Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Social > Droits sociaux, Droits du travail > Europe & Monde
Agir contre le travail forcé dans le Monde : Exigeons une enquête sur Vinci, accusé de travail forcé au Qatar
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Agir contre les pesticides en France : face à un Etat défaillant, les associations se mobilisent
- Agir dans l’Yonne pour des retraites équitables : Mardi 17 décembre, deux manifestations auront lieu à Sens à 10h puis à Auxerre, Maison des syndicats, à 15h.
- Revitalisation du Centre-Ville d’Auxerre : arrivée de la FNAC : un serial-killer dans la bergerie ?
- Total = Serial Killer du climat ! RDV au tribunal (pétition à signer) !
- Charbon en Europe : Comment une entreprise multinationale veut saboter la décision des Pays-Bas de sortir du charbon
- [...]
forum
-
Travail forcé : la lutte mondiale s’organise23 janvier 2016, par Yonne Lautre
Le travail forcé, ou l’esclavage moderne, est encore une réalité aujourd’hui. Il concerne même 21 millions de personnes dans le monde et génère 150 milliards de profits illicites, selon l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il y a deux ans, celle-ci a donc adopté un nouveau protocole pour lutter plus efficacement contre ce fléau. Il devrait entrer en vigueur cette année et la question devrait également être à l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail, en juin prochain.
-
Lutte contre l’esclavage moderne : aux Etats-Unis, une loi pionnière aux effets limités6 novembre 2015, par Yonne Lautre
Il y a cinq ans, la Californie adoptait la loi baptisée « California Transparency in Supply Chains Act » pour obliger les entreprises locales à rendre publics leurs efforts pour lutter contre l’esclavage moderne au sein de leur chaîne d’approvisionnement. Une législation pionnière mais dont le bilan reste modeste.
-
Agir contre le travail forcé dans le Monde : cyberaction N° 699 : Solidaires de Sherpa18 avril 2015, par Yonne Lautre
Plainte contre Vinci au Qatar : Vinci porte plainte en diffamation et demande des dommages et intérêts exorbitants à l’association Sherpa et à ses salariés
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/solidaires-sherpa-942.html
-
Agir contre le travail forcé dans le Monde : Exigeons une enquête sur Vinci, accusé de travail forcé au Qatar1er avril 2015, par Yonne Lautre
Ils sont plus d’1 million à venir des Philippines, d’Inde, du Népal ou du Bangladesh sur la promesse d’un salaire alléchant. Beaucoup ne trouvent que la mort. Les autres sont forcés à travailler dans des conditions terribles, et risquent leur vie au quotidien dans des chantiers d’infrastructure gigantesques pour un salaire de misère. Ca se passe au Qatar, pays le plus riche du monde, pour la construction du mondial de foot en 2022.
Vinci, géant mondial de la construction, et fierté de l’industrie française est l’un des industriels les plus présent au Qatar. Il vient d’être visé par une plainte pour travail forcé et réduction en servitude par notre partenaire Sherpa, au terme d’une enquête de terrain minutieuse révélant, preuves à l’appui, la violation des droits fondamentaux des migrants.
Demandons à la ministre de la Justice, Christiane Taubira, de diligenter une enquête pour faire toute la lumière sur les responsabilités de Vinci.
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
La CGT et Sherpa portent plainte contre Vinci pour travail forcé24 mars 2015, par Yonne Lautre
Une plainte déposée par Sherpa et la Fédération nationale des salariés de la construction de la CGT (FNSCBA) vise les activités du groupe de BTP français Vinci au Qatar, dont une filiale commune à Vinci et à l’émirat [1]. « Les enquêtes menées sur place concluent à l’utilisation par ces entreprises de menaces diverses pour contraindre une population vulnérable à des conditions de travail et d’hébergement indignes et à une rémunération dérisoire », dénoncent Sherpa et la CGT. En clair, il s’agit de travail forcé et de servitude.
http://www.bastamag.net/Qatar-plainte-Vinci-esclavage-Mondial-2022