Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Économie > Matières premières Ressources & Multinationales >

Le grand pillage des matières premières dans le Monde : Un enjeu caché de la guerre en Ukraine

4 octobre 2017 À qui profite la manne des matières premières ?

Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés. Tout cela se déroule sous le regard bienveillant des élites locales corrompues, avec l’appui des gouvernements du Nord et des Institutions financières internationales (IFI) qui exigent le remboursement de dettes odieuses héritées de la colonisation. Par le levier de la dette et des politiques néocapitalistes imposées qui la conditionnent, les populations spoliées paient encore le crime colonial d’hier et les élites le perpétuent subrepticement aujourd’hui, c’est ce qu’il est convenu d’appeler le néocolonialisme. Pendant ce temps, hormis quelques tardives et bien trop rares reconnaissances des crimes commis, on se hâte d’organiser l’amnésie collective afin d’éviter tout débat sur de possibles réparations. Celles-ci, ouvrant la voie à des réclamations populaires, pourraient engager un devoir de mémoire émancipateur jusqu’à de possibles restitutions. Une perspective à étouffer avant qu’elle ne s’embrase ?

http://www.cadtm.org/A-qui-profite-la-manne-des


31 mai 2017 Le grand pillage des matières premières dans le Monde : Genève au cœur d’une affaire à mille milliards

Pour obtenir l’accès à un gisement minier en Afrique, le groupe BSGR, administré à Genève, aurait usé de corruption. Il s’en défend avec énergie. Procès.
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/geneve-cur-affaire-mille-milliards/story/24212120


2 janvier 2016 2016 s’annonce sombre pour les matières premières avec la Chine

L’année 2015 a marqué la fin abrupte d’une décennie d’envolée des cours des ressources de base, un coup dur pour les entreprises du secteur minier et de l’énergie sur fond de diminution de la demande en raison du ralentissement de la croissance chinoise. Et les perspectives pour 2016 ne sont guère meilleures.
http://www.zonebourse.com/ANGLO-AMERICAN-PLC-4007113/actualite/2016-s-annonce-sombre-pour-les-matieres-premieres-avec-la-Chine-21619930/


14 mai 2015 Crime contre l’humanité : L’UE veut les richesses de l’Afrique, mais pas les personnes

Des milliers de personnes meurent toutes les années dans leur tentative de rejoindre l’Europe. Elles ne vont pas vers le « rêve européen », elles fuient le cauchemar dans lequel sombre l’Afrique à cause du pillage des multinationales : ces personnes suivent la route qu’ont précédemment empruntée les richesses extraites dans leurs pays. Mais l’Union Européenne veut les richesses de l’Afrique, mais pas les personnes. La Dictature du Capital oblige les personnes à accomplir des exodes terribles, dans des conditions de danger extrême.

https://lebilan2.wordpress.com/2015/05/14/crime-contre-lhumanite-lue-veut-les-richesses-de-lafrique-mais-pas-les-personnes/


9 avril 2015 Le grand pillage : le nouveau rapport choc du Club de Rome

Que ce soit l’or, le charbon ou le pétrole, les minéraux ont toujours joué un rôle central dans l’histoire de l’humanité, faisant et défaisant des civilisations entières.

Aujourd’hui, les enjeux à venir concernent aussi bien l’uranium que les terres rares ou le lithium. Des ressources qui se tarissent – ou dont les coûts d’exploitation explosent – à mesure que notre dépendance envers elles s’accroît.

http://reporterre.net/Le-grand-pillage-le-nouveau


8 décembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 8 décembre 2022

Mis à jour le jeudi 8 décembre 2022