Accueil > Alternatives partout et maintenant > Education populaire > Autres associations pour comprendre et agir > France

AlimenTerre : Profitons du Festival à la maison
AlimenTerre
Articles de cet auteur
- Germinal : Festival ALIMENTERRE dans l’Yonne
- Festival ALIMENTERRE 2018 : du 15 octobre au 30 novembre
- [...]
CFSI
Articles de cet auteur
forum
-
AlimenTerre : Profitons du Festival à la maison22 novembre 2020, par Yonne Lautre
Nous vous rappelons que le festival ALIMENTERRE, c’est jusqu’au 30 novembre ! Des projections-débats accessibles et gratuites à toutes et tous sont proposées sur la plateforme vidéo de la transition en ligne IMAGO TV.
La programmation bat son plein avec presque 300 projections-débats au compteur, dont les 3/4 ouvertes au grand public. Pour les projections que vous avez manqué, il est également possible de voir les débats en replay. Une opportunité d’écouter les témoignages des réalisateurs, de porteurs d’initiatives en France et à l’étranger, ainsi que les questionnements soulevés par les participants.
Revoir le débat de la séance d’ouverture, autour du film Le système alimentaire de Fès, Maroc réalisé par Anna Faucher, Louison Lançon, Alice Deshons - Association Let’s Food et animé par Gescod du 16 octobre 2020, avec Mohammed Zaoui, universitaire, délégué général de Gescod au Maroc depuis 2000 et Louison Lançon co-réalisatrice et co-fondatrice de Let’s Food Cities, dont le but est d’encourager la coopération entre les villes du monde.
https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-en-replay
-
La Coopérative Germinal : Profitons du Festival AlimenTerre à la maison10 novembre 2020, par Yonne Lautre
Chers sociétaires, chers clients,
Depuis plusieurs années, Germinal s’implique dans la diffusion des films documentaires sélectionnés par le CFSI [Comité français pour la solidarité internationale] pour le Festival AlimenTerre.
Ces films nous offrent une vision des enjeux alimentaires mondiaux. Ils nous aident à participer à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
Un groupe de sociétaires actifs de la coopérative avait choisi les films que vous auriez été invités à venir voir, comme tous les ans, dans des salles à Auxerre, à Tonnerre ou à Sens en novembre. Des associations amies avaient également programmé des séances dans d’autres communes du département.
Le confinement nous empêche de vous y accueillir.
PROFITONS DU FESTIVAL ALIMENTERRE A LA MAISON !
Même confiné, le festival continue sur IMAGO,
« la plateforme vidéo gratuite de la transition »
Regardez ces films chez vous, bien au chaud, participez aux débats si vous le souhaitez.
Il vous suffit de SUIVRE CE LIEN, de vous inscrire puis de choisir les séances qui vous conviennent.
Rien ne remplace les « vrais » échanges... nous nous retrouverons plus tard pour parler des sujets qui vous auront passionnés.
En attendant, bon festival !
Et dites-nous ce que vous aurez pensé de cette solution.
-
AlimenTerre : Festival du 15 octobre au 30 novembre 201918 octobre 2019, par Yonne Lautre
Le festival ALIMENTERRE c’est l’événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire !
Alors rendez-vous partout en France, du 15 octobre au 30 novembre 2019, pour découvrir des événements construits autour de documentaires qui présentent des alternatives pour une alimentation durable et solidaire et dénoncent le système agricole actuel.
Les mineur·e·s ont-iels une place en politique ? Pour répondre à cette question à l’occasion du lancement de l’édition 2019 du Festival des Solidarités, qui aura lieu partout en France du 15 novembre au 1er décembre, le CRID organise une rencontre-débat inédite le samedi 9 novembre, au Palais du Luxembourg à Paris. Une vingtaine de jeunes qui n’ont pas attendu leur majorité pour s’engager au service d’un monde plus solidaire y seront conviés pour faire entendre leurs revendications et partager leurs combats.
https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0 -
« Notre avenir se joue dans nos assiettes », festival AlimenTerre, un peu partout16 octobre 2017, par Yonne Lautre
Le festival de documentaire ALIMENTERRE, événement consacré aux
enjeux de l’agriculture et de l’alimentation, se tiendra cette
année du 15 octobre au 30 novembre 2017.Au programme, partout en France et dans 12 pays, plus de 1500
projections-débats seront organisées autour d’une sélection de 8
films sur le thème : « Notre avenir se joue dans nos assiettes ».
