11 février 2019 Climat : 14 communes françaises accusent Total

Le groupe Total est accusé d’être responsable du changement climatique et des catastrophes naturelles à répétition.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-14-communes-francaises-accusent-total_3175083.html


28 décembre 2018 Total accusé de pollution massive en Patagonie

Greenpeace révèle un scandale de pollution au nord de la Patagonie argentine [1]. Cinq compagnies pétrolières [2], dont Total, sont poursuivies en justice par les populations locales pour des cas de déversements toxiques illégaux.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/total-accuse-de-pollution-massive-patagonie/


16 novembre 2018 Total = Serial Killer du climat ! Total s’enlise dans l’huile de palme

Total a reçu l’autorisation d’importer une quantité d’huile palme qui nécessite une déforestation équivalente à la superficie de la Martinique.
On connaît bien les ravages provoqués par la culture des palmiers à huile, notamment en Indonésie te en Malaisie, qui représentent plus de 85 % de la production mondiale (1). L’extension massive de cette monoculture se fait au détriment de la forêt primaire, menaçant d’extinction de nombreuses espèces végétales et animales.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/11/16/total-senlise-dans-lhuile-de-palme/


14 novembre 2018 Avec Kaombo, Total parie sur les champs de pétrole en eaux très profondes de l’Angola

La « major » française vient d’inaugurer un nouveau champ pétrolier en Angola, la plus importante opération offshore jamais réalisée dans ce pays.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/14/avec-kaombo-total-parie-sur-les-champs-de-petrole-en-eaux-tres-profondes-de-l-angola_5383325_3234.html


5 novembre 2018 L’autorisation accordée à Total de forer en Guyane ? Une décision administrative plutôt qu’une obligation légale

François de Rugy, nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, a justifié dans un tweet l’autorisation de forage accordée à Total en Guyane en assurant que l’Etat n’avait pas d’autre choix. Cette autorisation, largement critiquée par les associations pro-environnement, est toutefois une décision administrative et l’Etat avait la possibilité de s’y opposer, au risque d’un contentieux juridique.
https://factuel.afp.com/lautorisation-accordee-total-de-forer-en-guyane-une-decision-administrative-plutot-quune-obligation


24 octobre 2018 Des ONG et des mairies, dont Grenoble, lancent un ultimatum à Total pour lutter contre le réchauffement climatique

Les maires de plusieurs villes françaises, dont la capitale des Alpes ont lancé ce mardi un appel commun avec des ONG pour demander au groupe pétrolier Total d’agir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°, faute de quoi ils pourraient l’attaquer en justice.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/ong-mairies-dont-grenoble-lancent-ultimatum-total-lutter-contre-rechauffement-climatique-1563180.html


21 août 2018 Total au Gabon licencie six grévistes en passant outre une décision de justice

Une nouvelle grève se prépare à Total Gabon contre le licenciement jugé illégal de six employés de la multinationale française. À l’appel de leur syndicat, ces derniers avaient participé à un mouvement d’arrêt de travail de 11 jours au mois de juillet. Le conflit s’envenime et pourrait cette fois affecter l’ensemble du secteur pétrolier gabonais.
https://rapportsdeforce.fr/linternationale/total-au-gabon-licencie-six-grevistes-en-passant-outre-une-decision-de-justice-08212124


8 août 2018 Enquête publique de Total : les opposants dénoncent « une mascarade »

Le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane dénonce la tenue, au milieu de l’été, d’une enquête publique sur l’autorisation d’ouverture de travaux miniers concernant 5 forages d’exploration pétrolière, en mer dit permis « Guyane Maritime » de la compagnie Total. Stop Pétrole Offshore Guyane dénonce « une mascarade » car « en pleine torpeur estivale, le public ne peut être informé dans les conditions optimales » et il réclame que la procédure d’enquête publique soit « prolongée jusqu’à la fin du mois d’octobre pour permettre la tenue de réunions publiques. »
http://www.guyaweb.com/actualites/news/sciences-et-environnement/enquete-publique-de-total-les-opposants-denoncent-une-mascarade/


4 août 2018 Total = Serial Killer du climat ! STOP au projet de forage off-shore dans le Récif de l’Amazone !

Rejoignez le collectif Stop Petrole Offshore Guyane. Ensemble nous pouvons faire obstacle au projet de TOTAL en Guyane française !

Il vous suffit de remplir ce formulaire, nous générons un avis personnalisé et l’envoyons pour vous permettre de participer en ligne à l’enquête publique sur les forages d’exploration pétrolière en mer de TOTAL.

