Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Commerce mondial, OMC , AGCS > Traités transatlantiques : En savoir plus
La Commission Européenne, cheval de Troie des firmes américaines
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Energie Bois Biomasse : Remplacer le charbon par le bois : une « bio-mascarade » !
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- Antarctique : L’effondrement d’un des plus grands glaciers augmenterait le niveau des mers de plus de deux mètres
- Milly-la-Forêt (Essonne) : Comment trois paysans, malgré le prix du foncier, ont pu créer leur exploitation bio en Île-de-France
- Europacity : 300 hectares de terres fertiles menacées par le béton et le goudron : NON à EuropaCity, OUI au projet CARMA !
- [...]
forum
-
La Commission Européenne, cheval de Troie des firmes américaines6 mai 2015, par Yonne Lautre
Par Jean-Luc GASNIER
La Commission européenne ne pouvait pas rester inactive, les lobbies commençaient à s’impatienter.
La pénétration de nouvelles espèces d’OGM sur le marché européen était bloquée depuis des années. Face à l’opposition persistante des consommateurs et d’une majorité d’Etats membres, il devenait urgent de faire preuve d’imagination et de trouver les mécanismes juridiques capables de contourner la volonté populaire.
Mais la dictature du marché se devait de s’imposer sous le prétexte démocratique.
Comment donner l’illusion de « tenir compte de l’avis de l’opinion publique dans les Etats membres » en imposant des produits rejetés et désapprouvés majoritairement par les européens ? Comment faciliter l’accès aux marchés pour les firmes en prétendant s’entourer de garanties plus rigoureuses ? Comment supprimer les verrous en ayant l’air de sécuriser ?