
Txetx Etcheverry : Que puis-je faire pour limiter les dégâts ?
Bizi !
Articles de cet auteur
- Alternatiba : Bouffée d’R, la programmation en ligne du réseau Alternatiba ANV-COP21
- Bizi : « Les petits pas ne suffiront pas » : au Pays basque, Bizi interpelle les candidats
- Alternatiba partout en France
- Alternatiba : Résistons par la construction d’alternatives concrètes !
- [...]
Etcheverry Txtex
forum
-
Txetx Etcheverry : Que puis-je faire pour limiter les dégâts ?7 novembre 2019, par Yonne Lautre
Le troisième procès d’une longue série intentée contre les « décrocheurs » protestant contre l’inaction climatique a débouché sur une relaxe courageuse. À chacun de se demander, maintenant, quels actes décisifs il peut poser.
https://www.politis.fr/articles/2019/11/que-puis-je-faire-pour-limiter-les-degats-41021/ -
Txetx Etcheverry : Jaunes, verts : mêmes colères6 décembre 2018, par Yonne Lautre
Les « fins de mois » et les « fin du monde » sont tout autant « victimes de ce système plumant les plus pauvres pour donner aux plus riches en même temps qu’il saccage la planète », explique l’auteur de cette tribune. Qui propose une taxe carbone permettant de financer la transition énergétique et la justice sociale et appelle aux rassemblements du 8 décembre.
https://reporterre.net/TRIB-Jaunes-verts-memes-coleres -
Txetx Etcheverry : « Contre le changement climatique, nous devons agir comme si nous étions en guerre »7 octobre 2018, par Yonne Lautre
Alors que les scientifiques du Giec dévoileront lundi 8 octobre leur rapport sur le dérèglement climatique, les militants d’Alternatiba organisent ce week-end une grande mobilisation à Bayonne. Objectif, d’après Txetx Etcheverry : construire un mouvement citoyen de masse pour forcer les dirigeants à agir.
https://reporterre.net/Txetx-Etcheverry-Contre-le-changement-climatique-nous-devons-agir-comme-si-nous -
Txetx Etcheverry : Catalogne : construire de la base ce que le sommet nous refuse26 décembre 2017, par Yonne Lautre
Quoi qu’on pense de l’indépendance de la Catalogne, le processus catalan est quelque chose de passionnant à étudier pour les militants progressistes, démocrates et en rupture avec ce système capitaliste qui nous fait foncer vers le précipice.
Sommaire
- Une stratégie gagnante
- Une dynamique clairement progressiste... ...républicaine et démocratique La fabrique de l’indépendantisme
- Le chemin est aussi important que son point d’arrivée
- Parmi les ingrédients d’une stratégie gagnante
- Les autres questions qui nous sont posées
-
Txetx Etcheverry : « La stratégie la plus efficace est la non-violence »20 décembre 2016, par Yonne Lautre
Dans la nuit de vendredi 16 décembre à samedi, l’écologiste Jean-Noël « Txetx » Etcheverry a été interpellé avec quatre de ses amis. Pacifistes, ils allaient neutraliser des armes du mouvement basque. En avril 2015, il nous expliquait son choix de l’action directe et son refus de la violence.
https://reporterre.net/Txetx-Etcheverry-La-strategie-la-plus-efficace-est-la-non-violence
Lire aussi : Agir pour la Paix & par la non-violence au pays basque : Libération immédiate des #ArtisansDeLaPaix
-
Soutien à Alternatiba et Txetx Etcheverry, convoqué par la police pour une prise de parole devant Fessenheim9 mai 2016, par Yonne Lautre
Le Réseau “Sortir du nucléaire“ apporte son total soutien aux militants d’Alternatiba et à Txetx Etcheverry en particulier, au moment où ce dernier est convoqué le 10 mai devant le Commissaire de police de Bayonne, sans même que les motifs précis de la convocation n’aient été détaillés.
