Danger des microplastiques ou nanoplastiques : de minuscules particules de plastique s’accumulent dans les eaux d’amont des rivières
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- TotalEnergies = Serial Killer du climat & des droits humains : 250 citoyen·nes bloquent les accès à l’Assemblée Générale de Total.
- Pesticides et santé : Pesticides dans les fruits : « La population française est très largement contaminée »
- Pouvoir légistatif en France & Actions pour le Climat : Ce que les futurs députés pourront faire pour l’écologie
- Aviation et justice climatique : Guide et soirée de présentation lundi 30 mai, formation gratuite du vendredi 24 juin 16h au dimanche 26 juin 12h
- Nous voulons vivre en bonne santé sur une planète saine
- [...]
forum
-
Du plastique mesuré dans le sang humain pour la première fois26 mars 2022, par Yonne Lautre
Pour la première fois, une équipe scientifique a détecté et quantifié des microplastiques dans le sang humain. L’article scientifique présentant les résultats a été publié le jeudi 24 mars dans le journal Environment International. Elle a été menée par une équipe de chercheurs de l’université libre d’Amsterdam et du Centre médical universitaire d’Amsterdam, et notamment financée par des fonds de l’ONG britannique de défense de l’environnement Common Seas.
https://reporterre.net/Du-plastique-mesure-dans-le-sang-humain-pour-la-premiere-fois -
Danger des microplastiques ou nanoplastiques : de minuscules particules de plastique s’accumulent dans les eaux d’amont des rivières21 février 2022, par Yonne Lautre
- Les chercheurs ont modélisé le parcours des microplastiques rejetés par les effluents des stations d’épuration dans des rivières de tailles et de débits différents, en se concentrant sur les plus petits fragments de microplastiques, d’une taille inférieure à 100 micromètres (0,004 pouce), soit la largeur d’un cheveu humain.
- L’étude a révélé que les microplastiques s’accumulaient plus rapidement et restaient plus longtemps dans les cours d’eau à faible débit, souvent situés dans des régions reculées et riches en biodiversité, que dans les tronçons de rivière à débit plus rapide.
- L’accumulation de microplastiques dans les sédiments pourrait représenter le « plastique manquant » que l’on ne retrouve pas dans les comparaisons entre les niveaux de pollution des cours d’eau et ceux des océans. Les particules piégées peuvent être libérées lors des tempêtes et des inondations, ce qui entraîne un décalage entre la contamination de l’environnement et le rejet dans la mer.
- Il suffit de quelques heures dans les sédiments des cours d’eau pour que les plastiques se transforment chimiquement et que des microbes se développent à la surface. La plupart des études de toxicité des microplastiques utilisent des plastiques vierges. Ces plastiques transformés par l’environnement représentent donc un risque inconnu pour la biodiversité et la santé.
-
Des nanoplastiques retrouvés dans les pôles26 janvier 2022, par Yonne Lautre
Les glaces du Groenland et de l’Antarctique sont polluées par les nanoplastiques. Voici le résultat d’une étude menée par une équipe de chercheurs de différentes universités, dont Utrecht, Copenhague et Bruxelles, publiée dans la revue Environmental Research et révélée par The Guardian.
Les analyses des carottes glaciaires ont montré que la contamination des pôles remontait à plus de cinquante ans et se retrouvaient jusqu’à 14 mètres de profondeur. Soit des couches de neige tombées en 1965.
https://reporterre.net/Des-nanoplastiques-retrouves-dans-les-poles -
Alerte sur les substances toxiques disséminées par les plastiques14 décembre 2021, par Yonne Lautre
Deux études internationales relèvent la présence d’additifs dangereux pour la santé et l’environnement dans les granulés servant de base à la production du plastique, jusqu’à son recyclage.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/14/alerte-sur-les-substances-toxiques-disseminees-par-les-plastiques_6105930_3244.html -
Les microplastiques pénètrent le cerveau et affaiblissent ses défenses immunitaires28 novembre 2021, par Yonne Lautre
Avec 367 millions de tonnes produites dans le monde en 2020, le plastique sous toutes ses formes est un véritable fléau pour les écosystèmes, mais aussi pour les organismes. Et dans ce dernier cas, les plastiques les plus nocifs ne sont pas forcément ceux que l’on voit ! Les années récentes sont émaillées de découvertes concernant les effets néfastes des microplastiques. Des chercheurs sud-coréens viennent de rallonger cette liste dans la revue Science of The Total Environment, en prouvant que les microplastiques entrent dans le cerveau et s’accumulent dans les cellules microgliales, sentinelles du système immunitaire, ce qui altère leur fonctionnement et entraîne leur suicide cellulaire.
https://trustmyscience.com/microplastiques-penetrent-cerveau-affaiblissent-defenses-immunitaires -
24 400 milliards de microplastiques polluent les océans16 septembre 2021, par Yonne Lautre
Une étude montre que la quantité de microplastiques dans les océans était largement sous-évaluée. Parmi les conséquences attendues sur la biodiversité marine, les scientifiques craignent une accélération de la dispersion des pathogènes à travers le globe.
