Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Minerais, métaux & matériaux industriels >

La course aux métaux, au coeur des tensions géopolitiques, souligne le rapport CyclOpe

Minerais de sang Stop aux minerais issus de zones de conflits

 La course aux métaux, au coeur des tensions géopolitiques, souligne le rapport CyclOpe 15.05.25
La course aux métaux et minéraux est au coeur des tensions géopolitiques et ravive « l’histoire dans sa forme la plus crasse » avec un retour « des empires » et des « annexions de territoires », a estimé Yves Jegourel, coordonnateur du rapport CyclOpe sur les matières premières, paru mardi.
https://www.goodplanet.info/2025/05/14/la-course-aux-metaux-au-coeur-des-tensions-geopolitiques-souligne-le-rapport-cyclope/?idU=1

 République démocratique du Congo : La France et les « minerais de sang » 19.03.25
Exclusif | A l’heure où l’ONU accuse le M23 (un mouvement de rébellion sévissant actuellement en RDC avec le soutien du Rwanda) de graves exactions, et que ses chefs font l’objet de sanctions américaines et européennes, un des porte-parole de ce groupe armé congolais, Lawrence Kanyuka, gère une société de conseil minier basée à Paris, sans déposer ses comptes. Et sans que le fisc français n’y trouve à redire.
https://www.off-investigation.fr/republique-democratique-congo-france-et-minerais-de-sang/

 Minerais de sang : le Parlement européen demande à l’UE de suspendre son accord avec le Rwanda 18.02.25
Le Parlement européen a voté, jeudi 13 février, à la quasi-unanimité, la suspension de l’accord sur les minerais signé l’année dernière entre le Rwanda et l’Union européenne. Elle est accusée, via ce partenariat, d’encourager "le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda", pays qui soutient le groupe antigouvernemental M23 dans l’Est de la RDC.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/minerais-de-sang-le-parlement-europeen-demande-a-lue-de-suspendre-son-accord-avec-le-rwanda

 « À chaque innovation numérique, on constate une recrudescence des conflits au Congo » 10.02.25
Les Congolais replongent dans la guerre sur fond de pillage de leurs ressources pendant qu’un sommet sur l’IA se tient à Paris en présence des industriels de la tech. Quel est le lien entre ces deux actualités ? Le sociologue Fabien Lebrun nous répond.
https://basta.media/innovation-numerique-tech-smartphone-5G-IA-signifie-recrudescence-conflits-Congo-RDC-M23

 Les « minerais de sang » du numérique au cœur de la guerre en RDC 28.01.25
Au Congo, le mouvement armé M23 soutenu par le Rwanda s’est emparé de la ville de Goma, capitale d’une province riche en minerais stratégiques. Indispensables aux smartphones, ils alimentent ce conflit meurtrier et écocidaire.
https://reporterre.net/Les-minerais-de-sang-du-numerique-au-coeur-de-la-guerre-en-RDC

 Apple et les "minerais du conflit" : la RDC porte plainte 20.12.24
Le géant d’Afrique centrale contre celui de la tech. L’Etat congolais a déposé plainte en France et en Belgique contre des filiales du groupe Apple, accusé d’utiliser dans ses produits des minerais "exploités illégalement" en RDC, baptisés "minerais du conflit".
https://www.novethic.fr/economie-et-social/droits-humains/apple-et-les-minerais-du-conflit-la-rdc-porte-plainte

 Comment nos smartphones participent à la guerre en RDC 4.10.24
Nos smartphones et ordinateurs sont produits grâce aux métaux extraits notamment en République démocratique du Congo. Où la souffrance, les viols et la guerre sont légion, retrace Fabien Lebrun dans « Barbarie numérique ».
https://reporterre.net/Comment-nos-smartphones-participent-a-la-guerre-en-RDC

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Entreprises-et-droits-humains/Actions/Stop-aux-minerais-issus-de-zones-de-conflits-14888

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le jeudi 15 mai 2025

Mis à jour le jeudi 15 mai 2025