Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > International > Défense, Guerre et Paix
Budget de la Défense en France & Gestion des armées
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de Loi Climat : Un projet de loi insuffisant pour atteindre les objectifs sur le climat
- Inventer une mobilité sans pétrole : Libérons nos villes du tout-voiture !
- Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Le jeudi 28 janvier 2021 : Nous soutiendrons Inès Léraud et Bastamag pour défendre la liberté d’informer
- Hôpitaux & Urgences : Six mois après le Ségur de la santé, « rien ne change » : les soignants appellent à la mobilisation
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : « une épidémie de répression antisyndicale et autoritaire »
- [...]
forum
-
T’as vu mon nouveau gros porte-avions ?13 décembre 2020, par Yonne Lautre
Au mois de mars dernier on n’avait pas de masques, et huit mois plus tard, on nous annonce un nouveau porte-avions ! Il sera « plus long et plus large » que le Charles-de-Gaulle… Ca fait penser aux mecs qui ont besoin de compenser avec une grosse voiture. Alors quand t’es déjà président de la République, tu compenses avec un porte-avions. « Ouais j’ai un peu de mal à faire passer mes réformes MAIS T’AS VU MON GROS PORTE AVION ? Chassis en alu, catapultes en acier trempé, et tac tac, petits lance-missiles en kevlar, guette les finitions frérot ! »
Il sera inauguré en 2038, en présence de l’ancien président Macron, qui sera alors âgé de 60 ans… Imaginez le jour du baptême…
https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker/le-billet-de-charline-vanhoenacker-10-decembre-2020 -
Du rêve au dégoût de l’armée Les nouveaux déserteurs11 mars 2020, par Yonne Lautre
On leur avait promis l’aventure. Ils ont récolté l’ennui des casernes et des patrouilles Sentinelle, les refus de permission, les brimades voire les coups. Puisqu’il est quasi impossible de résilier un contrat d’engagement, des milliers de jeunes militaires désertent. Un délit qui mène tout droit au tribunal. Instantanés d’audience à Marseille et à Lyon.
http://cqfd-journal.org/Les-nouveaux-deserteurs -
Trente sept milliards d’euros vont être budgétisés pour l’arsenal atomique ; soit une augmentation de 60%17 juin 2018, par Yonne Lautre
La Loi de programmation militaire (LPM) 2019/2025 vient d’être adoptée au Sénat. Trente sept milliards d’euros vont être budgétisés pour l’arsenal atomique ; soit une augmentation de 60% par rapport à la LPM précédente. Le tour de passe-passe consistant à écarter les sujets sensibles qui affaibliraient la politique de dissuasion a encore fonctionné. C’est ainsi que se fabrique « L’illusion nucléaire ». Par Collin Jean-Marie, Expert Vice-président de Initiatives pour le désarmement nucléaire.
https://www.latribune.fr/opinions/l-illusion-nucleaire-a-encore-frappe-781087.html -
Loi de programmation militaire : pas d’austérité pour la guerre27 mars 2018, par Yonne Lautre
« Le temps des sacrifices est révolu », annonçait ce mardi la ministre des Armées Florence Parly devant les députés qui entamaient l’examen de la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025. Avec 294,8 milliards d’euros, celle-ci promet une hausse inédite des crédits de la défense : « Le renouveau de nos armées commence ». La France était-elle à la traîne en terme de dépenses militaires ? L’armée le parent pauvre du budget de l’État ? Pas si sûr, si l’on s’en tient aux chiffres. Mais dans le pays européen qui consacre le plus d’argent au militaire, il semble déplacé de questionner les dépenses et les guerres dans le contexte d’instabilité géopolitique actuel et de menace terroriste.
https://www.bastamag.net/Loi-de-programmation-militaire-pas-d-austerite-pour-la-guerre -
Près de 300 milliards d’euros promis à la défense d’ici à 20257 février 2018, par Yonne Lautre
L’effort, tel qu’il est annoncé, est colossal : près de 300 milliards d’euros cumulés seront consacrés à la défense nationale à l’horizon 2025. A cette date, a promis le président de la République, la France dépensera 2 % de son PIB pour sa force militaire. La loi de programmation militaire (LPM) pour 2019-2025, le texte qui prévoit précisément la façon dont cet argent sera dépensé, devait être présentée au conseil des ministres, jeudi 8 février. Le gouvernement expose ces chiffres en euros courants et hors le budget des pensions.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2018/02/07/pres-de-300-milliards-d-euros-promis-a-la-defense-d-ici-a-2025_5253427_823448.html -
Louvois, le logiciel qui a mis l’armée à terre28 janvier 2018, par Yonne Lautre
Pendant près de 7 ans, de nombreux soldats français ont vécu l’enfer. Non pas sur le terrain mais à cause de leur fiche de paie. Victimes d’un système informatique du ministère de la Défense, le logiciel Louvois, ils en subissent encore aujourd’hui les lourdes conséquences.
