Accueil > Alternatives partout et maintenant > Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et (...) > Monde, Actions & Réflexions globales
Agir contre l’accaparement des terres en Asie
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Engagements des pays pour le climat : « Une alerte rouge pour la planète »
- La culture en danger : Appel unitaire à une mobilisation du monde de la culture jeudi 4 mars 2021 partout en France / à 10 h 30, sur l’esplanade François Mitterrand, face au théâtre à Auxerre
- Convention Citoyenne pour le Climat & Projet de loi Climat & Résilience : interpellons les députés !
- Energie et climat : Signez la pétition : l’UE et la France doivent sortir du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui protège les pollueurs / plus de 750 000 signataires en à peine une semaine, on continue !!!
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Monde : Le bilan des émissions de CO2 dans le monde reste très éloigné des objectifs de l’Accord de Paris
- [...]
forum
-
Inde : la longue bataille contre l’accaparement des terres12 décembre 2017, par Yonne Lautre
Depuis l’été 2016, le Jharkhand (la « Terre des forêts », un État du nord de l’Inde) est secoué par un important mouvement de contestations contre les amendements du gouvernement fédéral au sujet des CNT et SPT Acts.
Ces deux lois, édictées par les autorités coloniales britanniques au début du XXème siècle pour endiguer les différents mouvements de rebellions adivasies (les populations tribales du centre de l’Inde), empêchent le transfert de terres tribales à des individus non-tribaux. Elles limitent également la possibilité d’utiliser ces terres à des fins non agricoles, notamment industrielles et commerciales.
http://www.icrainternational.org/actualites/1161/ -
À Hong Kong, les derniers paysans se défendent contre la fièvre immobilière7 juillet 2016, par Yonne Lautre
Les terres agricoles de Ma Shi Po, l’un des derniers villages ruraux de l’ancienne colonie britannique redevenue chinoise, sont dans le viseur d’un promoteur immobilier. Les paysans résistent comme ils peuvent à la fièvre bâtisseuse qui a déjà recouvert de béton une grande partie de la « région administrative spéciale » de Hong Kong.
https://reporterre.net/A-Hong-Kong-les-derniers-paysans-se-defendent-contre-la-fievre-immobiliere
-
Les paysans indiens révoltés contre une loi foncière24 avril 2015, par Yonne Lautre
La crise paysanne en Inde a un visage et un nom : Gajendra Singh, originaire de la région aride du Rajasthan et mort à l’âge de 41 ans après s’être pendu à un arbre, mercredi 22 avril, en plein rassemblement politique à New Delhi. Des centaines de paysans s’étaient regroupés dans la capitale pour dénoncer une réforme gouvernementale visant à faciliter les réquisitions de terres pour l’industrie. Le suicide a été filmé en direct par les caméras de télévision, sous les yeux des manifestants et de la police, à seulement quelques centaines de mètres du Parlement.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/24/les-paysans-indiens-revoltes-contre-une-loi-fonciere_4622061_3244.html -
Inde : des dizaines de milliers d’agriculteurs manifestent contre le gouvernement23 avril 2015, par Yonne Lautre
Des dizaines de milliers d’agriculteurs indiens, emmenés par le chef de l’opposition Rahul Gandhi, ont manifesté dimanche à New Delhi contre le projet du Premier ministre Narendra Modi de faciliter les réquisitions de terres pour l’industrie.
Le lobby agricole, puissant en dépit de la pauvreté des agriculteurs, a contribué à la large victoire du Bharatiya Janata Party (BJP) de Modi en mai 2014.