Accueil > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Entreprises, Finances & Climat
Finance et climat en question
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Refuser la destruction des espaces verts des Piédalloues : RASSEMBLEMENT SAMEDI 16 JANVIER, A 14H30, sur le terrain des Piedalloues
- Refuser l’autoritarisme : Mobilisons-nous les 16 et 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides
- Politique de la forêt en France : « Les plantations d’espèces exotiques vont renforcer les effets du réchauffement climatique »
- Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
- Enfouissement de déchets radioactifs : Déchets nucléaires : une note « explosive » souligne les lacunes du projet Cigéo
- [...]
forum
-
BlackRock, Vanguard, JP Morgan, les grands investisseurs parlent beaucoup de climat mais votent peu en sa faveur11 octobre 2019, par Yonne Lautre
L’organisation américaine Majority Action a passé en revue les politiques de vote sur les résolutions actionnariales en faveur du climat des 25 plus grandes sociétés de gestion mondiales. Résultat : de grands acteurs comme BlackRock ou Vanguard votent quasi systématiquement contre, malgré leurs nombreuses déclarations sur le risque lié au réchauffement.
https://www.novethic.fr/actualite/gouvernance-dentreprise/engagement-actionnarial/isr-rse/blackrock-vanguard-jp-morgan-de-grands-investisseurs-se-font-epingler-pour-leurs-pratiques-d-actionnaires-147778.html -
Climat : un défi pour la finance31 juillet 2019, par Yonne Lautre
Investissement socialement responsable, obligations vertes, agences de notation extra-financières : depuis quelques années, la « finance climat » se développe. Sans implication des États, ses outils suffiront-ils à financer la transition vers une économie mondiale neutre en carbone ?
https://laviedesidees.fr/La-monnaie-verte.html -
Total, Sackler, BP… Des mécènes encombrants17 juin 2019, par Yonne Lautre
Le groupe pétrolier a dû renoncer à sponsoriser les JO de 2024, à Paris. Aux Etats-Unis, c’est la famille Sackler qui a vu ses dons refusés par les institutions culturelles. Mais, face à des subventions publiques en berne, difficile de renoncer à cette manne.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/06/14/total-sackler-bp-des-mecenes-encombrants_5476314_4500055.html -
Climat : les géants de l’énergie ont dépensé un milliard de dollars en lobbying depuis la COP2122 mars 2019, par Yonne Lautre
Malgré leur soutien affiché à la maîtrise du réchauffement climatique, de gros groupes pétroliers et gaziers veulent étendre leurs opérations en énergies fossiles.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/22/climat-les-geants-de-l-energie-ont-depense-un-milliard-de-dollars-en-lobbying-depuis-la-cop21_5439758_3244.html -
La finance s’intéresse aux risques climatiques : doit-on s’en féliciter ?12 novembre 2018, par Yonne Lautre
Dès la fin des années 1990, l’apparition de projections issues de modèles climatiques a permis aux scientifiques de calculer l’impact des variations de température et des précipitations futures sur de nombreuses variables géophysiques – comme les débits des rivières ou les rendements agricoles.
Les efforts constants de la recherche en ce domaine, et les progrès informatiques, ont également permis d’affiner les méthodologies et d’étendre progressivement la connaissance des impacts futurs à des secteurs plus diversifiés, ainsi qu’à estimer par différentes méthodes l’impact potentiel sur l’économie.
https://theconversation.com/la-finance-sinteresse-aux-risques-climatiques-doit-on-sen-feliciter-106032 -
Finance climat : le compte n’y est pas6 décembre 2017, par Yonne Lautre
Dans l’Hexagone, il manque de 20 à 40 milliards d’euros par an pour réaliser les investissements nécessaires à la transition, selon le rapport publié ce 6 décembre par l’Institute for Climate Economics (I4CE).
La finance climatique a du plomb dans l’aile. Avec 32 milliards d’euros, le montant des investissements affiche une constance inébranlable depuis 2013. Et l’année 2017 ne devrait pas déroger à la règle[1]. « Mais ce montant est insuffisant au regard des besoins d’investissements », clame le groupe de réflexion I4CE, soutenu par la Caisse des dépôts, dans son 4e Panorama annuel des financements Climat.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/finance-climat-le-compte-n-y-est-pas,88633
-
Un stress test climatique du système financier6 juin 2017, par Yonne Lautre
Cet article est publié en partenariat avec la lettre de la Paris School of Economics. Le titre original de l’article académique est « A Climate Stress-test of the Financial System », publié dans Nature Climate Change 7, 283–288 (2017). Il est co-écrit Avec Stefano Battiston, Irene Monasterolo, Franziska Schütze et Gabriele Visentin.
