’urgence de réduire les émissions.
Pour Jennifer Morgan, directrice exécutive de Greenpeace International, “Il s’agit du rapport scientifique le plus important que nous ayons jamais eu sur le climat. Afin d’éviter davantage d’incendies tragiques, de tempêtes violentes et de pertes de vies humaines, le monde doit diviser par deux ses émissions mondiales au cours de la prochaine décennie. C’est un défi énorme, mais c’est faisable. Ne pas se remettre sur la bonne trajectoire reviendrait à mettre en danger des millions de personnes dans le monde et en particulier les populations les plus vulnérables”.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/cp-rapport-giec-science-a-parle-etats-doivent-arreter-de-tergiverser/

5/ Rapport du GIEC : la différence entre 1,5°C et 3°C est un crime climatique
Le rapport spécial que publie le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) illustre le décalage croissant entre les discours, toujours plus verts, des chefs d’États et des multinationales et la réalité du réchauffement climatique qui ne cesse de s’aggraver, nourri par un système économique devenu proprement insoutenable qu’ils refusent de transformer en profondeur. Au sursaut citoyen, une nouvelle fois visible ce week-end lors de l’arrivée du Tour Alternatiba à Bayonne (15 000 personnes), et aux alertes répétées des scientifiques, doivent pourtant succéder des décisions politiques courageuses et visionnaires en mesure de substituer au BusinessAsUsual une transition écologique et sociale ambitieuse et déterminée.
https://yonnelautre.fr/spip.php?article14822#forum135022

Rapport du GIEC : Il faut à tout prix limiter la hausse de la température moyenne à la surface de la Terre à 1,5 °C
"Quasiment tous les piliers de nos sociétés vont devoir changer en profondeur : énergie, transports, gestion des villes, industrie, bâtiment… La bonne nouvelle, c’est que certains de ces changements sont déjà en train d’advenir, disent les experts. La mauvaise, c’est que les progrès sont beaucoup trop lents et que l’évolution dans d’autres secteurs, comme les transports, est plutôt négative.”
https://www.courrierinternational.com/dessin/climat-le-nouveau-cri-dalarme-du-giec

6/ Rester sur terre - l’aviation est le mode de transport le plus néfaste pour le climat
Attac France est signataire d’un appel international à l’initiative d’un réseau d’organisations - Stay Grounded pour Rester sur terre en français - qui met à l’index l’aviation civile comme le mode de transport le plus néfaste pour le climat. Cette déclaration établit en treize étapes un processus de transition pour rendre nos systèmes de transport plus justes et plus soutenables. Derrière cette déclaration, de nombreuses actions de mobilisation sont en cours contre la construction de nouveaux aéroports ou l’expansion d’aéroports existants, et contre les opérations de greenwashing que l’industrie de l’aviation a mises sur pied pour tenter de sauver les apparences. Attac France appelle à soutenir ces actions et le développement de ce réseau international.
https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/rester-sur-terre-l-aviation-est-le-mode-de-transport-le-plus-nefaste-pour-le

7/ Pourquoi nous soutenons les mobilisations du 13 octobre pour le climat
Suite à la démission de Nicolas Hulot, plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat le 8 septembre dernier. Depuis ce jour, les initiatives foisonnent et des mobilisations se préparent partout en France, notamment le 13 octobre prochain.
Ces mobilisations s’inscrivent dans une rentrée particulière pour le climat. Si Emmanuel Macron a été promu « champion de la Terre » à l’ONU il y a quelques jours, tout porte à croire que la crise écologique ne fera qu’empirer en France et dans le monde. Sur fond d’austérité et de régressions sociales, les mesures annoncées mais surtout prises par le gouvernement ne sont pas à la hauteur. La sortie du rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), le 8 octobre, a dressé les dernières pistes d’actions afin d’échapper à une catastrophe climatique mondiale.
Qu’elles soient locales ou nationales, petites ou grandes, chaque jour de nouvelles mobilisations, initiatives et actions se dessinent ici et là. Leur succès dépend de leur spontanéité et de leur créativité mais aussi de leur capacité à rassembler des milliers personnes, des dizaines d’organisations, mouvements et réseaux pour rappeler l’urgence et dire haut et fort qu’il est encore temps d’agir. Les marches du 13 octobre prochain s’inscrivent dans cette démarche.
Nous appelons nos membres, adhérent·e·s et sympathisant·e·s à soutenir et à participer à ces initiatives citoyennes pour maintenir la pression sur nos décideurs publics. Cette nouvelle journée d’actions sera également l’occasion de promouvoir des centaines de porteurs d’alternatives, qui œuvrent chaque jour, à la construction d’un monde plus juste et solidaire.
Organisations signataires :
350.org ; Action-Aid Peuples Solidaires ; Attac ; Climat Social ; CRID ; CCFD-Terre Solidaire ; Fondation Copernic ; France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand ; La Fête à Macron ; Les Amis de la Terre ; Notre Affaire à Tous, Réseau Foi et Justice Afrique Europe ; REFEDD ; SOL - Alternatives Agroécologiques et Solidaire ; Sciences Citoyennes ; Union syndicale Solidaires ; ZEA.

 Actualités du dossier climatique

1/ « On voit bien que ça se répète » : en Bourgogne, la sécheresse pousse les éleveurs à s’inquiéter face au réchauffement climatique
Depuis juin, la pluie se fait attendre en Saône-et-Loire. Une sécheresse inédite qui a des conséquences sur l’agriculture et les particuliers. Alors que le GIEC rend son rapport sur le changement climatique, franceinfo vous emmène dans une région déjà frappée par ses conséquences.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/on-voit-bien-que-ca-se-repete-en-bourgogne-la-secheresse-pousse-les-eleveurs-a-s-inquieter-face-au-rechauffement-climatique_2971573.html

2/ Réchauffement / Dérèglement de la Planète : Température globale : tendance pour les six prochains mois
Le modèle NCEP CFSv2 table sur une hausse des températures pour les six mois à venir à la faveur d’un El Nino faible à modéré.
https://global-climat.com/2018/10/07/temperature-globale-tendance-pour-les-six-prochains-mois/

3/ Manifeste contre la géo-ingénierie : bas les pattes !
Plus de 110 organisations du monde entier, provenant de 5 continents, dont Attac France, publient à l’occasion de la réunion du GIEC en Corée du Sud un manifeste exigeant l’arrêt immédiat des expériences de géo-ingéniérie actuelles et prévues dans les mois à venir et l’interdiction pure et simple de la géo-ingéniérie. Cet ensemble de solutions techniques à grande échelle visant à bloquer une partie des rayons du soleil, réfléchir la lumière du soleil ou capturer les émissions de gaz à effet de serre, avec des effets dévastateurs sur l’environnement, les écosystèmes et les communautés du monde entier. A l ’occasion de la publication du rapport du GIEC sur le 1.5°C, cette coalition d’organisation appelle à déployer les solutions déjà éprouvées et moins risquées, mais qui restent marginalisées dans les délibérations sur le changement climatique.
https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/manifeste-contre-la-geo-ingenierie-bas-les-pattes?pk_campaign=Infolettre-1590&pk_kwd=france-attac-org-nos-publications

Nos autres lettres
La Cagnole
Forêt vivante
Refus de l’extractivisme climaticide

Nos annuaires
Annuaire des sites & des projets dangereux pour le climat
Annuaire des alternatives à soutenir

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
Pour en savoir plus et pour tout contact :
https://yonnelautre.fr/spip.php?article7474


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5964 / 4727082

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alternatiba & Villages des Alternatives  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License