Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Économie > Commerce mondial, OMC , AGCS > Commerce mondial, OMC , AGCS : En savoir plus

Accords de libre‐échange : « Contre le virus du libre-échange »
forum
-
La Chine au cœur de la plus grande zone de libre-échange de la planète19 novembre 2020, par Yonne Lautre
Le 15 novembre dernier, 15 pays d’Asie-Pacifique (les 10 pays de l’Asean, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande) ont entériné la création d’une zone de libre-échange d’une importance majeure dans le système international : le Partenariat régional économique global (Regional Comprehensive Economic Partnership, RCEP). Un partenariat qui rassemble plus de 30 % de la population mondiale et où l’on retrouve donc la Chine… mais ni l’Inde, ni les États-Unis ni l’Europe.
https://theconversation.com/la-chine-au-coeur-de-la-plus-grande-zone-de-libre-echange-de-la-planete-150313 -
Accords de libre‐échange : « Contre le virus du libre-échange »22 mai 2020, par Yonne Lautre
« Contre le virus du libre-échange »
Parmi celles et ceux qui télétravaillent en ce moment à Bruxelles, certains ont pour mission de préserver le monde d’avant, sans se soucier du monde d’après. C’est le cas du Commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan. Avec son équipe, ce dernier négocie par caméras interposées des traités de libre-échange pour le compte de tous les États Membres européens, dont la Belgique. Ces discussions, hautement politiques, ont lieu à huis clos, loin du regard des peuples pourtant concernés au premier chef.
Pour Phil Hogan, la messe est dite. « Nous avons besoin de davantage de libre-échange, pas de moins », a-t-il insisté au cours d’un entretien accordé le 6 mai. Cette assertion fait largement l’impasse sur la faillite patente du modèle libre-échangiste constatée lors de la crise sanitaire actuelle. Contre l’acharnement d’une certaine oligarchie à perpétuer un ordre mondial inégalitaire, nous estimons au contraire urgent de penser les échanges de demain sans reproduire les travers d’hier.
« Contre le virus du libre-échange »
https://bilaterals.org/?contre-le-virus-du-libre-echange&lang=fr -
Accords de libre‐échange : La décarbonation de l’économie ne se fera pas avec les accords internationaux actuels16 mars 2020, par Yonne Lautre
Lors de son discours aux eurodéputés à Strasbourg, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen a affirmé une très forte ambition européenne en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatique. Le « green deal » qu’elle propose vise à faire de l’Europe le « premier contient neutre en carbone » d’ici à 2050 conformément aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat.
Ce volontarisme climatique risque de buter sur les écueils de la concurrence globalisée et du « compétitivisme » érigés en finalité, moteur et doctrine des politiques économiques, européennes en particulier, depuis plus de quatre décennies.
Consciente de cela, la présidente de la Commission a indiqué penser introduire un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières pour s’assurer que les entreprises puissent se faire concurrence à armes égales, « sans qu’elles aient à déménager dans d’autres pays européens pour échapper aux prix du carbone ».
Une économie mondiale sous contrainte carbone
https://theconversation.com/la-decarbonation-de-leconomie-ne-se-fera-pas-avec-les-accords-internationaux-actuels-133453 -
Union européenne. Pourquoi les accords commerciaux livrent les peuples aux multinationales28 février 2019, par Yonne Lautre
Débat avec Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes, Mathilde Dupré de l’Institut Veblen pour les réformes économiques et Maxime Combes, économiste et membre d’Attac France.
Rappel des faits. Après celui conclu avec le Japon, c’est maintenant l’accord signé avec Singapour qui va engendrer de nombreuses conséquences néfastes.
https://www.bilaterals.org/?union-europeenne-pourquoi-les&lang=en
-
Accords de libre‐échange : ils privent les Etats des moyens nécessaires pour réguler la finance4 novembre 2018, par Yonne Lautre
Les accords de commerce de nouvelle génération, négociés par l’UE risquent de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir. En les signant, les gouvernements consentent à se priver des moyens nécessaires pour prévenir ou contenir la prochaine crise financière.
https://www.finance-watch.org/les-accords-de-commerce-privent-les-etats-des-moyens-necessaires-pour-reguler-la-finance/ -
Accords de libre‐échange : des accords coloniaux contre les peuples24 mai 2015, par Yonne Lautre
Attac Maroc vient de publier avec le soutien de la Fondation Rosa Luxemburg, un nouvel ouvrage : « Accords de libre‐échange : des accords coloniaux contre les peuples ».
En pleine crise économique mondiale, l’Union européenne essaie d’imposer à ses voisins du Sud et de l’Est, une nouvelle génération d’ accords de libre-‐échange, dits Accords de libre-‐échange complets et approfondis (ALECA) visant à renforcer l’ouverture de ces pays aux marchés mondiaux et à les arrimer plus solidement à l’Europe en mettant en place une harmonisation de leurs règlementations et législations avec les normes européennes. Le Maroc est le premier pays à négocier ce type d’accord pour la rive sud de la Méditerranée.