https://reporterre.net/24-400-milliards-de-microplastiques-polluent-les-oceans -
Etude : les micro-plastiques perturbent la croissance et la reproduction des poissons29 août 2021, par Yonne Lautre
L’ingestion chronique de micro-plastiques par les poissons affecte leur croissance et leur reproduction, rapporte une nouvelle étude franco-suédoise publiée le 5 août dernier. Parue dans la revue Journal of Hazardous Materials, la recherche met en évidence des défauts de croissance et de reproduction pour deux espèces différentes de poissons, l’une d’eau douce et l’autre de mer, lors d’une exposition à long terme des polluants. L’intensité des effets observés varie cependant en fonction de plusieurs variables, comme le type de microparticule, la présence ou non de polluants organiques ou encore la durée d’exposition. Mais les résultats sont clairs : alors que la quantité de débris plastiques dans les océans est en augmentation constante, le taux de reproduction des deux espèces de poissons étudiées a chuté jusqu’à 50 % et leur poids a diminué de 20 % à 35 %, touchant en particulier les femelles. De quoi nous alarmer encore davantage sur les risques que représente une telle pollution pour l’environnement aquatique de milliers d’espèces.
https://mrmondialisation.org/etude-les-micro-plastiques-perturbent-la-croissance-et-la-reproduction-des-poissons/ -
En plus du pollen, les abeilles collectent des microplastiques21 juin 2021, par Yonne Lautre
Les microplastiques sont partout sur Terre, même sur les ailes des abeilles ! Pour la première fois, ils ont été observés sur des ouvrières au Danemark.
https://www.goodplanet.info/2021/06/20/en-plus-du-pollen-les-abeilles-collectent-des-microplastiques/ -
Danger des microplastiques ou nanoplastiques : Les microplastiques se répandent dans le monde entier dans l’air que nous respirons.9 mai 2021, par Pierre Lecanu
Il ne faut plus rejeter de plastique en mer. Je propose une solution vieille comme le monde pour récupérer les micro et nano particules de platique dans l’eau, l’évaporation. Il ne faut pas filtrer car filtrer des micro particules c’est encore possible, mais filtrer les nano particules, c’est des filtres obstrués en permanence. Il faut épurer et non filtrer toutes les eaux qui vont à la mer, (les fleuves, l’eau des machines à laver, l’eau des piscicultures, l’eau des stations d’épuration, etc). Pour épurer, j’utilise l’évaporation en accélérée. J’ai développé pour la lutte incendie, une buse qui est capable de générer des débits gigantesques de très très fines gouttelettes d’eau sans avoir besoin de filtrer. J’ai fait un petit film sans prétention qui présente le projet. Nausica, Ifremer, ESITC, LM2C sont interéssés pour développer le projet. Le problème c’est que je n’ai pas les moyens financiers, si un industriel était prét à s’investir.
-
Danger des microplastiques ou nanoplastiques : Les microplastiques se répandent dans le monde entier dans l’air que nous respirons.23 avril 2021, par Yonne Lautre
Le problème de la pollution plastique est devenu si grave que les microplastiques sont désormais intégrés aux cycles réguliers de l’atmosphère, circulant autour de la planète comme l’oxygène ou l’eau, selon une nouvelle étude.
Les particules de plastique envoyées dans l’air par les embruns océaniques et les surfaces routières traversent les continents et atteignent les endroits les plus reculés de la Terre, selon une nouvelle étude combinant échantillonnage et modélisation, publiée dans la revue PNAS.
https://up-magazine.info/planete/pollutions/86553-les-microplastiques-se-repandent-dans-le-monde-entier-dans-lair-que-nous-respirons/ -
Les microplastiques dans les océans sont des nids à virus13 avril 2021, par Yonne Lautre
La pollution des océans peut-elle déclencher des pandémies ? Alors que le Covid-19 sévit toujours un an après son apparition, les microparticules de plastiques, présentes en masse dans les océans, ont créé une « plastisphère », une couche de microplastiques et de micro-organismes, qui pourrait elle aussi déclencher des épidémies. Des chercheurs y ont découverts des bactéries responsables du choléra notamment.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/dechets/isr-rse/science-les-microplastiques-dans-les-oceans-des-nids-a-virus-149716.html -
Océans, le mystère plastique, jusqu’au 21/07/2021sur ArteTV8 mars 2021, par Yonne Lautre
Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.
Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 %) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier (océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes…) enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.
https://www.arte.tv/fr/videos/062231-000-A/oceans-le-mystere-plastique/ -
Danger des microplastiques ou nanoplastiques : Inquiétantes découvertes scientifiques dans les océans19 février 2021, par Yonne Lautre
La pollution générée par le plastique est plus complexe qu’elle n’y paraît. Saviez-vous que les microplastiques voguant sur l’eau déplacent des espèces invasives ? Qu’en absorbant les antibiotiques ils favorisent l’antibiorésistance ? Des chercheurs au CNRS font le bilan de leurs inquiétantes découvertes. Des solutions naissent, doucement.