http://www.festival-alimenterre.org/edition-2017/programme -
AlimenTerre29 septembre 2015, par Yonne Lautre
Festival ALIMENTERRE 2015 : « Oh la vache ! » Illustration
Notre frénésie de viande a accéléré l’industrialisation de la production. Est-il possible qu’un jour, il n’y ait plus de vaches dans nos prairies ? C’est la réflexion proposée par deux courtes animations associée dans le kit « Oh la vache ! »
Lire la suiteIllustration
L’atlas de la viandeAu cours de sa vie, un Français consomme en moyenne 7 bovins, 33 cochons, 9 chèvres et moutons, 1 300 volailles et 60 lapins.
Or notre alimentation n’est pas qu’une affaire privée, nos choix ont de nombreuses répercussions.
Lire la suiteIllustration
Faudra-t-il tous devenir végétariens ?Faut-il donc cesser de consommer de la viande pour limiter le réchauffement climatique et limiter la pression sur les ressources ?
Pas si simple selon le magazine « Alternatives économiques »...
Lire la suiteIllustration
Jeu de la ficelle de la viandeLe jeu de la ficelle de la viande est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation : sur les habitants du reste du monde, l’environnement et le climat.
Lire la suiteIllustration
Elevage : un modèle à bout de souffleDepuis plusieurs mois, les éleveurs français s’enfonçent dans la crise.
Le plan d’urgence proposé mi-juillet ne semble pas en mesure de soulager les agriculteurs.
Lire la suiteIllustration
Nouveaux Objectifs de développement durable (ODD)Les successeurs des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont plus ambitieux, à condition de se donner les moyens de leur mise en œuvre et de leur suivi.
Lire la suiteIllustration
Soirée d’ouverture du Festival ALIMENTERRE à LilleCap Solidarités organise une soirée de lancement du Festival à l’Institut supérieur d’agriculture de Lille avec la projection du film « Ceux qui sèment »
Lire la suitehttp://www.alimenterre.org/newsletter/lettre-dinformation-alimenterre-septembre-2015
-
AlimenTerre31 mars 2015, par Yonne Lautre
Créer un nouveau compte
Demander un nouveau mot de passePrécédent
Si vous ne voyez pas correctement ce message, Suivez ce lien
Newsletter ALIMENTERRE
Lettre d’information ALIMENTERRE - mars 2015
Nous suivre sur Facebook TwitterL’agroécologie peut nourrir le monde Illustration
A Berkeley, les chercheurs démontrent que l’agriculture biologique et l’agroécologie donnent d’aussi bons résultats que l’agriculture conventionnelle.
Lire la suiteIllustration
Quelle agriculture pour 2050 ?Le modèle de baisse drastique de la population agricole, et donc de forte hausse de la productivité par actif, ne s’applique ni à l’Asie, ni à l’Afrique. L’agroécologie est une solution possible, sous réserve qu’elle soit rémunérée pour les services écologiques et sociaux rendus. Elle pourrait être adoptée en Afrique et en Asie, davantage par nécessité que par choix.
Lire la suiteIllustration
La revanche du poulet camerounaisLe magazine Altermondes revient sur l’interdiction d’importer au Cameroun des poulets congelés en provenance d’Europe. Une mobilisation inédite des consommateurs qui avaient refusé de succomber aux sirènes du plus bas prix avait abouti à cette décision en 2006. Aujourd’hui, la production avicole couvre 90 % de la demande nationale.
Lire la suiteIllustration
Nos fermes, des usines ?Au total, ce sont 29 projets de fermes usines qui sont répertoriés sur cette carte de France par la Confédération Paysanne. Le syndicat agricole tire la sonnette d’alarme, ces mégaprojets menacent l’emploi et le dynamisme rural.
Lire la suiteIllustration
Brésil : la ministre « tronçonneuse »Le mouvement des paysans sans terre prend de l’ampleur après la nomination au ministère de l’Agriculture de Katia Abreu, surnommée « la reine de la déforestation ». Les paysans dénoncent la paralysie de la réforme agraire et défendent leurs droits.
Lire la suitehttp://www.alimenterre.org/newsletter/lettre-dinformation-alimenterre-mars-2015
fr
Alternatives partout et maintenant
Education populaire
Autres associations pour comprendre et agir
France
?
|
OPML
?