Yonne Lautre

Lettre Alternatiba Yonne n°77

lundi 11 septembre 2017 par Alternatiba Yonne

Bonjour, voici nos actualités.
Merci de votre abonnement et de faire suivre autour de vous.

 Actualités des Alternatiba Yonne & Bourgogne

1/ Prochaines réunions de la Collégiale de la Cagnole, ouverte à tout(e) adhérente(e) :
http://www.lacagnole.fr/spip.php?article14
À vos plumes : proposez des petites phrases à insérer sur les coupons de la Cagnole
https://yonnelautre.fr/spip.php?article13098

2/ ASEF : Conférence de Jean-Luc Cécile, sur l’eau et son impact dans notre vie quotidienne vendredi 15 septembre 2017, à Fleury-la-Vallée, avec la participation de Philippe Collin de la Confédération paysanne, paysan avallonnais.
avec la présence des associations Adeny, C3V et YNE
Dimanche 27 août, une dizaine de militants ont matérialisé une ligne rouge devant le siège d’Airbus à Toulouse, afin de dénoncer l’expansion du trafic aérien, nocive pour le climat. Au cri de « Moins d’avions dans l’air, revenons sur terre ! », ils ont brandi des pancartes énumérant les projets d’aéroport dans le monde. 530 aéroports devraient ainsi être agrandis ou construits dans les prochaines années.
https://reporterre.net/Devant-Airbus-des-militants-denoncent-l-expansion-du-trafic-aerien

 Actualités des autres actions & des alternatives

1/ Devant Airbus, des militants dénoncent l’expansion du trafic aérien
530 nouveaux aéroports, 35.000 nouveaux avions prévus : le trafic aérien s’emballe, au mépris du climat.

Dimanche 27 août, une dizaine de militants ont matérialisé une ligne rouge devant le siège d’Airbus à Toulouse, afin de dénoncer l’expansion du trafic aérien, nocive pour le climat. Au cri de « Moins d’avions dans l’air, revenons sur terre ! », ils ont brandi des pancartes énumérant les projets d’aéroport dans le monde. 530 aéroports devraient ainsi être agrandis ou construits dans les prochaines années.
https://reporterre.net/Devant-Airbus-des-militants-denoncent-l-expansion-du-trafic-aerien

 Actualités du dossier climatique

1/ Le projet Europacity déclaré incompatible avec le développement durable
Le projet controversé de centre de loisirs géant Europacity, qui devrait voir le jour au nord-est de Paris d’ici à 2024, a reçu un avis défavorable dans le cadre de l’enquête publique relative à la révision du Plan local d’urbanisme de la commune de Gonesse (Val-d’Oise) ouverte du 15 mars au 30 juin 2017.
Le rapport du commissaire enquêteur, rendu public le 23 août, souligne quatre points d’impacts ’’très négatifs’’ : sur la biodiversité et les milieux naturels avec une perte de 3,5 hectares de zones humides, une hausse des gaz à effet de serre et polluants atmosphériques liée aux déplacements vers le Triangle de Gonesse, la consommation de 260 hectares cultivables par la zone d’aménagement concerté (ZAC), et une augmentation de la production de déchets liée aux activités sur le futur Triangle. Il estime que ’’le point majeur à retenir est que le projet n’est pas sans impact sur l’environnement malgré de nombreux points positifs et très positifs’’.
Des impacts qui contredisent la protection du climat et des terres cultivables
https://www.actu-environnement.com/ae/news/europacity-enquete-publique-impacts-environnement-29539.php4

2/ Les plantations de café réduites de 50 % en raison du changement climatique
Bientôt en manque de café ? Les pays producteurs ont tenu leur premier forum mondial, en juillet, à Medellin, en Colombie. Ils ont alerté sur les risques de pénurie de café, avec une production qui ne parvient plus depuis trois ans à répondre au boom de la consommation. En cause le changement climatique qui provoque de fortes pluies sur plusieurs régions clés et la hausse des températures.
http://www.novethic.fr/empreinte-terre/ressources-naturelles/isr-rse/le-chiffre-les-plantations-de-cafe-reduites-de-50-en-raison-du-changement-climatique-144776.html

3/ CETA : En plein ouragan Irma, Macron doit bloquer le CETA qui n’est pas bon pour le climat
Voulue par Emmanuel Macron, la commission d’évaluation de l’impact du Ceta sur l’environnement et la santé rend son rapport ce vendredi. En matière de climat, les constats du rapport, accablants, devraient conduire Emmanuel Macron et le gouvernement à repousser la mise en application provisoire du CETA prévue le 21 septembre prochain. #MakeOurPlanetGreatAgain ou Ceta, il leur faut choisir.
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/080917/en-plein-ouragan-irma-macron-doit-bloquer-le-ceta-qui-nest-pas-bon-pour-le-climat

4/« Mettre fin aux énergies fossiles » ? Décryptage de la loi Hulot
Document décryptant la nouvelle version du projet de loi, publié par les Amis de la Terre France, Attac France, 350.org et le collectif du Pays Fertois “Non au pétrole de schiste” (77).
Il n’y aura ni transition progressive jusqu’en 2040, ni d’interdiction effective de l’exploration des hydrocarbures non conventionnels. Les permis actuels seront prolongés et donneront lieu à de nouvelles concessions, et les concessions actuelles pourront être prolongées jusqu’en 2040.
http://www.amisdelaterre.org/Mettre-fin-aux-energies-fossiles-Decryptage-de-la-loi-Hulot.html

Pour s’abonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-subscribe yonnelautre.fr
Pour se désabonner nous écrire ou le faire directement sur le serveur
alternatiba89lettre-unsubscribe yonnelautre.fr
Merci de faire connaître cette lettre si elle vous paraît utile.
Pour en savoir plus et pour tout contact :
http://yonnelautre.fr/spip.php?article7474


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4591 / 3950636

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site S’engager pour les alternatives partout et maintenant, (...)  Suivre la vie du site Alternatiba & Villages des Alternatives  Suivre la vie du site Yonne  Suivre la vie du site Outils de communication   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License