Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Énergies > Energies fossiles "conventionnelles" > Pétrole "conventionnel" >

S’opposer à l’extraction de pétrole dans l’Arctique : le Groenland bloque la recherche de pétrole

4 novembre 2016 Pétrole et gaz : des investisseurs internationaux demandent un moratoire en Arctique

Vingt investisseurs internationaux affirmant gérer plus de 5.000 milliards d’euros d’actifs ont interpellé jeudi les compagnies pétrolières et gazières et les Etats de la région de l’Arctique sur l’exploitation d’hydrocarbures dans cette zone.

Ils réclament un moratoire à durée indéterminée sur l’exploration pétrolière et gazière dans les hautes mers de l’Arctique, une région qui ne dépend d’aucune souveraineté nationale et qui est particulièrement riche en hydrocarbures, indiquent-ils dans un communiqué.

http://www.romandie.com/news/750217.rom


23 octobre 2016 COP21 : Greenpeace attaque la Norvège en justice pour non respect de l’accord

La Norvège, qui a attribué des licences d’explorations pétrolières dans l’Arctique, est la cible d’une plainte de l’organisation de défense de l’environnement.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/cop21-greenpeace-attaque-la-norvege-en-justice-pour-non-respect-de-l-accord-de-paris-7785377742


18 octobre 2016 Forages dans l’Arctique : des ONG portent plainte contre la Norvège

Des organisations de défense de l’environnement ont porté plainte contre la Norvège pour protester contre l’autorisation de la prospection pétrolière dans les eaux arctiques de la mer de Barents qui, selon elles, enfreignent l’Accord de Paris.

Selon Greenpeace, l’un des deux plaignants, c’est la première fois qu’une plainte contre un État s’appuie sur l’Accord de Paris sur le climat qui doit entrer en vigueur en novembre mais aussi sur une disposition de la Constitution modifiée en 2014 qui garantit le droit à un environnement sain.

http://www.romandie.com/news/745561.rom


6 avril 2016 L’Arctique, soumise au réchauffement climatique, résistera-t-elle à la convoitise des pétroliers ?

L’Arctique se réchauffe rapidement. En février, la température y a grimpé de 5°C au dessus de la moyenne. La fonte des glaces entraîne des réactions en chaîne qui bouleversent les écosystèmes du Grand Nord et leurs habitants. Un désastre pour certains, une aubaine pour d’autres : une ruée générale sur les ressources de l’Arctique – du pétrole aux stocks de poissons en passant par les minerais – se prépare, sur fonds de tensions frontalières. Le sommet international consacré aux forages pétroliers extrêmes qui se tient cette semaine en France et rassemble les grandes compagnies pétrolières, décidera en partie de l’avenir du l’Arctique.

http://www.bastamag.net/L-Arctique-soumise-au-rechauffement-climatique-resistera-t-elle-a-la-convoitise


19 juin 2015 Shell à l’assaut du pétrole de l’Arctique : quand Obama est mis face à ses contradictions

Des centaines de militants écologistes américains sont sur le pied de guerre pour empêcher une plateforme, affrétée par Shell, d’atteindre avant l’été la mer des Tchouktches, au large de l’Alaska. Dans cet écosystème déjà très fragilisé, la compagnie pétrolière a obtenu un permis pour lancer des forages exploratoires. Une décision prise par l’administration Obama, vers qui tous les regards sont désormais tournés. Si le projet allait à son terme, le bilan environnemental du président américain en serait irrémédiablement terni.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/shell-a-l-assaut-du-petrole-de-l-arctique-quand-obama-est-mis-face-a-ses-contradictions-143417.html


12 juin 2015 A Seattle, les « kayaktivistes » contre Shell

Dans la baie de Seattle, la « plate-forme du peuple » est loin de rivaliser avec celle, monumentale, de Shell, dont les poutrelles jaunes sont visibles depuis les immeubles du centre-ville. L’embarcation n’est qu’une péniche reconvertie, hâtivement meublée d’une caravane, de quelques matelas et d’un écran géant.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/06/12/a-seattle-les-kayaktivistes-contre-shell_4652541_3244.html


18 mai 2015 La bataille contre le pétrolier Shell est engagée à Seattle

La compagnie pétrolière Shell persiste à vouloir aller forer le pétrole de l’Arctique. Piétinant ses promesses sur le climat, Barack Obama lui a donné le feu vert. Mais la mobilisation monte, et ce week-end, des kayaks vont envahir le port de Seattle pour s’opposer à l’amarrage de la plate-forme pétrolière.

http://www.reporterre.net/La-bataille-contre-le-petrolier


17 juillet 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 17 juillet 2021

Mis à jour le 17 juillet 2021