Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Social : Alternatives Entreprises Coopératives Tiers-lieux Territoires zéro chômeur > Agir en région > Provence-Alpes-Côte d’Azur >

Bouches-du-Rhône : Scop Ti 1336 (ex-Fralib) : « La coopérative, ça change tout ! »

Alternatives Entreprises Coopératives Tiers-lieux Territoires zéro chômeur

29 décembre 2017 La scop-ti relance le tilleul des Baronnies

Les ex-Fralib n’ont pas seulement empêché la délocalisation de leur usine et de leurs emplois. En fondant leur Scop, ils participent au re-développement local de toute une filière.
https://www.lagedefaire-lejournal.fr/scop-ti-relance-tilleul-baronnies/


16 décembre 2017 Trois sociétés coopératives unissent leurs forces pour élaborer des infusions 100% équitables, bio et françaises

Si le modèle coopératif est répandu dans le monde agricole, il est en revanche peu présent au rayon bio de l’agro-alimen-taire. C’est pourtant le choix qu’ont fait Ethiquable marque de produits alimentaires équitables et bio, et SCOP-ti, acteur français du conditionnement de thés et infusions.
Aujourd’hui, ils conjuguent leurs engagements et savoir-faire avec une coopérative de cueilleurs et cultivateurs d’Auvergne, la SICARAPPAM, pour offrir aux consommateurs français trois infusions équitables, bio et coopératives. De la feuille à l’infusette.
UNE SYNERGIE COOPÉRATIVE POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES FORTES DES CONSOMMATEURS À LA RECHERCHE DE PRODUITS RESPONSABLES

TROIS COOPÉRATIVES, UNE VISION COMMUNE :
C’est l’alchimie qui opère aujourd’hui au travers de ces infusions. Elle trouve recette dans les piliers fondateurs partagés par les trois sociétés coopératives. Ces trois acteurs ont ainsi conjugué leurs savoir-faire pour offrir aux consommateurs français des produits à haute valeur sociale et environnementale :
• des plantes sauvages ou de cultures issues d’une cueillette artisanale française
• un prix équitable, basé sur les coûts de production, permettant aux producteurs de vivre du fruit de leur travail
• un conditionnement réalisé en France

DES INFUSIONS QUI, AU-DELÀ DE LEURS ENGAGEMENTS ET DE LEURS QUALITÉS GUSTATIVES, ONT UNE HISTOIRE ET PARLENT
TOUT PARTICULIÈREMENT AUX CONSOM’ACTEURS.

TROIS MODÈLES COOPÉRATIFS ENGAGÉS
POUR UNE ALIMENTATION DE QUALITÉ

Les trois partenaires défendent, chacun dans leur domaine d’activité, une vision engagée pour une alimentation de qualité, juste, respectueuse de l’environnement et créatrice de valeur ajoutée sur les territoires.
SCOP ETHIQUABLE : AGIR POUR LE MAINTIEN D’UNE AGRICULTURE
PAYSANNE, DANS LES PAYS DU SUD COMME EN FRANCE
Lancée il y a 14 ans, Ethiquable a choisi dès sa création le format SCOP. Travailler au service des petits producteurs pour leur permettre d’accéder aux marchés mondiaux en
percevant une juste rémunération est l’objectif poursuivi par la coopérative. Elle travaille avec 51 organisations de producteurs et offre une gamme de plus de 160 références
alimentaires, équitables et bio en grandes surfaces.
SCOP-TI : SE RÉAPPROPRIER L’OUTIL INDUSTRIEL ET
MAINTENIR LES EMPLOIS

SCOP-ti est née de la lutte des salariés de l’usine Fralib à Gémenos pour maintenir leurs emplois suite à l’annonce de la fermeture du site par le groupe UNILEVER (Lipton et Eléphant). A l’issue de 1336 jours de mobilisation, ils ont pu reprendre leur outil industriel et ont créé, en 2014, une SCOP pour poursuivre leur activité de conditionnement de thé. Ils proposent également leur propre gamme de thés et infusions 1336 et SCOP-Ti. Ensemble, ils ont fait le choix de ne proposer que des thés et infusions utilisant des arômes naturels.

SICARAPPAM : UNE CUEILLETTE BIO RESPECTUEUSE DES RESSOURCES
La coopérative qui vient de fêter ses 30 ans est basée en Auvergne. Ses membres pratiquent une cueillette et une culture artisanale,
respectueuse de l’environnement. Plus de 600 plantes sauvages et de cultures sont récoltées par les 45 membres de la coopérative.
Ils défendent une cueillette professionnelle aux pratiques encadrées pour préserver les ressources et la biodiversité.

