Désertifications dans le Monde : Trois milliards d’humains sont affectés
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Planification écologique : Qu’attendons-nous d’Elisabeth Borne ?
- Agir pour la sauvegarde des sols en France : Trop lourdes, les machines agricoles étouffent les sols
- Se passer du glyphosate et autres pesticides ? Le défi est plus économique que technique.
- Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : TROIS RDV autour de Cigéo/Bure cette semaine à Saint-Dizier (19/05), Nancy (19/05) et Ligny (21/05)
- Europe & Pesticides : La bataille autour de la réautorisation du glyphosate est rouverte : qu’est-ce qu’on attend ?
- [...]
forum
-
À l’occasion de la COP15 sur la désertification, c’est quoi au fait la désertification ?14 mai 2022, par Yonne Lautre
Jusqu’au 20 mai 2022, Abidjan accueille la COP15 consacrée à la dégradation des sols et la désertification. Alors que France24 rappelle les enjeux de ce sommet dans une courte vidéo, la Fondation GoodPlanet vous propose de (re)découvrir le film de 6 minutes qu’elle avait réalisé en 2011 afin de sensibiliser au sujet.
https://www.goodplanet.info/vdj/a-loccasion-de-la-cop15-sur-la-desertification-cest-quoi-au-fait-la-desertification/ -
Désertifications dans le Monde : Trois milliards d’humains sont affectés9 mai 2022, par Yonne Lautre
À partir du 9 mai et pour deux semaines, des délégations du monde entier se réunissent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour lutter contre la désertification. Il y a urgence. Jusqu’à 40 % des sols aujourd’hui sont dégradés.
https://reporterre.net/Trois-milliards-d-humains-sont-affectes-par-la-desertification -
En Afghanistan, la pluie ne tombe plus, la famine guette13 janvier 2022, par Yonne Lautre
À cause d’une crise économique gravissime et de mauvaises récoltes dues à la sécheresse, les Afghans sont proches de la famine. Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir, la population s’enfonce dans la pauvreté.
https://reporterre.net/En-Afghanistan-la-pluie-ne-tombe-plus-la-famine-guette -
Désertifications dans le Monde : La mer d’Aral : une mer devenue un désert20 août 2021, par Yonne Lautre
La mer d’Aral est devenue un désert en l’espace de 50 ans. Située en Asie Centrale, elle était un écosystème très développé, aujourd’hui tout cette biodiversité n’existe plus et la plupart des espèces ont disparu. L’industrie agro-alimentaire développée pendant la guerre froide est mise en cause. Entre pesticides, engrais et modification du paysage, l’étendue d’eau s’est asséchée, explique Alice Aurélie, spécialiste hydrologie et climat à l’Unesco, dans cette vidéo de Brut.
https://www.goodplanet.info/vdj/la-mer-daral-une-mer-devenue-un-desert/ -
Les oasis sahariennes, rempart menacé contre la désertification30 septembre 2020, par Yonne Lautre
Considérées autrefois comme limite de l’œkoumène (civilisation), les oasis sahariennes existaient déjà au 4e siècle apr. J.-C. Elles ont été créées par les humains grâce à un savoir-faire générationnel hérité, qui a su s’adapter aux contraintes du milieu aride du Sahara. Ces espaces se caractérisent par leurs palmeraies, où le palmier dattier offre une ambiance climatique favorable au bien-être humain. Dans le Sahara algérien, il existe 9 régions oasiennes célèbres, parmi lesquelles on retrouve les oasis de vallées, Oued Righ à Touggourt et Oued M’ya à Ouargla.
https://theconversation.com/les-oasis-sahariennes-rempart-menace-contre-la-desertification-145795 -
D’ici 50 ans, un tiers de l’humanité pourrait vivre dans des zones désertiques, quasi invivables21 juillet 2020, par Yonne Lautre
Si nous n’agissons pas contre le changement climatique, près de 20 % de la terre pourrait devenir difficilement vivable, avec des températures avoisinant celles constatées actuellement dans le Sahara. Près de 3,5 milliards de personnes pourraient se retrouver dans ces zones, principalement situées dans les pays en développement comme l’Inde, le Nigeria mais aussi la Guyane.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/sciences-d-ici-50-ans-un-tiers-de-l-humanite-pourrait-vivre-dans-des-zones-desertiques-quasi-invivables-148524.html -
Au Sahel, maintenir l’élevage pastoral pour s’adapter au changement climatique22 novembre 2018, par Yonne Lautre
Au Sahel, immense région africaine comprenant, entre autres, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et les huit États du nord du Nigéria, l’élevage représente 40 % du PIB agricole et 15 % du PIB total. Les produits de l’élevage constituent, en fonction des pays, le second ou le troisième poste d’exportation.
