25 août Appel à l’action : 10 septembre 2023 – Journée internationale d’action contre l’OMC et les accords de libre-échange
20 ANS DEPUIS CANCUN : LEE CONTINUE À VIVRE ! NOUS SOMMES TOUS LEE, DANS CETTE LUTTE CONTRE L’OMC ET LES ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE !
Cela fait vingt ans que les politiques impérialistes, néolibérales et néocoloniales de libre-échange de l’Organisation Mondiale du Commerce ont conduit au sacrifice de l’un de nos dirigeants paysans aux portes de la réunion ministérielle à Cancun, au Mexique.
Lee Kyung Hae, un petit agriculteur coréen, a pris la décision radicale de se sacrifier pour protester contre la situation désastreuse dans laquelle se sont retrouvés des milliers de paysans et paysannes après que leur pays a adopté les politiques de libre-échange de l’OMC. Dans ses derniers instants, il portait une bannière autour du cou avec les mots “WTO Kills Farmers” (L’OMC tue les agriculteurs.). Le sacrifice de Lee a transcendé le sort de tous les paysans et paysannes du monde entier ; l’hyper-mondialisation des années 80 et 90 a eu un impact dévastateur sur les communautés rurales du monde entier, les dépouillant de leurs terres, de leurs moyens de subsistance et de leurs marchés locaux.
https://viacampesina.org/fr/appel-a-laction-10-septembre-2023-journee-internationale-daction-contre-lomc-et-les-accords-de-libre-echange/