2024 | Bulletin d’info d’avril : l’actu des organisations membres de LVC dans le monde 5.05.24
Dans l’histoire des luttes paysannes, avril se dresse comme un mois de mémoire et de mobilisation. Nous nous souvenons des 21 paysan·nes qui ont perdu la vie dans le massacre d’El Dorado Dos Carajás en 1996, tout en persévérant dans la lutte pour la dignité, la justice sociale et la souveraineté alimentaire, en réponse aux défis globaux. Du nouveau Groupe de travail des Nations unies pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et d’autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP), où nous cherchons à traduire ses principes en actions tangibles défendant les droits des paysan·nes dans les législations nationales, à la construction d’un nouveau cadre pour le commerce agricole mondial régulant les marchés pour éviter les abus et les déséquilibres et garantir des revenus et des prix justes pour celleux qui nourrissent les peuples, la voix des paysan·nes rayonne comme un phare d’espoir, promouvant également l’agroécologie paysanne comme solution à la crise climatique. Dans notre effort pour rendre ces luttes visibles, nous partageons quelques actions remarquables réalisées par nos organisations membres à travers le monde.
https://viacampesina.org/fr/2024-bulletin-dinfo-davril-lactu-des-organisations-membres-de-lvc-dans-le-monde/

 Il est temps de construire une alternative au régime commercial mondial actuel. Rejoignez-nous dans cet effort ! 7.03.24
La 13e Conférence ministérielle (MC13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est conclue sans résultat significatif. L’OMC et le système actuel de commerce mondial doivent cesser de manière urgente. Une alternative doit émerger.
La Via Campesina appelle tous ses membres, les mouvements sociaux alliés, les organisations de la société civile et les amis dans les milieux universitaires et politiques, y compris ceux des gouvernements, à se joindre à nous. Ensemble, construisons un cadre qui favorise un système commercial équitable, ancré dans les principes de la souveraineté alimentaire et de la justice sociale.
Engagez-vous pleinement dans la lutte pour la construction d’une alternative ! Signez maintenant
https://viacampesina.org/fr/26-29-fevrier-la-via-campesina-appelle-a-une-semaine-de-mobilisation-contre-lomc/

Par Rédaction Yonne Lautre, Via Campesina

Publié le dimanche 5 mai 2024

Mis à jour le dimanche 5 mai 2024