28 février 2017 "Insecticide mon amour" film documentaire de Guillaume Bodin : Ciné-débat le 18 mars à 18 heures Moulin de Hausse-Côte, Saints-en-Puisaye

RÉSUMÉ
Nous sommes en 2013
Guillaume a 26 ans. Il est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, il décide de quitter son travail et d’enquêter sur la question.

C’est une enquête de plus de deux ans dans laquelle le jeune réalisateur de « La Clef des Terroirs » s’est engagé…

Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.
Cependant, tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.
ACTEURS
Emmanuel Giboulot - Domaine Emmanuel Giboulot
Jean-Michel Aubinel - Président de la CAVB
Thibault Liger Belair - Domaine Thibault Liger Belair
Claude et Lydia Bourguignon - LAMS
Jean-Marc Bonmatin - Chercheur au CNRS
Antoine Caudwell - Ancien chercheur de l’INRA
Mauro Jermini - Responsable de l’Agroscope Centre de Cadenazzo
Bruno Quenioux - Cave Philovino
Alec Seysses - Président du Collectif des vignerons contre la flavescence dorée
Marcellin Babey - Secrétaire de SELEN
François Veillerette - Porte parole de Générations Futures
Gaëtan Leclercq - Ouvrier viticole
Pascal Fourneau - Ouvrier viticole membre de Phyto Victimes
Pierre Masson - Biodynamie Services
Lilian Bérillon - Pépinières Lilian Bérillon ; Jean-Marc Roulot- Domaine Roulot

Le tout dernier film réalisé par Guillaume Bodin, « Zéro phyto, 100% bio » est attendu ce printemps 2017 pour une série d’avant-premières…


4 novembre 2015 Bourgogne : le vigneron-cinéaste Guillaume Bodin ouvre le débat contre les pesticides à Tournus, mercredi 4 novembre 2015, à 20h 30.

Guillaume Bodin a réalisé Insecticide mon amour, une enquête de plus de deux ans autour du problème des traitements obligatoires contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon. Il participera à une soirée-débat organisée au Cinéma La Palette, à Tournus, mercredi 4 novembre 2015, à 20h30.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/cote-d-or/beaune/bourgogne-le-vigneron-cineaste-guillaume-bodin-ouvre-le-debat-contre-les-pesticides-810763.html


19 septembre 2015 Bourgogne : le vigneron-cinéaste Guillaume Bodin signe un film contre les pesticides

Guillaume Bodin vient de réaliser « Insecticide mon amour », une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/bourgogne-le-vigneron-cineaste-guillaume-bodin-signe-un-film-contre-les-pesticides-810763.html


29 avril 2015 Les pesticides ont le vin mauvais

La viticulture est-elle malade de ses traitements ? Au moment où la fille d’un vigneron dépose la première plainte pour homicide involontaire, Guillaume Bodin, ancien ouvrier agricole, propose un documentaire passionné et glaçant.

http://www.terraeco.net/Insecticides-vignes-documentaire,59526.html


24 avril 2015 « Insecticide mon amour » : le film d’un ouvrier viticole contre les pesticides

Il se décrit comme un amoureux de la nature. Ouvrier viticole, Guillaume Bodin a décidé de quitter son travail en 2013. La raison ? Un arrêté préfectoral de Saône-et-Loire qui impose à tous les viticulteurs un traitement préventif à base d’insecticides contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée. Les symptômes inquiétants provoqués par ces épandages à répétitions l’ont poussé à prendre la caméra, pour comprendre les ressorts de ces décisions administratives, mais aussi les impacts des insecticides sur la santé et l’environnement. Par ce documentaire, le jeune réalisateur espère ouvrir d’autres voies pour l’agriculture, face au tout chimique.

http://www.bastamag.net/Insecticide-mon-amour-le-film-d-un-ouvrier-viticole-contre-les-pesticides


19 avril 2015 "Insecticide mon amour" film documentaire de Guillaume Bodin

Guillaume Bodin est ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsqu’il est victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il est impossible de se faire entendre, le jeune réalisateur de « La Clef des Terroirs » décide alors de quitter son travail pour s’engager dans une enquête de plus de deux ans !Retour ligne automatique
Il part à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides, ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon lui apporte de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur l’écosystème des sols.Retour ligne automatique
Tout n’est cependant pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

http://www.montparnassevod.fr/movie/insecticide-mon-amour


12 novembre 2021

Par Bodin Guillaume

Le vendredi 12 novembre 2021

Mis à jour le 12 novembre 2021