Du point de vue des sciences physiques, il est évident que le maintien du réchauffement climatique en dessous de 2 °C implique qu’une large part des réserves avérées de combustibles fossiles sont « imbrûlables ». La mise en œuvre d’une politique climatique ambitieuse devrait donc conduire à des dépréciations d’actifs importantes dans le secteur de l’énergie.
http://theconversation.com/un-stress-test-climatique-du-systeme-financier-78690 -
Des financements climatiques en quête de visibilité13 octobre 2015, par Yonne Lautre
L’identification des flux financiers alloués à la protection du climat demeure un exercice complexe. Elle a cependant progressé, analyse l’OCDE, qui, dans un rapport préparatoire à la COP21, estime à 62 milliards de dollars l’aide globale apportée au climat en 2014.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/financement-climatique-fonds-vert-25444.php
-
Science et climat : sans une mutation de la finance, pas de solution11 juillet 2015, par Yonne Lautre
L’économie a dominé la dernière journée de la conférence scientifique sur le climat que Reporterre a suivi cette semaine. Un prix du carbone est plébiscité comme la solution, mais ne parait n’est pas réalisable à l’échelle mondiale. Autant commencer par des groupes de pays. Mais il faudrait surtout que la sphère financière opère une mue culturelle.
http://www.reporterre.net/Science-et-climat-sans-une-mutation-de-la-finance-pas-de-solution -
Finance et climat : assurer une « transition ordonnée » vers une économie décarbonée27 mai 2015, par Yonne Lautre
Une première. Ce vendredi 22 mai, près d’un millier d’investisseurs du monde entier se sont réunis pour parler changement climatique dans le cadre du Climate Finance Day, au siège de l’Unesco à Paris. Au-delà du partage des bonnes pratiques des acteurs déjà mobilisés sur le sujet, des engagements ont été pris par des acteurs incontournables comme AXA, la Caisse des dépôts ou Bank of America. Objectif : entraîner l’ensemble du secteur financier dans la prise en compte du risque climatique.
-
Climate Business Summit : un consensus et des promesses à tenir27 mai 2015, par Yonne Lautre
Le Climate and Business Summit s’est achevé ce jeudi 22 mai sur un consensus : les entreprises sont conscientes du risque climatique, et constituent désormais une véritable force pour lutter contre le réchauffement de la planète. Les dirigeants ont martelé l’importance de voir émerger un prix du carbone, mais sans s’accorder réellement sur les détails de sa mise en œuvre. Les gouvernements ont quant à eux appelé les entreprises à rendre publics leurs engagements. Le tout sur fond d’appel à l’équilibre dans les relations Nord/Sud.
-
Climat : les entreprises doivent se fixer des objectifs en ligne avec celui de 2°C à 205022 mai 2015, par Yonne Lautre
Pour ne pas dépasser les 2 degrés de réchauffement climatique d’ici 2050, il ne faut pas émettre plus de 1 000 millions de tonnes de carbone, ce qui suppose un changement de cap radical de l’ensemble de l’économie mondiale. Pour faire passer le message, un collectif d’organisations évalue « le budget carbone » disponible pour chaque secteur, et incite les entreprises à définir leurs stratégies de réduction d’émissions à l’aune de ces « quotas ».
-
Les patrons et le climat : « Les activistes, c’est nous ! »22 mai 2015, par Yonne Lautre
Les patrons des multinationales et nombre de ministres se sont retrouvés à Paris pour le « Business & Climate Summit ». Auto-célébrant leur action, ils se sont posés comme les principaux acteurs de la lutte contre le dérèglement climatique, et ont lourdement plaidé pour l’instauration du prix du carbone.
-
Climat : une semaine pour mobiliser les entreprises et investisseurs15 mai 2015, par Yonne Lautre
La climate week aura lieu dans la capitale française du 18 au 24 mai. Elle se tiendra un peu moins de 200 jours avant la conférence de Paris sur le climat (COP21). Durant cette semaine, il s’agira de partager les bonnes pratiques, mais surtout d’inciter entreprises et investisseurs à s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Car si ces acteurs ne font pas officiellement partie des négociations onusiennes, ils ont un rôle fondamental à jouer pour tenter d’atteindre l’objectif de limitation du réchauffement global à 2°C d’ici la fin du siècle.
fr
Climat
Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...)
Entreprises, Finances & Climat
?
|
OPML
?