Avoir osé s’exprimer librement devant des médias français et allemands juste devant la centrale nucléaire de Fessenheim serait donc devenu une infraction ? C’était le 20 juillet dernier, à l’occasion du Tour Alternatiba (5600 km pour le climat effectués sur des vélos multiplaces). Crime de lèse-majesté au royaume français du nucléaire !
http://www.sortirdunucleaire.org/Soutien-a-Alternatiba-et-Txetx-Etcheverry
-
Cyberaction N° 803 : Soutien de Txetx Etcheverry convoqué au commissariat Bayonne3 mai 2016, par Yonne Lautre
Un des porte-paroles du mouvement altermondialiste basque Bizi !, Txetx Etcheverry, est convoqué (en vue d’une audition libre) ce mardi 10 mai à 10H00 du matin au commissariat de Bayonne, au sujet d’une prise de parole anti-nucléaire du Tour Alternatiba réalisée en juillet 2015 devant la centrale de Fessenheim (Alsace).
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-txetx-etcheverry-convoque-c-1144.html -
Centrale nucléaire de Fessenheim : Txetx Etcheverry convoqué au commissariat Bayonne2 mai 2016, par Yonne Lautre
Un des porte-paroles du mouvement altermondialiste basque Bizi !, Txetx Etcheverry, est convoqué (en vue d’une audition libre) ce mardi 10 mai à 10H00 du matin au commissariat de Bayonne, au sujet d’une prise de parole anti-nucléaire du Tour Alternatiba réalisée en juillet 2015 devant la centrale de Fessenheim (Alsace).
-
Txetx Etcheverry (Alternatiba) : Centrale nucléaire de Fessenheim : Txetx Etcheverry convoqué au commissariat de Bayonne mardi 10 mai à 10H002 mai 2016, par Yonne Lautre
Centrale nucléaire de Fessenheim :
Txetx Etcheverry convoqué au commissariat de BayonneUn des porte-paroles du mouvement altermondialiste basque Bizi !, Txetx Etcheverry, est convoqué (en vue d’une audition libre) ce mardi 10 mai à 10H00 du matin au commissariat de Bayonne, au sujet d’une prise de parole anti-nucléaire du Tour Alternatiba réalisée en juillet 2015 devant la centrale de Fessenheim (Alsace).
Le 20 juillet dernier, le Tour Alternatiba -5600 km pour le climat effectués sur des vélos multiplace- passait devant la centrale nucléaire de Fessenheim avant de franchir la frontière franco-allemande. Marquant un arrêt symbolique devant cette centrale promise à la fermeture par le candidat à la présidence de la République François Hollande, le Tour Alternatiba en profitait pour y exprimer son opposition à l’énergie nucléaire, devant plusieurs médias français et allemands. Txetx Etcheverry prenait ainsi la parole pour déplorer que les milliards engloutis dans la filière nucléaire ne soient pas plutôt investis dans les politiques de sobriété énergétique (isolation des logements, développement des transports collectifs de proximité etc.) et dans le développement des énergies renouvelables. il terminait en dénonçant le jeu trouble et anti-démocratique du lobby nucléaire en France qui va jusqu’à bloquer un engagement présidentiel comme celui de la fermeture de la centrale de Fessenheim.
Prise de parole de Txetx Etcheverry devant la centrale nucléaire de Fessenheim
Censure nucléaire :Alors que tout s’était jusque là déroulé sans incident et sans aucune remarque de la part des autorités, et que le Tour Alternatiba avait repris son chemin pour rejoindre l’Allemagne toute proche, environ un kilomètre plus loin, la gendarmerie bloqua les 24 cyclistes du Tour sur un bord de route, voulant contrôler leur identité ( Pour plus de détails : https://www.youtube.com/watch?v=cZ6_Lutwzl8 ).
La gendarmerie française bloque le Tour Alternatiba
Devant les protestations de ces derniers contre cette tentative d’intimidation et d’atteinte à la liberté d’expression sur la question du nucléaire, la gendarmerie a fini par laisser repartir le Tour Alternatiba, qui a repris sa route normale et a fait une pause repas dans la ferme coopérative et alternative GartenCoop à Tunsel, en Allemagne. La police allemande est alors entrée dans la ferme et a annoncé aux cyclistes que la France avait demandé au procureur de Freiburg de contrôler l’identité de tous les cyclistes présents.