À PROPOS D’ETHIQUABLE
ETHIQUABLE est une SCOP, qui agit depuis 14 ans en faveur d’un commerce équitable engagé (prix rémunérateur, relation directe & durable, appui sur le terrain) exclusivement basé sur l’agriculture paysanne.
Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), la SCOP est en lien avec 51 coopératives de petits producteurs partenaires situées dans les pays du Sud comme en France. Les produits issus de sa démarche de commerce équitable Nord Nord sont commercialisés sous la marque Paysans d’ici.
www.ethiquable.coop

À PROPOS DE SCOP-TI
Scop-ti est née en 2014 à l’issue de 1336 jours de lutte engagés par les anciens salariés de Fralib pour sauver leur usine marseillaise et leurs emplois. Engagée par nature, l’objectif de la coopérative SCOP TI est de favoriser la revitalisation et la réorganisation d’une filière courte en relation avec des producteurs locaux sans distinction régionale, en privilégiant tout le territoire français et en respectant les critères géographiques nécessaires à la qualité gustative de certaines plantes.
http://www.scop-ti.fr/


22 juillet 2017 1336 (ex-Fralib) : campagne de sociofinancement

SCOP-TI , la société créée par les Fralib après leur lutte, fonctionne bien. Mais elle est en butte à un manque de trésorerie, notamment pour se développer, pour gagner des contrats dans la grande distribution.

Une campagne de sociofinancement a donc été lancée.
http://www.scop-ti.com/op%C3%A9ration-financement-participatif.html


3 juin 2017 1336 (ex-Fralib) : Petite méthode à destination des consommateurs de produits SCOP-TI

L’histoire de la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusion est singulière puisque sa création marque l’issue d’une lutte sociale de 1336 jours engagée par les anciens salariés de « Fralib-UNILEVER » contre la fermeture et le démantèlement de leur outil de production. Cela traduit aussi l’adoption d’un changement de système social et politique, également perceptible dans la gestion de la production et de la qualité des produits proposés.
http://fraliberthe.fr/


8 avril 2017 1336 jours, des hauts, débats mais debout : le film sur la lutte victorieuse des Fralib

1336 jours de luttes contre Unilever, plus de trois ans et demi de conflit, qui aboutissent à une victoire ouvrière avec la reprise par les employés de l’usine et la création d’une société de thés et infusions coopérative et participative. Cette lutte longue et compliquée menée par les salariés de Fralib contre le géant de l’agroalimentaire est restituée dans un film documentaire de Claude Hirsch, en salles depuis le 22 mars 2017. Une histoire sur laquelle peuvent s’appuyer tous les salariés dont l’usine est aujourd’hui menacée de fermeture.

http://www.bastamag.net/1336-jours-des-hauts-debats-mais-debout-le-film-sur-la-lutte-victorieuse-des


13 août 2016 1136 (ex-Fralib) : Petite méthode à destination des consommateurs de produits SCOP-TI

De nombreuses personnes nous sollicitent régulièrement pour savoir où trouver les produits 1336 et SCOP-TI. Tâchons par conséquent de faire la clarté sur la démarche à suivre pour trouver son bonheur !…

Cette petite méthode aura peut-être son utilité ?...

Plan A :

1/ Dans un premier temps, nous proposons aux consommateurs chevronnés de se rendre dans leurs supermarchés ou lieux de distribution habituels et d’interroger un responsable de rayon ou de magasin sur la présence de nos produits. Pourquoi se compliquer la vie ?...
Des études sociologiques poussées nous montrent que le profil du consommateur de produits SCOP-TI est généralement d’un naturel déterminé, plutôt patient et ouvert au dialogue, mais animé par certaines convictions qui l’amèneront facilement à exprimer des revendications !…
Vous pouvez par conséquent demander à ce que nos produits soient référencés dans votre magasin. La marque « 1336 » est référencée dans de nombreuses grandes enseignes, parfois à l’échelle nationale par le biais des plateformes ou Centrale d’achats que nous approvisionnons régulièrement (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché). Il n’y a priori aucune raison pour que l’on ne trouve pas nos produits dans ces magasins !...

2/ Nous invitons aussi toutes les personnes qui cherchent à connaitre les lieux de distribution de nos produits à consulter la « MAPPEMONDE 1336 », que nous veillons à tenir quotidiennement à jour, à partir du lien suivant : http://www.1336.fr/points-de-vente.html
Vous trouverez peut-être votre bonheur ?...

Plan B :

La Grande Distribution trouve ses limites et soulève des contradictions politiques et économiques auxquelles vous ne pouvez souscrire ? Vous habitez une région où cette dernière est totalement réfractaire et hostile à l’implantation des produits SCOP-TI sur son territoire et dans ses magasins ? Vous habitez une île lointaine (quoique nos produits soient présents à Tahiti !), une montagne, un pic inaccessible, un désert que le sable gagne ?… Nous pouvons malgré tout trouver des solutions à vos problèmes !

1/ Solution collective :

Vous êtes membre d’une collectivité sociale : membre d’une association, d’un syndicat, d’un parti politique, d’un C.E d’entreprise, d’un club de ping-pong ou d’une équipe de rugby, etc. Cette entité peut devenir cliente de SCOP-TI et servir de relais pour accéder à nos produits !… C’est ainsi que certaines localités ont résolu l’absence de points de vente de la Grande Distribution.
(Contactez l’Administration des Ventes : adv scop-ti.com ou pour tout complément d’information écrivez à l’adresse : contact scop-ti.com.)