Activité économique principale pour au moins 50 millions de personnes (sur un total de 137 millions de Sahéliens), l’élevage est pratiqué par près de 80 % des familles rurales.
https://theconversation.com/au-sahel-maintenir-lelevage-pastoral-pour-sadapter-au-changement-climatique-106808 -
75 % de la planète est déjà dégradée4 juillet 2018, par Yonne Lautre
La Commission européenne vient de publier son nouvel Atlas de la désertification qui fournit une évaluation de l’état des terres au niveau mondial. Et le constat est bien déprimant puisque les trois quarts de la planète sont d’ores et déjà dégradés. Bruxelles appelle à stopper l’étendue des terres agricoles et à modifier nos modes de consommation pour réduire la pression sur les ressources naturelles.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/ressources-naturelles/isr-rse/le-chiffre-75-de-la-planete-est-deja-degradee-146001.html -
Au rythme actuel, le Sahara pourrait faire la taille des États-Unis à la fin du siècle10 avril 2018, par Yonne Lautre
Le Sahara, le désert chaud le plus vaste du monde, déborde au Nord et au Sud. Selon une récente étude, il a gagné 10 % de superficie supplémentaire en 100 ans, soit l’équivalent d’une fois et demi la France. À ce rythme, il pourrait atteindre la taille des États-Unis d’ici la fin du siècle, privant les populations locales de zones habitables et cultivables.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-chiffre-au-rythme-actuel-le-sahara-pourrait-faire-la-taille-des-etats-unis-a-la-fin-du-siecle-145658.html -
En Afrique subsaharienne, l’immense défi de la désertification14 septembre 2017, par Yonne Lautre
Les zones sèches représentent aujourd’hui plus de 41 % des terres émergées du globe et abritent plus de 2 milliards d’individus.
Elles sont le théâtre de processus continus de dégradation des terres, aggravés par les aléas climatiques – la sécheresse tout particulièrement – et la pression liée aux activités humaines (y compris la croissance démographique et les pratiques de gestion des ressources naturelles mal adaptées). L’ensemble de ces facteurs hypothèque fortement la capacité des populations à s’adapter à un environnement de plus en plus difficile.
https://theconversation.com/en-afrique-subsaharienne-limmense-defi-de-la-desertification-83696
-
Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité14 juin 2017, par Yonne Lautre
Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et aux déplacements forcés liés aux incursions de Boko Haram. Exposées à la perte de leur bétail et de leurs récoltes, elles sont confrontées à un début de famine. Le CCFD-Terre Solidaire et son partenaire local, la plateforme d’éleveurs Kawtal, lancent un appel à la solidarité.
http://ccfd-terresolidaire.org/projets/afrique/la-faim-guette-les/victimes-de-la-5775
-
La Somalie replante des graines perdues, adaptées à l’aridité4 mai 2017, par Yonne Lautre
Face à un déficit de pluie catastrophique, les autorités ont lancé un plan de restauration des semences abandonnées pendant les années de guerre.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/05/04/la-somalie-replante-des-graines-perdues-adaptees-a-l-aridite_5122120_3244.html -
VIDEO- Les déserts s’avancent en Chine29 avril 2017, par Yonne Lautre
Un voyage spectaculaire à la découverte des déserts les plus fascinants de la planète. Dans le monde entier, scientifiques, citoyens et autorités s’engagent dans la lutte contre la désertification, l’un des plus grands défis du XXIe siècle. Cette série nous entraîne dans les vastes déserts de Chine, aux marges de l’Atacama au Chili, au Sahara, dans le Grand Désert de Victoria en Australie et à la mer d’Aral, dans les pas des hommes qui se battent contre le recul des terres fertiles.