La police allemande entre dans la ferme où les cyclistes prennent le déjeuner
Depuis, la coopérative a déposé plainte contre cet abus de pouvoir et le tribunal administratif (allemand) lui a donné raison en condamnant l’État allemand aux dépens (Voir ici le communiqué de la coopérative GartenCoop : http://www.gartencoop.org/tunsel/node/3961 ).
Audition surréaliste et atteinte à la liberté d’expression :
Malgré cette décision de la justice allemande, une enquête s’ouvre donc aujourd’hui en France au sujet d’une prise de parole anti-nucléaire réalisée il y a 9 mois par des militants pro-climat, devant une centrale sensée être fermée avant la fin 2016, si l’on s’en tient aux engagements du Président Hollande.
Bizi proteste contre cette convocation policière et demande que Txetx Etcheverry sorte sans charge ni inculpation de cette audition surréaliste. Sur les plus de 200 prises de parole publiques réalisées par le Tour Alternatiba en 4 mois (dont une partie pour dénoncer des projets climaticides comme l’aéroport de Notre Dame des Landes ou la Ferme des 1000 vaches par exemple), c’est la seule qui occasionne de tels actes de répression et d’intimidation. La liberté d’expression s’arrête -t-elle là où commence le nucléaire ?
Nous appelons les personnes indignées et solidaires à se réunir devant le commissariat de Bayonne le mardi 10 mai à 9H45.
Bizi y installera un stand sur lequel chacun-e pourra s’abonner au fournisseur d’énergie 100 % renouvelable Enercoop ( cf http://www.enercoop.fr/ ). Nous avons aujourd’hui les moyens de nous passer totalement du nucléaire et des énergies fossiles pour l’électricité de nos appartements, commerces, bureaux, locaux associatifs, en quittant EDF au profit d’ Enercoop. Cela prend 5 minutes et tout le monde peut ainsi apporter sa part à la transition énergétique indispensable pour stopper le dérèglement climatique et éviter la fuite en avant du nucléaire.
le lundi 2 mai 2016, Bizi !
-
Txetx Etcheverry (Alternatiba) : « la bataille pour le climat se jouera dans les 5 ans à venir »29 septembre 2015, par Yonne Lautre
Ce week-end, le village Alternatiba prendra ses quartiers place de la République, à Paris. C’est le tout premier dans la capitale, après des dizaines d’autres organisés aux quatre coins de la France. Le but ? Présenter des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et sensibiliser le public le plus large possible à l’urgence d’agir. Rencontre avec celui qui a lancé le mouvement, Txetx Etcheverry. Ce militant écologiste basque de 50 ans n’attend rien de la COP 21 mais il n’hésite pas à se servir de ce sommet mondial pour mobiliser autour de lui.
-
Txetx, un citoyen2 juin 2015, par Yonne Lautre
Alternatiba ce sont des hommes, des femmes, des êtres vivants qui ont envie de changer le système et pas le climat. Tous différents, ils apportent tous une énergie, ce petit truc en plus qui fait avancer l’ensemble du projet. Cette série d’articles à vocation de vous montrer les héros ordinaires d’alternatiba ! Le premier appelé à témoigner est Txetx co-organisateur du 1er alternatiba à Bayonne.
C’est un homme avec son histoire, ses valeurs et donc ses convictions que nous avons (re)rencontré.
-
Txtex Etcheverry : « La bataille du climat se joue maintenant, si on la perd, on perd toutes les autres »13 avril 2015, par Yonne Lautre
Engagé dans les années 1970 dans le combat pour l’indépendance du Pays Basque, Txetx Etcheverry est le fondateur de l’association écologiste Bizi qui, depuis 2007, dépoussière l’action militante, notamment à travers la dynamique Alternatiba. Rencontre sans fard avec ce militant intègre et infatigable.
fr
Alternatives partout et maintenant
Alternatiba & Villages des Alternatives
France
?
|
OPML
?