L’enquête publique est ouverte du lundi 16 juillet 2018 au jeudi 23 août 2018. Nous n’avons que quelques dizaines de jours pour nous mobiliser, aidez-nous pour dire STOP au projet de forage off-shore de TOTAL dans le Récif de l’Amazone !
L’enquête concerne la campagne de 5 forages d’exploration pétrolière en mer, au sein du permis de recherche « Guyane Maritime » dont est titulaire la compagnie TOTAL sur la zone de Nasua (973).
https://collectifspog.typeform.com/to/feUCti


31 juillet 2018 Total = Serial Killer du climat ! STOP au projet de forage off-shore dans le Récif de l’Amazone !

L’Europe et la France subissent actuellement une vague de chaleur exceptionnelle avec des températures particulièrement élevées, conséquence directe du réchauffement climatique, comme l’explique le climatologue Jean Jouzel.
L’enquête publique est ouverte du lundi 16 juillet 2018 au jeudi 23 août 2018. Nous n’avons que quelques dizaines de jours pour nous mobiliser, aidez-nous pour dire STOP au projet de forage off-shore de TOTAL dans le Récif de l’Amazone !
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/stopauprojetdeforageoff-shoredetota-2446.html


1er juin 2018 Total : l’assemblée générale des actionnaires envahie par Greenpeace

Greenpeace réclame l’interdiction des forages au large du Brésil et de la Guyane, où se trouve, selon elle, un récif corallien unique.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/06/01/total-l-assemblee-generale-des-actionnaires-envahie-par-greenpeace_5308151_3224.html


20 avril 2018 Avec le rachat de Direct Énergie, Total renforce sa stratégie bas carbone

Après le rachat de l’électricien Lampiris et le lancement de sa propre offre de gaz et d’électricité, Total continue sa croissance dans le secteur avec le rachat de Direct Energie, l’un des principaux fournisseurs alternatifs du marché français. Avec cette prise, le pétrolier fait plus que doubler sa capacité de production, dont une bonne partie est d’origine renouvelable.
https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/avec-le-rachat-de-direct-energie-total-renforce-sa-strategie-de-diversification-dans-la-distribution-d-electricite-et-de-gaz-145718.html


2 janvier 2018 À Total, la palme du greenwashing

Total s’apprête à importer dans le sud de la France des quantités massives d’huile de palme, fruit d’une monoculture intensive, pour produire des biocarburants. Alors que l’Union Européenne, 2e importateur mondial, cherche à réglementer.

« La première bio-raffinerie de Total » est annoncée sur le site de La Mède, au bord de l’Étang de Berre. Une bio-raffinerie « de taille mondiale », précise la multinationale, qui prévoit la production de 500 000 tonnes de biodiesel HVO (huile végétale hydrotraitée) délivrées à l’année, dès 2018. Principalement à base d’huile de palme, « qui se mélange parfaitement au diesel, sans aucun impact sur la qualité du carburant ou sur les moteurs, et sans limite d’incorporation ».

Greenwashing

https://www.farmlandgrab.org/27752


9 décembre 2017 Total lance Yamal, son mégaprojet gazier dans l’Arctique russe

Un désert de glace battu par les vents, des milliers d’hommes qui s’affairent autour de bâtiments métalliques, une tour qui crache du feu : Yamal semble l’endroit idéal pour tourner un remake de L’Empire contre-attaque. A plus de 4 000 kilomètres au nord de Moscou, le mégaprojet gazier de Total et Novatek semble avoir poussé sur une autre planète.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/09/total-lance-yamal-son-megaprojet-gazier-dans-l-arctique-russe_5227145_3234.html

Projet Yamal : l’intensification du trafic maritime en Arctique inquiète les écologistes

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/09/projet-yamal-l-intensification-du-trafic-maritime-en-arctique-inquiete-les-ecologistes_5227163_3234.html


27 novembre 2017 Comment Total et ses sous-traitants exposent leurs ouvriers à des produits toxiques en toute connaissance de cause

Après cinquante ans d’exploitation du gaz sur la zone industrielle de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques, Total dépollue les sols avant son départ définitif. Lorsqu’un terrain est vendu, les entreprises sous-traitantes excavent des tonnes de terres gorgées de métaux lourds et de produits toxiques. Sous pression, certaines d’entre elles se passent de toute mesure visant à protéger leurs ouvriers. Sans que Total s’en émeuve. L’un d’eux se démène depuis cinq ans pour faire reconnaître son exposition, ne trouvant que peu d’appui du côté des institutions. Récit du parcours de ce lanceur d’alerte.

https://www.bastamag.net/Comment-Total-et-ses-sous-traitants-exposent-leurs-ouvriers-a-des-produits


13 novembre 2017 Retour sur l’explosion de l’usine AZF à Toulouse (2001) : « Le groupe Total est responsable de la politique qui a amené l’accident »

