– Les super pouvoirs des oiseaux migrateurs révélés par la science 21.12.24
Les progrès scientifiques permettent de comprendre les prouesses des oiseaux migrateurs, que l’on n’imaginait pas il y a quelques décennies, dévoile le journaliste et ornithologue Scott Weidensaul dans « Le Monde à tire-d’aile ».
https://reporterre.net/Les-super-pouvoirs-des-oiseaux-migrateurs-reveles-par-la-science
– La disparition inquiétante des oiseaux indigènes affecte la vie humaine en Afrique 9.11.24
- Les populations d’oiseaux indigènes en Afrique ont décliné, suite aux facteurs anthropiques provoqués directement ou indirectement par l’activité humaine.
- En Afrique, l’intensification de l’agriculture reste le facteur le plus déterminant dans le déclin global de l’avifaune local.
- Les espèces d’oiseaux indigènes forestiers ont longtemps contribué en Afrique à une gamme de fonctions écologiques importantes, notamment la pollinisation.
- La mobilisation des citoyens, dans des initiatives de conservation à travers la documentation et la surveillance des espèces d’oiseaux, reste aussi importante.
https://fr.mongabay.com/2024/11/la-disparition-inquietante-des-oiseaux-indigenes-affecte-la-vie-humaine-en-afrique/
– Perdre les oiseaux 10.10.24
Sur l’île artificielle de Yumeshima au Japon, des chantiers ont détruit les écosystèmes qui s’étaient établis, effondrant un peu plus le monde des oiseaux. Le petit groupe de bénévoles qui tente de les protéger œuvre-t-il en vain ? Pas facile de défendre la nature, encore moins sur une infrastructure en déchets. Comment persévérer quand tout semble perdu ?
Emilie Letouzey
https://www.terrestres.org/2024/10/10/perdre-les-oiseaux/
– 92 % des extinctions d’oiseaux ont été provoquées par les humains 6.10.24
Une étude parue jeudi 3 octobre dans la revue Science documente l’ampleur et les conséquences des extinctions d’oiseaux provoqués par les humains. Menée par Tom Matthews, de l’université de Birmingham, l’équipe de vingt-deux scientifiques a étudié en détail les 610 espèces d’oiseaux recensées qui ont disparu depuis 130 000 ans.
https://reporterre.net/92-des-extinctions-d-oiseaux-ont-ete-provoquees-par-les-humains
– Journées mondiales des vautours 7 et 8 septembre 2024 2.09.24
Les Journées mondiales des vautours ont été lancées en 2014 par la LPO et le réseau vautour. Ces journées ont pour but de faire connaître et sensibiliser un public le plus large possible sur les nécrophages de notre pays, les caractéristiques exceptionnelles de chacune des 4 espèces, les menaces qui pèsent sur ces oiseaux, les programmes de réintroduction, la manière de les protéger… et ceci à l’occasion d’activités ouvertes à tous telles que des sorties de terrain, des points d’observation, des conférences, des expositions…
https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/loisirs-nature/grands-rendez-vous/journees-mondiales-des-vautours
– La migration des cormorans pourrait être un atout face au changement climatique 19.08.24
Avec l’augmentation des températures, les espèces doivent s’adapter. Les cormorans migrent ainsi de plus en plus. Mais ce changement pourrait-il passer dans leurs gènes ?
https://theconversation.com/la-migration-des-cormorans-pourrait-etre-un-atout-face-au-changement-climatique-234525
– Les manchots empereurs périssent avec la fonte record de la banquise 2.05.24
Plusieurs colonies de manchots empereurs ont encore vu leurs poussins périr en 2023 en raison de la fonte record de leur banquise d’Antarctique, liée au réchauffement climatique, selon une étude publiée jeudi.
https://www.goodplanet.info/2024/05/01/les-manchots-empereurs-perissent-avec-la-fonte-record-de-la-banquise-selon-une-etude/?idU=1
– Les petits manchots meurent de la fonte de la banquise 25.04.24
Les poussins des colonies de manchots empereurs de l’Antarctique ont connu en 2023 un taux élevé de mortalité. C’est le constat d’une étude du British Antarctic Survey (BAS), publiée le 25 avril (en anglais), à l’occasion de la Journée mondiale des manchots.
https://reporterre.net/Les-petits-manchots-meurent-de-la-fonte-de-la-banquise