https://reporterre.net/Microplastiques-dans-les-oceans-de-nouvelles-decouvertes-edifiantes -
Les bisphénols issus des microplastiques affectent le cerveau – et il y en a de plus en plus dans l’océan12 novembre 2020, par Yonne Lautre
Des tonnes de plastique sont produites chaque année, et la plupart des déchets finissent dans les océans et les mers comme la Méditerranée. Un des gros problèmes de cette pollution aux plastiques n’est pas ce que nous pouvons voir à l’œil nu – les sacs ou les emballages – mais bien ce que nous ne pouvons pas voir : les petits morceaux appelés « microplastiques », et aussi les molécules qui les composent. Des microplastiques ont été détecté pour la première fois dans des tissus humains. Ils présentent un risque pour notre santé, car ils libèrent de petites quantités de molécules toxiques, comme le tristement célèbre bisphénol A.
https://theconversation.com/les-bisphenols-issus-des-microplastiques-affectent-le-cerveau-et-il-y-en-a-de-plus-en-plus-dans-locean-148962 -
Comment les industriels ont plombé l’interdiction des microplastiques en Europe3 septembre 2020, par Yonne Lautre
Un rapport publié le 1er septembre par le Bureau européen de l’environnement (BEE) montre l’intense lobbying opéré par l’industrie chimique pour réduire à peu de chagrin la future réglementation européenne interdisant l’ajout de microplastiques dans les produits.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/comment-les-industriels-ont-plombe-l-interdiction-des-microplastiques-en-europe,108778 -
Danger des microplastiques ou nanoplastiques : le boomerang d’une civilisation nous revient en pleine tête6 août 2020, par Yonne Lautre
Omniprésents dans nos vies, les microplastiques ont non seulement envahi les océans de la planète mais aussi la nourriture que nous mangeons et l’eau que nous buvons, n’oubliant pas de s’emparer insidieusement de l’air le plus pur qu’il nous est donné de respirer : la brise marine. Selon une étude récente, leur présence dans les océans serait pourtant encore bien sous-estimée et pourrait se révéler être 2,5 à 10 fois supérieure aux estimations précédentes. Alors que les données alarmantes s’accumulent concernant les impacts environnementaux et sanitaires de ce dérivé du pétrole, on note pourtant aujourd’hui une augmentation effrénée de la production de plastique, notamment à usage unique, sous le prétexte fallacieux d’un effet barrière au coronavirus. Ceci en sachant que plusieurs études l’ont démasqué comme étant l’un des deux pires matériaux à utiliser dans ce cadre. Comment en sommes nous arrivés là ? Que faire ?
https://mrmondialisation.org/des-micro-aux-nanoplastiques-le-boomerang-dune-civilisation-nous-revient-en-pleine-tete/ -
Danger des microplastiques ou nanoplastiques : Les pluies de plastique, un phénomène qui pollue jusqu’aux endroits les plus reculés du monde24 juillet 2020, par Yonne Lautre
Il pleut du plastique et ce, même dans les régions les plus isolées du monde. Des chercheurs américains, qui ont étudié onze zones protégées des États-Unis, ont découvert qu’il avait plu près de 1 000 tonnes de microplastiques, soit l’équivalent de 120 millions de bouteilles, en un an. Les grosses particules tombent avec la pluie et la neige et les plus fines arrivent avec le vent. Si la plupart des particules proviennent des microfibres synthétiques des vêtements, la peinture utilisée par les industriels est aussi en cause.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/dechets/isr-rse/les-pluies-de-plastique-un-phenomene-qui-pollue-jusqu-aux-endroits-les-plus-recules-du-monde-148688.html -
Le trafic routier, source de pollution par les microplastiques22 juillet 2020, par Yonne Lautre
L’usure des pneus et des freins génère, selon une étude austro-norvégienne, des microparticules de plastique qui peuvent circuler dans l’air et se déposent sur les terres dans les océans.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/19/le-trafic-routier-source-de-pollution-par-les-microplastiques_6046666_3244.html -
Les nanoplastiques présents dans le sol nuisent aux plantes2 juillet 2020, par Yonne Lautre
Alors que la pollution des océans par les nanoplastiques n’est plus à démontrer, qu’en est-il de celle des terres agricoles ? Une étude menée en parallèle aux Etats-Unis et en Chine a permis de démontrer pour la première fois l’impact d’un sol pollué au plastique sur la croissance de végétaux.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-nanoplastiques-presents-dans-le-sol-nuisent-aux-plantes_145611 -
Étude : 11 milliards de micro-plastiques dans une tasse de thé en sachet PET30 septembre 2019, par Yonne Lautre
Les amateurs de thé ont sans doute déjà acheté du thé en sachet en gaze de papier ou en soie. Un conditionnement à usage unique relativement peu écologique. Mais les fabricants ont trouvé le moyen de faire pire. Depuis quelques temps, certaines marques conditionnent désormais leur thé dans des sachets en fibres de plastique. Des chercheurs ont analysé ce thé dont le sachet en plastique est soumis aux hautes températures d’une eau portée à ébullition.
https://mrmondialisation.org/etude-11-milliards-de-micro-plastiques-dans-une-tasse-de-the-en-sachet-pet/
fr
Pollutions et santé
Polluants industriels & chimiques
Informations & actions globales
?
|
OPML
?