Entretien. Seize ans après l’explosion de l’usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001, qui avait fait 31 mortEs et des milliers de blesséEs, l’entreprise Grande Paroisse, filiale à 100 % du groupe Total, a été reconnue coupable. Le directeur a été condamné à 15 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende, et l’entreprise à l’amende maximale de 225 000 euros. Après des années de mensonges, de désinformation, de pression, de guérilla juridique... orchestrés par le groupe Total, ces condamnations sont une victoire qui donne raison aux parties civiles, riverainEs ou salariéEs, aux associations, à la CGT... qui n’ont pas cessé de dénoncer la responsabilité patronale et en particulier le recours à la sous-traitance. Philippe Saunier travaillait dans le groupe Total, il milite à la CGT et a suivi de près le procès d’AZF pour son syndicat.
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article42441


7 novembre 2017 "Paradise Papers" : Total "méga-client" aux Bermudes

"Les questions pétrolières sont, pour le profane, difficiles à saisir, complexes, souvent obscures". L’affirmation est du ministre de l’Industrie français Michel d’Ornano… en 1974. Il répond à l’époque à une question du député Julien Schvartz, rapporteur d’une commission d’enquête sur les sociétés pétrolières, qui se dit "frappé par l’aspect tentaculaire des activités déployées par nos compagnies".

Les questions qui se posaient il y a plus de 40 ans sont toujours d’actualité. Mais désormais, elles s’adressent un groupe gigantesque : Total qui, a au fil des ans, a absorbé ses concurrents français (Elf Aquitaine) mais aussi européens (Petrofina).

L’entreprise pétrolière est composée de plus de 900 filiales à travers le monde. Et dans certains endroits sa présence pose question.

https://www.franceculture.fr/economie/paradise-papers-total-mega-client-aux-bermudes

https://www.franceinter.fr/info/paradise-papers-les-bermudes-carrefour-de-l-argent-de-total


6 novembre 2017 Une filiale de Total reconnue responsable de la catastrophe AZF

La cour d’appel de Paris a condamné ce mardi 31 octobre l’ex-directeur de l’usine AZF à Toulouse, Serge Biechlin à quinze mois de prison avec sursis ; et la société Grande Paroisse - filiale de Total gestionnaire du site - à une amende de 225 000 euros. Reconnus coupables de négligences et de fautes caractérisées ayant rendu la catastrophe possible, les condamnés devront publier le résultat du jugement dans quatre journaux à grand tirage. « Ce dernier point est important, souligne Philippe Saunier de la fédération chimie de la CGT (partie civile au procès). Parce que depuis 2001, Total n’a cessé d’alimenter de fausses pistes pour faire croire au public qu’il s’agissait d’autre chose qu’un accident industriel. Ils ont évoqué une attaque terroriste, des essais militaires secrets, j’en passe de meilleures… Le jugement remet les pendules à l’heure. Et l’obligation de publier doit permettre au grand public de connaître la vérité. »
https://www.bastamag.net/L-ex-directeur-de-l-usine-AZF-a-Toulouse-Serge


6 octobre 2017 Total se lance sur le marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers

Avec Total Spring, le groupe vise 3 millions de clients avec des tarifs de 10 % inférieurs à ceux réglementés.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/06/total-se-lance-sur-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz-pour-les-particuliers_5196972_3234.html


28 août 2017 Total–Maersk Oil : décryptage en cinq points d’une acquisition à 7,45 milliards

Total a annoncé le 21 août l’acquisition de Maersk Oil. Il s’agit de la plus grosse opération engagée par la quatrième compagnie gazière et pétrolière internationale depuis la fusion d’Elf avec TotalFina au début des années 2000. Les conseils d’administration de Total et de A.P. Møller–Mærsk ont approuvé le rachat de Maersk & Gas A/S (Maersk Oil), filiale à 100 % du conglomérat danois par le groupe pétrolier français pour un montant de 7,45 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros).

https://theconversation.com/total-maersk-oil-decryptage-en-cinq-points-dune-acquisition-a-7-45-milliards-83086


31 juillet 2017 Total = Serial Killer du climat ! Le « Christophe-de-Margerie », premier méthanier brise-glace sur la route du Nord

Le méthanier brise-glace affrété par Total sera destiné à l’exportation du gaz naturel liquéfié de Yamal. L’utilisation de la route maritime du Nord reste réservée aux grands projets de la zone.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/030474309215-le-christophe-de-margerie-premier-methanier-brise-glace-sur-la-route-du-nord-2105394.php


12 juin 2017 Sénégal : Total signe avec le gouvernement sénégalais deux accords relatifs à l’exploitation des hydrocarbures

Mardi, le groupe énergétique français Total a signé avec Dakar deux accords qui lui permettront de contribuer à dynamiser l’exploration pétrolière en mer profonde et très profonde au large du pays, informe Zone Bourse. Le premier permettra à Total de bénéficier de 90% d’intérêts sur le bloc Rufisque Offshore Profond.

