ATD Quart Monde dans l’Yonne : partout en France des Bibliothèques de Rue, ainsi que le colportage de livres, et à Auxerre ?
Partenaire de la Cagnole
Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole :
https://www.lacagnole.fr/spip.php?a...
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés.
S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré »
Joseph Wrézinski, 17 octobre 1987,
parvis des Droits de l’Homme, Trocadéro, Paris.
Cherchant des idées, des personnes qui voudraient participer, quelques personnes du Mouvement ATD, Agir Tous pour la Dignité, Quart Monde de l’Yonne, cherchions des informations pour penser la proposition d’une bibliothèque de rue à Auxerre.
Nous attendions donc la réouverture de la bibliothèque Sainte Geneviève en 2022.
Or, comme vous avez pu le lire mardi dans L’Yonne Lautre, les habitants du quartier Sainte Geneviève, les associations, des enseignants, et les informations nous apprennent que le projet de la Municipalité d’Auxerre est de ne pas ré-ouvrir la bibliothèque Sainte Geneviève en 2022.
Comment dire la surprise et le désarroi d’apprendre une telle décision, alors que notre président a fait de la promotion de la lecture aux plus jeunes une grande cause nationale ? Alors que nous savons que la privation de l’accès à la culture est l’une des dimensions cachées de la pauvreté (1), et
que la maîtrise de la lecture est LA condition de la réussite scolaire, défendue dans le rapport de Mme Marie Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, au CESE :’’pour une école de la réussite de tous’’.
C’est pour compléter les possibilités et propositions d’accès au livre, à la Culture, faites par les bibliothèques et médiathèques des villes et des quartiers, surtout les plus populaires ou défavorisés, que les membres d’ATD Quart Monde proposent partout en France des Bibliothèques de Rue, ainsi que le colportage de livres. Et ces actions ont un effet vraiment bénéfique sur l’ambiance des quartiers, sur la vie des jeunes et leur scolarité, sur les relations avec les parents.
Comment est-il possible de penser priver de lecture, priver de livres, les 3000 habitants du quartier Sainte Geneviève, sans compter les quartiers proches ou voisins, là où les parents sont si souvent privés d’emploi, ce qui entraîne de l’isolement, des privations matérielles et de droits, des souffrances, comme une très grande fatigue, et en priver leurs enfants à qui les enseignants ont la charge de transmettre la Culture de notre pays, des Civilisations du monde et de l’Histoire ?
Comment priver les enseignants de l’importante ressource que représente une bibliothèque, ou une médiathèque ?
Parce que tenir contre la pauvreté et la précarité, ce n’est pas ’’que’’ l’affaire des pauvre, ou de la générosité. C’est une affaire de droit, une affaire d’accès de TOUS aux droits de TOUS, le samedi 5 mars, les membres du Mouvement ATD Quart Monde s’uniront aux habitants et acteurs du quartier Sainte Geneviève par des actions de lecture auprès des enfants et des personnes qui le souhaiteront, pour demander aux élus et responsables auxerrois de revenir sur cette décision de fermeture de la bibliothèque.
Nous leur demandons instamment de choisir la réouverture large et généreuse de cet outil de culture et de communication, d’enrichissement de tous.
Les bibliothécaires et animateurs de ces lieux sont compétents pour permettre que la Culture soit un bien commun .
Les acteurs de cette action, de cette manifestation, les associations, les enseignants, les habitants, seront bien sur heureux de partager avec chacun de vous ce temps du
5 mars à 15h
devant la bibliothèque du Quartier Sainte Geneviève,
53 bis rue Cézanne,
et de pouvoir offrir aux enfants comme aux adultes, des livres, gratuits.
(1) Comprendre les dimensions cachées de la pauvreté en croisant les savoirs. ’’Tout est lié, rien n’est figé’’ recherche internationale participative, en croisement des savoirs, menée par le Mouvement ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford, 2017 / 2019.
ATD Quart Monde Yonne
atdquartmonde.auxerre gmail.com