16 novembre 2018 75 % de nos emballages plastique triés ne sont pas recyclés et partent en décharge ou en incinération

Pour la Journée mondiale du recyclage, ce jeudi 15 novembre, Novethic est allé voir ce qu’il se cache derrière les poubelles de tri. Selon des données récentes, seuls 26 % des emballages en plastique que nous trions sont vraiment recyclés. 49 % sont brûlés et valorisés en énergie et 25 % sont mis en décharge. Une situation qui ne va pas s’améliorer avec les restrictions imposées par la Chine et la généralisation de l’extension des consignes de tri. Va-t-on trier pour rien ?
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/recyclage/isr-rse/75-de-nos-emballages-plastique-tries-ne-sont-pas-recycles-et-partent-en-decharge-ou-en-incineration-146555.html


15 août 2018 La France : mauvaise élève du recyclage des emballages plastique

D’après un rapport de l’organisation Plastics Europe, le taux de recyclage des emballages plastique en France était de 26,2 % en 2016 contre 40,8 % en moyenne dans l’Union européenne.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/13/la-france-mauvaise-eleve-du-recyclage-des-emballages-plastique_5342099_4355770.html


12 août 2018 Le gouvernement annonce un système de bonus-malus pour favoriser le plastique recyclé

Le gouvernement, qui vise un objectif de 100 % de plastique recyclé en 2025, mettra en place progressivement, à partir de 2019, un système de bonus-malus pour inciter les consommateurs à privilégier des produits fabriqués à partir de plastique recyclé, annonce Brune Poirson dans un entretien accordé au Journal du dimanche.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/08/12/le-gouvernement-annonce-un-systeme-de-bonus-malus-pour-favoriser-le-plastique-recycle_5341668_3244.html


29 janvier 2018 Recyclage des plastiques en France : la dangereuse illusion

En juillet dernier, le gouvernement présentait son plan climat ; parmi les mesures, un objectif de « 100 % des plastiques recyclés à l’horizon 2025 ». La France, avant-dernière des 28 pays de l’Union européenne en matière de recyclage du plastique, est pressée d’améliorer son piteux classement.

Dans le même temps, la Chine, première terre d’accueil de nos détritus plastiques, ferme ses frontières aux déchets étrangers. Des vortex géants de plastiques s’installent au cœur de nos océans et, comble de malheur, d’invisibles particules de déchets plastiques s’invitent, c’est officiel, dans nos assiettes.

Une question se pose dans un tel contexte : le recyclage intensif de ces déchets constitue-t-il vraiment une étape incontournable du déploiement de l’économie circulaire ? Ou n’est-ce qu’une couche supplémentaire à notre modèle consumériste, une sorte d’emplâtre sur une jambe de bois ?

Symbole de modernité au XXe siècle

https://theconversation.com/dechets-plastiques-la-dangereuse-illusion-du-tout-recyclage-90359


11 janvier 2018 Recyclage des plastiques : la France fait de la résistance

Si le recyclage des plastiques progresse en Europe, la France reste à la traîne avec l’un des taux les plus bas (22,2%). Difficile d’imaginer 100% de plastiques recyclés en 2025, selon la fédération Plastics Europe.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/recyclage-des-plastiques-la-france-fait-de-la-resistance,89521


21 avril 2017 Plastique perturbateur du recyclage : Recyclons d’urgence la politique de valorisation des déchets d’emballages !

Alors que le PET opaque, perturbateur de tri, se multiplie pour les emballages ménagers grâce à un cadre législatif laxiste quant à l’éco-conception et l’information des consommateurs, AMORCE, France Nature Environnement, l’UFC-Que Choisir et Zero Waste France, s’associent pour soutenir le ministère de l’Environnement en faveur d’une vraie politique de réduction et de recyclage des déchets d’emballages qui sanctionne réellement les fabricants non vertueux.
http://www.fne.asso.fr/communiques/plastique-perturbateur-du-recyclage%C2%A0-recyclons-d%E2%80%99urgence-la-politique-de-valorisation


6 février 2017 Recyclage des plastiques en France : la start-up Yoyo vise à recycler deux fois plus de bouteilles en plastique en 2022 en s’appuyant sur la fibre écologique des citoyens

Officiellement lancée le 9 février à Lyon, la start-up Yoyo vise à recycler deux fois plus de bouteilles en plastique en 2022 en s’appuyant sur la fibre écologique des citoyens.

Avec l’ancien directeur général d’Eco-Emballages à sa tête, Eric Brac de la Perrière[1], la start-up Yoyo n’a rien d’une novice. « Si le recyclage des plastiques est mauvais en France, c’est à cause de la stagnation de la collecte, en particulier dans les villes. On ne parvient pas à atteindre un volume suffisant », martèle son président.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/yoyo-veut-reveiller-le-trieur-de-plastique-qui-sommeille-en-nous,79164


3 juin 2016 Une deuxième vie aux instruments d’écriture

Depuis des mois l’association Les Amis de la Terre Côte-d’Or a mis en place des collectes des stylos et autres instruments d’écritures. Avant de les envoyer pour recyclage, des adhérents de l’association ont tenu à organiser une matinée de sensibilisation avec des enfants de l’école primaire Henri Challand qui a été l’un des premiers établissements à participer. C’est elle qui a le plus contribué à la récolte des 33 kilos de stylos.
http://dijon-ecolo.blogspot.fr/2016/05/recyclage-stylos-ecole-primaire-ecologie.html


14 septembre 2015 Déchets plastique : 126 à 179 collectivités devraient être retenues pour l’extension du tri

Entre 126 et 179 collectivités devraient être retenues par Eco-Emballages dans le cadre de l’appel à projets relatif à l’extension du tri des emballages plastique. Jusqu’à un Français sur cinq pourrait être concerné dès mars 2016.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/emballages-plastiques-dechets-extension-consignes-tri-collectivites-retenues-25243.php4


31 mars 2015 Valorisation des déchets plastique : Deloitte propose une stratégie à 5 ans

Un rapport préconise de lancer un grand "contrat d’expérimentation" sur cinq ans afin de développer le recyclage des plastiques en France. Une telle politique, assortie de divers aménagements, permettrait de développer la filière française.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/valorisation-dechets-plastique-deloitte-filiere-recyclage-csr-24221.php4


23 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 23 septembre 2022

Mis à jour le 23 septembre 2022