2/ Solution individuelle :
Vous pouvez trouver les produits SCOP-TI sur le site de vente en ligne Maxicoffee ou contacter l’Association FRALIBERTHE (AFLT) avec laquelle nous travaillons et passer commande en écrivant à l’adresse : contact fraliberthe.fr

Super Bon Plan :
Si après lecture de cette petite méthode, vous ne parvenez toujours pas à trouver nos produits, il ne reste plus qu’à vous rendre à l’usine !!!...

(Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions. 500, Avenue Pic de Bertagne ZA Plaine de Jouques 13420 GEMENOS)
Achats de produits + Visite d’usine !

Amicalement,

Les Coopérateurs de SCOP-TI.

http://www.1336.fr/


21 janvier 2016 Les ex-Fralib lancent leur production avec la coopérative ouvrière SCOP-TI (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions)

Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions

Bonjour à tous,

Pour information, l’émission de France 3 Provence Alpes, « La voix est libre », sera diffusée en direct de notre usine, le Samedi 23 janvier à 11h30.

Voir la bande annonce ci-dessous :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/emissions/la-voix-est-libre-provence-alpes/ex-fralib-un-nouveau-modele-economique.html

Nous vous informons également que nos produits sont désormais disponibles sur Houra.fr :

http://www.houra.fr/catalogue/epicerie-B3000502-1.html

Merci à tous pour votre soutien, amicalement, les Scoptistes !!!


30 août 2015 Le thé des ex-Fralib arrive chez Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché et Franprix

Scop-TI, la coopérative de production lancée par les ex-salariés de Fralib à Gémenos, a signé ses premiers contrats avec la grande distribution. La production a repris le 13 août et les premiers sachets de thés et infusions vendus sous sa marque 1336 arriveront en rayons début septembre.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/08/28/20005-20150828ARTFIG00296-le-the-des-ex-fralib-arrive-chez-auchan-carrefour-casino-intermarche-et-franprix.php


6 juin 2015 Les anciens de Fralib et leur coopérative lancent le thé de la transformation sociale et écologique

Après quatre années d’un rude combat, la soixantaine de coopérateurs de la Société coopérative ouvrière provençale thé et infusions, les ex-Fralib, lancent 1336 et ScopTI, leurs nouvelles marques. Exit les actionnaires d’Unilever, l’ancienne multinationale propriétaire, les arômes artificiels et le management néolibéral. Bienvenue à la politique salariale décidée au consensus, au tilleul bio et au thé centenaire. A Carcassonne, les anciens employés de la Fabrique du Sud se sont engagés dans le même type d’aventure, pour la fabrication de crèmes glacées. Reportage auprès de ces coopératives en quête d’une nouvelle éthique, de véritable progrès social et environnemental.

http://www.bastamag.net/De-Fralib-a-La-Belle-Aude-le-renouveau-des-cooperatives-ouvrieres-en-quete-de


28 mai 2015 VICTOIRE DES FRALIB !

Des détenus s’échappent après avoir creusé un tunnel pendant 1336 jours. Incroyable ?

C’est ce qu’ont réussi les salariés de Fralib. Pendant 1336 jours ils ont lutté, ils ont occupé, ils ont creusé, ils ont rusé, ils ont fini par faire plier l’énorme multinationale Unilever qui voulait fermer l’usine et les jeter. Victoire ! Aujourd’hui ils lancent 1336, leur marque de thé. Fralib devient la coopérative ouvrière SCOP-TI. Le syndicalisme offensif, ça marche. Il y croient, ils n’ont rien lâché. Depuis 2011, l’équipe de Là-bas a suivi leur lutte, et leur victoire nous fait du bien à tous. Un autre système économique est possible.

« Nous sommes le symbole de la lutte contre le capitalisme financier. » Car ils ne font pas que remonter une boîte et lancer des produits. C’est une autre façon de travailler et de produire qu’ils mettent en place, sérieux, émus et rigolards sous le portrait du Che. C’est comme une brêche dans la nuit du chômage et de la précarité. Et de la résignation ambiante.

Et hier à Gémenos c’était jour de fête, le couronnement de cinq années de luttes victorieuses. Gaylord VAN WYMEERSCH et Vincent LUCAS y étaient pour Là-bas, voici un aperçu de leur reportage, à découvrir en intégralité demain.

Un reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH.

http://la-bas.org/re-ecouter/les-emissions/2014-15/victoire-des-fralib


26 mai 2015 Les ex-Fralib lancent leur production avec la coopérative ouvrière SCOP-TI (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions)

C’est le retour des Fralib. Mardi 26 mai, la coopérative ouvrière SCOP-TI (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions), qui a repris l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), lancera sa propre marque de thés et infusions.

Sur les 182 employés que comptait le site à sa fermeture, en 2012, 58 ont choisi de tenter l’aventure en devenant coopérateurs. Ils ont investi leurs indemnités de licenciement dans la SCOP et seront progressivement réintégrés dans l’effectif au fur et à mesure de la montée en charge de l’activité.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/24/les-ex-fralib-lancent-leur-production_4639585_3234.html


31 mars 2022

Par 1336, Fralib, SCOP-TI

Le jeudi 31 mars 2022

Mis à jour le 1er juillet 2023