– Pétrole : l’Opep+ augmente légèrement sa production pour le mois de novembre 7.10.25
Ryad, Moscou et six autres membres de l’Opep+ ont décidé lors d’une réunion en ligne dimanche d’augmenter leurs quotas de production pour le mois de novembre, dans le sillage de leur stratégie de reconquête de parts de marché adoptée depuis avril.
« Les huit pays participants ont décidé de mettre en œuvre un ajustement de la production de 137.000 barils par jour » en novembre par rapport au niveau de production requis en octobre, a précisé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) via un communiqué.
https://www.goodplanet.info/2025/10/06/petrole-lopep-augmente-legerement-sa-production-pour-le-mois-de-novembre/?idU=1
– Marché du pétrole : Quand l’Opep parle, le marché écoute 1.09.25
C’est bien connu : en économie, la parole compte, qu’il s’agisse d’un PDG de grande entreprise ou d’un responsable de banque centrale. Dire peut avoir un effet sur le réel. Qu’en est-il du marché pétrolier et de l’un de ses acteurs majeurs, l’Opep ? Quel pouvoir les mots des producteurs de pétrole exercent-ils sur les cours du brut ?
https://theconversation.com/marche-du-petrole-quand-lopep-parle-le-marche-ecoute-263821
– Pour quelles raisons le prix du pétrole est-il en hausse ? 20.01.25
Le prix du baril de pétrole oscille autour de 80 dollars, lundi 20 janvier, en hausse de près de 10% depuis début janvier. Doit-on y voir la conséquence directe du retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis ? N’oublions pas que les États-Unis sont aujourd’hui la première puissance exportatrice de pétrole, avant même l’Arabie saoudite, grâce au pétrole de schiste. Le président ultralibéral républicain est de retour aux affaires et le marché pétrolier est plutôt dans l’incertitude.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/pour-quelles-raisons-le-prix-du-petrole-est-il-en-hausse_6996998.html