https://reporterre.net/VIDEO-Les-deserts-s-avancent-en-Chine
-
Au Somaliland, une sécheresse mortelle31 mars 2017, par Yonne Lautre
La région d’Afrique de l’Est, indépendante du reste de la Somalie depuis 1991, est l’épicentre de la pénurie d’eau qui menace de famine 13 millions de personnes.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/03/30/au-somaliland-des-regions-entieres-videes-par-la-secheresse_5102995_3212.html -
Au Kenya, la guerre de l’eau enflamme la vallée du Rift14 mars 2017, par Yonne Lautre
Une flaque. C’est tout ce qu’il reste du lac artificiel de Chesirimion, au nord du comté kényan de Baringo. D’une quinzaine de mètres de profondeur, l’édifice, construit il y a seulement cinq ans, devait offrir à boire à 2 300 personnes et 107 000 têtes de bétail pour les trente années à venir. Sous les coups de la sécheresse, il s’est tari en quelques semaines. Ici, à plus 300 kilomètres au nord de Nairobi, au cœur de la vallée du Rift, dans ce nord kényan aride et rocailleux, il n’a presque pas plu depuis un an et la quasi-totalité des réserves sont à sec. Les autres ne sont remplies qu’au dixième de leur capacité.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/14/au-kenya-la-guerre-de-l-eau-enflamme-la-vallee-du-rift_5093954_3244.html -
En Australie, la mangrove périt à cause de la sécheresse14 juillet 2016, par Yonne Lautre
Du vert à perte de vue, sur des milliers de kilomètres. Voilà à quoi ressemble le littoral sur une grande partie du nord tropical de l’Australie, où la mangrove est reine. Mais en avril, Norm Duke, professeur à l’université James-Cook dans le Queensland (nord-est), spécialiste des mangroves, a reçu des photographies pour le moins inquiétantes.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/13/en-australie-la-mangrove-perit-a-cause-de-la-secheresse_4968896_1652692.html -
Toujours plus chaud, le Sahara algérien souffre du changement climatique21 avril 2016, par Yonne Lautre
Vendredi 22 avril, l’Accord de Paris sera signé à New York. Mais le climat n’est pas qu’une affaire diplomatique. C’est une réalité partout dans le monde. Comme aux portes du Sahara, où le réchauffement climatique met en péril les ressources en eau.
http://reporterre.net/Toujours-plus-chaud-le-Sahara-algerien-souffre-du-changement-climatique
-
La Tunisie est confrontée à la pollution et au manque d’eau22 mars 2016, par Yonne Lautre
Il y a cinq ans, la révolution commençait en Tunisie. Aujourd’hui, la situation sociale est aggravée par le stress hydrique et des pollutions massives dus à un modèle de développement en bout de course. Mais partout dans le pays, des alternatives fleurissent. Reportage.
http://www.reporterre.net/La-Tunisie-est-confrontee-a-la-pollution-et-au-manque-d-eau
-
Au Burkina Faso, les résistants au réchauffement climatique31 mai 2015, par Yonne Lautre
En trente ans, les habitants ont vu leurs terres se craqueler, le sable emporter cultures et habitations. Il leur faut inventer de nouvelles techniques pour retenir l’eau et s’assurer de la nourriture tout au long de l’année
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/visuel/2015/05/30/au-burkina-faso-les-resistants-au-rechauffement-climatique_4643401_3244.html -
En Chine, les déplacés de la désertification22 avril 2015, par Yonne Lautre
L’oasis de Minqin est menacée à l’ouest par l’avancée du Tengger et à l’est par le Badain Jaran, deux déserts émanant du plus vaste Gobi, qui tendent ces dernières années à se rapprocher. Pour y remédier, Pékin a décidé de déplacer les populations des villages du comté situés en première ligne. Certains habitants vivent le déménagement forcé comme une déchirure.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/portfolio/2015/04/22/en-chine-les-deplaces-de-la-desertification_4620677_1652612.html
fr
Eau
Pénuries d’eau Sécheresses Désertifications
?
|
OPML
?