https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-27-janvier-2018 -
Budget de la Défense : fin 2012, il y avait 498 officiers généraux en activité et 5 500 autres payés à ne rien faire21 juillet 2017, par Yonne Lautre
On se doutait que les capacités opérationnelles de l’armée française, n’étaient pas à la hauteur du courage et des compétences des soldats français. Mais une lettre ouverte d’une dizaine de jeunes officiers éclaire sous un jour nouveau, et pour le moins déroutant, certains handicaps…
Imaginez… Il y aurait en France plus de 5 500 généraux, payés à ne rien faire… Autant que de légionnaires, tous régiments confondus. De quoi armer deux équipages d’un porte-avion comme le Charles de Gaulle…
Et ce ne sont là que des comparaisons d’effectifs… et non de solde. Car évidemment, un général planqué touche beaucoup plus qu’un caporal ou un marsouin engagé sous le feu, au Mali ou ailleurs.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/07/21/budget-de-la-defense-fin-2012-il-y-avait-498-officiers-generaux-en-activite-et-5-500-autres-payes-a-ne-rien-faire/ -
Les Armées, un ministère sans défense ?20 juillet 2017, par Yonne Lautre
Jupiter gronde et c’est finalement Mars qui tremble. C’est ainsi que l’on pourrait résumer les derniers arbitrages budgétaires en défaveur de la Défense. En effet, en réaction au « dérapage budgétaire » constaté par la Cour des comptes, le nouveau gouvernement a imposé des économies à tous les ministères, y compris celui de la Défense nationale censée être sanctuarisée. Mais voilà, le ministère des Armées – c’est sa nouvelle appellation – représente 1,7 % de la dépense publique et on lui impose 20 % des efforts budgétaires. Un effort d’autant plus lourd qu’il a déjà réalisé des économies conséquentes depuis une vingtaine d’années.
http://theconversation.com/les-armees-un-ministere-sans-defense-81228 -
Navires Mistral : l’Elysée annonce le remboursement « intégral » de la Russie5 août 2015, par Yonne Lautre
Le feuilleton de la vente de deux navires de guerre Mistral qui empoisonne depuis plusieurs mois les relations entre la France et la Russie semble enfin connaître son épilogue. Le président François Hollande et son homologue russe Vladimir Poutine sont en effet parvenus à un accord sur la non-livraison des navires Mistral. L’Elysée a ainsi annoncé, mercredi 5 août en début de soirée, que la France aura « la pleine propriété et la libre disposition » des deux bâtiments, actuellement stationnés dans le port français de Saint-Nazaire.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2015/08/05/les-navires-mistral-ne-seront-pas-livres-a-la-russie_4713194_3210.html -
Plus de milliards pour la Défense, moins pour le Logement et la Santé30 avril 2015, par Yonne Lautre
François Hollande a annoncé mercredi 3,8 milliards d’euros de crédits supplémentaires pour le ministère de la Défense à partir de 2016. Son ministre des Finances a indiqué ce matin que ces milliards seraient compensés par des économies dans d’autres ministères.
-
La Défense en quête d’un trésor de guerre29 avril 2015, par Yonne Lautre
C’est l’heure des comptes. Trois mois et demi après la promesse faite par François Hollande aux soldats de « revenir sur le rythme de réduction des effectifs » compte tenu de « la situation exceptionnelle » post-attentats de janvier, les armées présentent la facture au Président. Une note salée : la Défense réclame 5 milliards d’euros de budget en plus pour la période allant de 2015 à 2019.
http://www.liberation.fr/politiques/2015/04/28/la-defense-en-quete-d-un-tresor-de-guerre_1274805
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
International
Défense, Guerre et Paix
?
|
OPML
?