– Photovoltaïque : le conseil national de la protection de la nature donne raison aux militants écologistes 7.08.25
Études insuffisantes ou douteuses, absence de coordination territoriale, surdimensionnement, contournement des règles de protection des espèces protégées, personnel insuffisant en nombre et en qualification pour évaluer et contrôler… Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a enquêté sur le déploiement du photovoltaïque. Il formule 21 recommandations pour « intégrer la conservation de la biodiversité » et « appliquer les textes afférents dans la stratégie de planification et d’aide au déploiement des 80 GW d’énergie photovoltaïque envisagés pour les 25 prochaines années ».
https://www.lavoixrurale.info/photovoltaique-le-conseil-national-de-la-protection-de-la-nature-donne-raison-aux-militants-ecologistes/
– Peut-on subventionner les panneaux solaires de façon juste et efficace ? 10.07.25
Pour promouvoir le développement du solaire, de nombreux États ont mis en place des politiques incitatives, pour pousser notamment les particuliers à se doter de panneaux solaires. Mais ces subventions peuvent avoir des effets pervers et engendrer des situations inéquitables.
https://theconversation.com/peut-on-subventionner-les-panneaux-solaires-de-facon-juste-et-efficace-254498
– Le gouvernement éclipse l’énergie solaire. Soutenons une énergie locale et créatrice d’emplois ! 26.04.25
Au pays du Roi-Soleil, la production d’électricité issue de panneaux photovoltaïques fait pâle figure. En 2023, la France se classait 20e sur 27 pays européens. Quand les Pays-Bas ont installé 1,33 kW de solaire photovoltaïque par habitant, la France peine à dépasser 0,30 kW !
Comme si ce retard n’était pas suffisant, le gouvernement a adopté, fin mars, un nouvel arrêté tarifaire divisant par plus de trois le montant du tarif d’achat de l’électricité produite par les particuliers, passé de 12,7 centimes d’euro le kilowattheure (kWh) à 4 centimes d’euro.
https://solaireencolere.agirpourlenvironnement.org/
– Panneaux solaires : le gouvernement pénalise les particuliers 28.03.25
Malgré une forte mobilisation, le gouvernement n’a pas renoncé à la baisse drastique des tarifs d’achat de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques sur toitures. Les particuliers sont particulièrement touchés.
https://reporterre.net/Panneaux-solaires-le-gouvernement-penalise-les-particuliers
– Vers un développement harmonieux du photovoltaïque 12.03.25
Le gouvernement a révisé l’arrêté tarifaire “S21”, limitant le soutien au photovoltaïque individuel et aux petites toitures. Cette décision, qui réduit les objectifs de déploiement, suscite des inquiétudes dans la filière, notamment sur l’impact de cette politique pour les projets locaux et territoriaux.
https://reseauactionclimat.org/vers-un-developpement-harmonieux-du-photovoltaique/
– Feuille de route énergie : La filière solaire plongée dans le noir après les annonces du gouvernement 18.03.25
Dans la nouvelle mouture de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), mise en consultation le 7 mars dernier, le gouvernement a décidé de revoir à la baisse les objectifs du photovoltaïque. La raison ? Une consommation d’électricité bas-carbone qui progresse moins rapidement que sa production. Cette décision met en péril une filière qui trouvait enfin son rythme de croisière.
https://www.novethic.fr/environnement/transition-energetique/ppe-filiere-solaire-plongee-dans-le-noir-apres-la-decision-du-gouvernement-de-freiner-sa-croissance
– Panneaux solaires : il faut d’abord équiper les parkings 6.09.24
Il faut interdire les panneaux photovoltaïques dans les espaces naturels tant que les parkings et bâtiments disponibles ne sont pas tous équipés. C’est l’une des 21 recommandations du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) dans un avis publié cet été.
https://reporterre.net/Photovoltaique-il-faut-d-abord-equiper-les-parkings-dit-un-rapport
– Consultation du public sur le projet de décret relatif aux caractéristiques des panneaux solaires photovoltaïques permettant un report de l’échéance de l’obligation de solarisation faite aux parcs de stationnement extérieurs d’une superficie égale ou supérieure à 10 000 mètres carrés 31.07.24
La France est le seul pays européen à ne pas avoir respecté ses objectifs en matière d’énergies renouvelables, alors même que 12 pays européens produisent déjà plus de 50% de leur électricité à partir du solaire et de l’éolien.
Face à ce retard, le gouvernement a lancé une consultation estivale relative à un projet de décret visant à reporter de deux ans l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les parcs de stationnement d’une superficie égale ou supérieure à 10 000 m².
https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-de-decret-a3049.html
– Panneaux solaires : 65 % des Français estiment qu’ils sont rentables 22.07.24
S’ils ne le font pas pour la planète, ils le font pour leur porte-monnaie ! Les Françaises et Français s’équipent de plus en plus avec le solaire : d’après les derniers chiffres d’Enedis, 556 039 foyers sont désormais équipés de panneaux solaires en France. En un trimestre, 62 000 nouvelles installations ont même été répertoriées. Soit 12,5 % de progression.
https://reporterre.net/Panneaux-solaires-65-des-Francais-estiment-qu-ils-sont-rentables
– La France lance un « plan de bataille » pour essayer de rattraper son retard sur le solaire 9.04.24
La France a lancé vendredi un « plan de bataille » pour doubler le rythme de déploiement des capacités d’énergie solaire sur son territoire d’ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in Europe face à l’ultra-domination industrielle de la Chine.
https://www.goodplanet.info/2024/04/08/la-france-lance-un-plan-de-bataille-pour-essayer-de-rattraper-son-retard-sur-le-solaire/?idU=1
– Solaire photovoltaïque en France : Panneaux solaires : ça y est, les Français les adoptent ! 31.08.23
Boostée par la crise des prix de l’énergie, l’autoconsommation photovoltaïque progresse énormément en France : +77 % en un an. Mais le pays a du retard sur ses voisins européens.
https://reporterre.net/Panneaux-solaires-ca-y-est-les-Francais-les-adoptent