Alternative municipale à Grenoble : bilan d’un mandat
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
Alternative municipale à Grenoble : bilan d’un mandat20 février 2020, par Yonne Lautre
Unique métropole remportée par un élu écologiste, Grenoble fait depuis six ans office de laboratoire de l’écologie municipale. Les Verts ont-ils su passer du rôle de contre-pouvoir à celui de décideurs, capables de mettre en œuvre un projet écologique ? Dans la « capitale des Alpes », les réussites pratiques s’opposent aux débâcles symboliques.
https://reporterre.net/L-ecologie-au-pouvoir-bilan-d-un-mandat-a-Grenoble -
Alternative municipale à Grenoble : le pouvoir est-il maudit ?21 septembre 2018, par Yonne Lautre
En 2014, Eric Piolle prenait la mairie à la tête d’une coalition Europe écologie les verts (EELV)-Parti de gauche, en embarquant une vingtaine de militants issus des mouvements sociaux et citoyens. Quatre ans plus tard, l’amertume et les tensions entre une partie du mouvement social grenoblois et l’équipe municipale apparaissent au grand jour pendant « l’université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens ».
-
Deux ans après, à Grenoble, la transition politique tient le cap2 avril 2016, par Yonne Lautre
Grenoble est la plus grande ville française à être dirigée par un écologiste. Face à la réalité de l’endettement municipal, aggravée par la baisse des dotations de l’État, Éric Piolle et son équipe maintiennent l’originalité de leur méthode : un équilibre entre forces citoyennes et partis politiques et le déploiement d’outils participatifs.
http://www.reporterre.net/Deux-ans-apres-a-Grenoble-la-transition-politique-tient-le-cap
-
Eric Piolle, maire de Grenoble : L’accord de Paris sur le climat est une chance à saisir par la société civile22 décembre 2015, par Yonne Lautre
Insatisfaisant sur bien des points, l’accord final de la COP 21 est pourtant « utile », écrit le maire de Grenoble. Il marque une « bascule » plaçant « nos sociétés aux portes d’un changement de cap historique ».
À l’issue de la COP 21, 195 pays, dont la France, validaient noir sur blanc l’objectif de contenir « bien au-dessous de 2 °C » le réchauffement du climat d’ici la fin du siècle. Au même moment, le gouvernement français privait de mobilisation les citoyens descendus dans la rue pour pousser les dirigeants du monde à aller plus loin, à enfin prendre des engagements juridiques et financiers concrets. Au-delà de son absurdité apparente, cette scène préfigure en réalité les relations à venir entre la société civile et les institutions sur la question climatique.
-
Eric Piolle, maire de Grenoble : « la ville est un organisme vivant, pas une usine »11 avril 2015, par Yonne Lautre
Il y a un peu plus d’un an, le 4 avril 2014, Eric Piolle devenait le premier maire écologiste d’une ville de plus 100 000 habitants. 12 mois plus tard, et alors que s’ouvre la biennale de l’habitat durable de Grenoble, il dresse le bilan de son action et détaille sa méthode. Entretien.
fr
Biodiversité
Réflexions Débats
?
|
OPML
?