Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Agriculture Elevage Pêche Agro-industrie > Agriculture & Climat >

De 1992 à 2022, la laborieuse intégration de l’agriculture aux négociations climatiques

Agriculture et changement climatique dans le Monde

 De 1992 à 2022, la laborieuse intégration de l’agriculture aux négociations climatiques 4.11.25
À l’échelle mondiale, les systèmes agricoles, alimentaires et forestiers produisent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique de façon significative. Pourtant, l’agriculture n’a été intégrée que tardivement aux négociations des COP sur le climat. Entre enjeux d’adaptation, d’atténuation et de sécurité alimentaire, les avancées restent timides. De récentes initiatives essaient toutefois de mieux intégrer les systèmes agricoles et alimentaires à l’agenda climatique mondial.
Nous reproduisons ci-dessous la première partie consacrée à ces questions du chapitre 2 (« De 1992 à 2022, la difficile mise à l’agenda de l’agriculture dans les négociations sur le climat ») de l’Agriculture et les systèmes alimentaires du monde face au changement climatique. Enjeux pour les Suds, publié en juin 2025 par les éditions Quae, sous la coordination scientifique de Vincent Blanfort, Julien Demenois et Marie Hrabanski (librement accessible en e-book).
https://theconversation.com/de-1992-a-2022-la-laborieuse-integration-de-lagriculture-aux-negociations-climatiques-265335

 Le libre-échange agricole face à l’urgence climatique, par Sophie Grosbon 22.04.25
Le récent mouvement des agriculteurs au sein de l’Union européenne a mis sur la sellette les accords de libre-échange et leurs conséquences paradoxales : les produits agro-alimentaires sont progressivement mis en concurrence au niveau mondial mais les normes écologiques ne s’imposent pas internationalement, si bien que les agriculteurs engagés dans des pratiques plus durables risquent d’y perdre en compétitivité.
https://www.quae.com/produit/1915/9782759240241/libre-echange-agricole-face-a-l-urgence-climatique

 Climat et agriculture : pour éviter le risque de surchauffe, le levier du méthane 7.04.25
Limiter l’utilisation des énergies fossiles doit permettre de lutter contre le réchauffement climatique. Or, à court terme, il faut aussi prendre en compte l’autre conséquence de la décarbonisation de l’économie : la baisse des émissions de dioxydes de soufre, qui ont, au contraire, un effet refroidissant sur la planète. Pour pallier le risque de surchauffe transitoire, il existerait pourtant un levier précieux : réduire les émissions de méthane liées à l’agriculture.
https://theconversation.com/climat-et-agriculture-pour-eviter-le-risque-de-surchauffe-le-levier-du-methane-250946

 L’agriculture intensive et la déforestation mènent la planète au "bord du précipice", selon l’ONU 1.12.24
L’agriculture est liée à 23% des émissions de gaz à effet de serre, 80% de la déforestation et 70% de l’utilisation de l’eau douce.
L’ONU tire la sonnette d’alarme à la veille du début de la COP16 sur la lutte contre la désertification en Arabie saoudite(Nouvelle fenêtre). L’agriculture intensive et la déforestation menacent les capacités de la planète à faire face aux besoins des sociétés humaines, a averti dans un rapport la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification(Nouvelle fenêtre) (CNULCD), dimanche 1er décembre. Alors que près de 200 pays se rassemblent à partir de lundi à Riyad, la CNULCD estime qu’il faudrait restaurer 1,5 milliard d’hectares de terres dégradées avant la fin de la décennie.
"Si nous échouons à reconnaître le rôle essentiel des terres et à prendre des mesures appropriées, les conséquences vont se propager" et "intensifier les difficultés pour les générations futures", a déclaré le secrétaire exécutif de la CNULCD, Ibrahim Thiaw.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/l-agriculture-intensive-et-la-deforestation-menent-la-planete-au-bord-du-precipice-selon-l-onu_6930401.html

 15.000 milliards de dollars : les coûts cachés du modèle agricole actuel 1.02.24
Une évolution vers un système alimentaire mondial plus durable pourrait créer jusqu’à 10.000 milliards de dollars de bénéfices par an, améliorer la santé humaine et atténuer la crise climatique, selon l’étude économique la plus complète de ce type. Celle-ci révèle que les systèmes alimentaires actuels détruisent plus de valeur qu’ils n’en créent en raison des coûts environnementaux et médicaux cachés, ce qui revient à emprunter sur l’avenir pour engranger des bénéfices aujourd’hui.
https://up-magazine.info/securite-alimentaire-2/securite-alimentaire/124334-15-000-milliards-de-dollars-les-couts-caches-du-modele-agricole-actuel/

 Les petits agriculteurs, grands oubliés des financements climatiques 5.01.24
À l’origine d’un tiers de l’alimentation mondiale, les petites structures agricoles sont menacées par la crise climatique. Pourtant, le financement de leur adaptation et de leur décarbonation, provenant en majorité de structures publiques, a chuté. Cela constitue un risque majeur pour l’économie de nombreux pays.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/les-petits-agriculteurs-grands-oublies-des-financements-climatiques-151935.html

 Piéger le carbone dans le sol : ce que peut l’agriculture 3.11.23
On trouve trois fois plus de carbone dans les sols que dans l’atmosphère. À l’heure du dérèglement climatique, les facultés de l’agriculture à stocker plus ou moins de carbone sont scrutées de très près.
https://theconversation.com/pieger-le-carbone-dans-le-sol-ce-que-peut-lagriculture-216768

 L’agriculture paysanne, pièce maîtresse dans la lutte contre la crise climatique 14.07.23
La crise climatique actuelle s’inscrit indéniablement dans la crise multidimensionnelle permanente du système néolibéral : un système qui sacrifie les équilibres environnementaux et les écosystèmes pour le profit à court terme des minorités dominantes, en particulier de l’agrobusiness transnational. Face à cela, des efforts de plaidoyer au niveau des instances internationales sont développés pour contrer les effets dévastateurs de cette crise et pour revendiquer la mise en place d’alternatives centrées – entre autres – sur la promotion de l’agriculture paysanne, de la souveraineté alimentaire et des droits des paysan-ne-s. Ces dernier-ère-s sont en effet des remparts contre la crise climatique et des solutions pour l’établissement de systèmes alimentaires socialement et écologiquement durables.
https://viacampesina.org/fr/lagriculture-paysanne-piece-maitresse-dans-la-lutte-contre-la-crise-climatique/

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le mardi 4 novembre 2025

Mis à jour le mardi 4 novembre 2025