Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Grands Projets Inutiles Imposés > France >

Grands Projets Inutiles Imposés en France : Le gouvernement profite du confinement pour imposer des projets contestés

22 avril 2018 Grands projets utiles ou inutiles : aménagement ou déménagement du territoire ?

Débat autour des rapports que nous entretenons à nos territoires et aux communs, avec notamment le collectif "Des plumes dans le goudron"
Les luttes locales contre l’implantation de certains projets dits "inutiles et imposés" sont-elles un moyen de repenser nos territoires, mais également de réinventer de nouvelles formes de gouvernance collective ?

Pour en parler, Denis Cheissoux reçoit :

Deux membres du Collectif Des Plumes dans le goudron qui viennent de signer « Résister aux grands projets inutiles et imposés » (Textuel) : Julien MILANESI, maître de conférences en économie à l’Université Toulouse 3 et co-réalisateur du documentaire « L’intérêt général et moi » & Léa SEBASTIEN, maître de conférences en géographie à l’université Toulouse 2, ayant suivi pendant plus de 10 ans la lutte contre une décharge en Essonne
Ferhat TAYLAN, Docteur en philosophie et en histoire des sciences, chercheur postdoctoral à l’Université de Liège. Il travaille à une théorie de l’action collective autour des luttes et des territoires

Et l’astrophysicien Hubert REEVES vient évoquer la Journée Mondiale de la Terre (22 avril 2018)
https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-21-avril-2018


1er février 2018 Rapport sur les infrastructures : on se calme sur les grands projets, et vivent les transports du quotidien

Le rapport consacré aux infrastructures de transport à l’étude — parmi lesquelles plusieurs grands projets inutiles et imposés comme le contournement est de Rouen, les nouvelles lignes TGV dans le Sud-Ouest et l’autoroute A45 — a été publié jeudi 1 février. Reporterre le décrypte et vous le propose en téléchargement.
https://reporterre.net/Rapport-sur-les-infrastructures-on-se-calme-sur-les-grands-projets-et-vivent


29 août 2016 Transports : l’AFITF, jouet inutile et coûteux d’un Etat sans boussole

La Cour des comptes assaisonne l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), chargée d’assurer des fonds pérennes à des projets de long terme. Principes budgétaires bafoués, gouvernance court-circuitée, travaux en péril.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/transports-l-afitf-jouet-inutile-et-couteux-d-un-etat-sans-boussole,73989

La Cour des comptes demande à l’Etat de se calmer sur les grands projets de transports

Les projets de tunnel entre Lyon et Turin et du canal Seine-Nord creuseraient le déficit de l’Agence de financement des infrastructures de transports…

http://www.20minutes.fr/economie/1914763-20160829-cour-comptes-demande-etat-calmer-grands-projets-transports


3 novembre 2015 COP21 et travaux inutiles : Un sommet d’incohérences !

A mesure que s’approche la conférence climatique de Paris (COP21), les travaux inutiles apparaissent pour ce qu’ils ont toujours été : des lubies d’élus sans imagination aux conséquences climatiques difficilement contestables.

Pourtant, avec la bonne conscience de celles et ceux qui sont passés maître dans l’art de la duplicité, les décideurs politiques nationaux et locaux multiplient les décisions climaticides tout en affirmant leur volonté d’aboutir à un accord climatique universel et juridiquement contraignant.

http://www.agirpourlenvironnement.org/blog/cop21-et-travaux-inutiles-un-sommet-d-incoherences-3929


6 mai 2015 Grand Projets Inutiles Imposés en France : sont-ils solubles dans la démocratie ?

Ce doit être de l’humour : le jour même où l’Assemblée votait la loi sur le renseignement, faisant reculer les libertés publiques, Ségolène Royal organisait un colloque sur la « démocratie représentative ». D’où il ressort que, plutôt que de pondre de nouveaux textes, il faudrait surtout que les « décideurs » changent d’état d’esprit.

http://www.reporterre.net/Les-grands-projets-inutiles-sont


8 mai 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Publié le vendredi 8 mai 2020

Mis à jour le vendredi 8 mai 2020