Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Monde > Pillages, surexploitation, destruction, feux de forêts >

La déforestation en Afrique : Le caoutchouc utilisé par les fabricants de pneus européens lié

Après l’huile de palme, le caoutchouc

15 mars 2019 Au Cameroun, Greenpeace Afrique demande à Michelin, Goodyear,Continental et Bridgestone de rompre tout lien avec Sudcam

“En réponse aux nouvelles selon lesquelles le fonds souverain norvégien – le plus important au monde – a retiré l’année dernière son investissement d’Halcyon Agri Corporation – le géant du caoutchouc basé à Singapour, en raison des risques financiers liés à la déforestation tropicale”, a déclaré à l’Agence Digitale d’Informations Africaines, Madame Victorine Che, chef de projet sur le bassin du Congo au sein de Greenpeace Afrique.
https://www.farmlandgrab.org/post/view/28803


29 juillet 2015 Au Cambodge, le groupe Bolloré assigné en justice par une population autochtone

Ils sont Bunongs, issus d’un peuple autochtone de la région du Mondol Kiri, à l’est du Cambodge, à la frontière avec le Vietnam. En 2008, leur terre ancestrale a été concédée à Socfin-KCD, filiale cambodgienne du groupe Bolloré, pour un vaste projet de plantation d’hévéas, ces arbres dont on extrait le caoutchouc naturel. Sept ans après de vaines batailles pour faire valoir leurs droits, ils ont décidé d’assigner en justice la société mère. Vendredi 24 juillet 2015, leur avocat Fiodor Rilov a saisi en leur nom le tribunal de grande instance de Nanterre dans le cadre d’une action en responsabilité contre le groupe de l’homme d’affaires français Vincent Bolloré.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/07/29/spoliee-de-sa-terre-une-population-autochtone-du-cambodge-assigne-le-groupe-bollore-en-justice_4703542_3244.html


18 avril 2015 Après l’huile de palme, le caoutchouc

Le caoutchouc naturel menace-t-il les forêts du sud-est asiatique ? Poussée par le prix élevé du pétrole, la culture de l’Hevea brasiliensis, dont 70% est utilisé pour la fabrication de pneus, pourrait bien s’envoler ces prochaines années, avec les mêmes effets sur la biodiversité, révèle une étude publiée dans les Conservation Letters.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/apres-l-huile-de-palme-le-caoutchouc,57769


12 août 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 12 août 2022

Mis à jour le 12 août 2022