Le reste des parts ira à la société publique sénégalaise du pétrole (Petrosen). C’est un contrat de recherche et de partage de production qui prendra en compte une zone de 10 357 km. Les deux parties ont également convenu de coopérer dans l’exploration des eaux très profondes avec la possibilité pour Total de devenir opérateur sur un périmètre.

https://www.business221.com/2017/05/04/senegal-total-signe-gouvernement-senegalais-deux-accords-relatifs-a-lexploitation-hydrocarbures/


28 mai 2017 Mobilisation contre le projet de forage de Total au large du Brésil

Dans une vingtaine de villes en France et dans six pays, des militants de Greenpeace et d’ANV-COP21 ont agi samedi pour défendre un récif corallien à peine découvert dans l’embouchure de l’Amazone.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/05/27/mobilisation-contre-le-projet-de-forage-de-total-au-large-du-bresil_5134828_1652692.html


10 mai 2017 Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables

Dans « De quoi Total est-elle la somme ? », le philosophe Alain Deneault explique comment la firme pétrolière atteint ses objectifs en jouant habilement avec les législations des différents pays. Des techniques par lesquelles Total et les multinationales deviennent plus puissantes que les États.https://reporterre.net/Total-ou-comment-les-multinationales-sont-devenues-incontrolables


31 mars 2017 Au Brésil, mangrove, forêt, pêche et coraux menacés par les projets pétroliers de Total

Sur la carte, ils ne forment que sept petits carrés multicolores sur le fond bleu de l’Océan atlantique. Sept petits quadrilatères d’un centimètre de côté représentant chacun, en réalité, une zone de 625 kilomètres carrés destinés à la prospection pétrolière, au large des côtes brésiliennes, à la limite des eaux territoriales de la Guyane française.

Total sera l’une des deux compagnies, avec BP, à pouvoir explorer cette zone. L’entreprise française a obtenu du gouvernement brésilien en 2013 la concession de cinq blocs. Elle a identifié plusieurs endroits potentiels à forer. « Nous comptons en démarrer deux dans un premier temps, à 1 900 mètres et 2 400 mètres de profondeur, dès que les autorisations du gouvernement brésilien seront définitives », explique le porte-parole du pétrolier.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/31/au-bresil-mangrove-foret-peche-et-coraux-menaces-par-les-projets-petroliers-de-total_5103677_3244.html


31 mars 2017 Total parie sur le gaz de schiste américain

Le pétrolier va construire au Texas une nouvelle usine pétrochimique. Il tire profit des bas coûts du gaz de schiste

http://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Total-parie-schiste-americain-2017-03-28-1200835437


27 mars 2017 Lundi 27 mars 2017, en action au siège de Total, à la Défense, pour dénoncer les projets controversés du pétrolier près du récif de l’Amazone.

Suite à la mission de documentation de l’Esperanza qui a permis d’effectuer les toutes premières images du récif, Total ne peut plus ignorer la richesse biologique de cet écosystème. Or, le géant pétrolier s’apprête à investir 300 millions de dollars dans des projets d’exploration au large du Brésil. La concession pétrolière la plus proche, qui appartient à Total, se trouve à 28 km seulement du récif de l’Amazone.

Il existe des risques inhérents à l’exploration pétrolière (fuites, marées noires…). Mais Total, au sein d’un consortium de pétroliers, semble déterminé à aller au bout de ses projets. Nous ne voulons pas les laisser faire.

https://www.greenpeace.fr/total-menace-officielle-recif-de-lamazone/


16 février 2017 Total : "De quoi Total est-elle la somme ?"

Survie s’associe à la sortie aujourd’hui en librairies du livre "De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit" aux éditions Rue de l’échiquier.

Il s’agit du dernier livre d’Alain Deneault, compagnon de longue date de Survie et déjà auteur de plusieurs livres remarqués ; "Noir Canada", "Paradis sous terre" ou "Médiocratie".

Via ce dernier livre, l’auteur dresse un tableau en douze chapitres des activités de Total à travers le monde et pose ainsi la question du pouvoir exercé aujourd’hui par les multinationales.

http://survie.org/publications/article/de-quoi-total-est-elle-la-somme-5220


23 janvier 2017 Le projet gazier géant de Total dans l’Arctique russe se joue des sanctions

Les Russes l’ont baptisé Christophe de Margerie et le nom de l’ancien PDG de Total, mort en octobre 2014 dans un accident d’avion à Moscou, s’inscrit fièrement en lettres romaines et cyrilliques sur la proue du méthanier brise-glace amarré dans le port belge de Zeebrugge. On ne peut le lire que comme un ultime hommage à un indéfectible « ami » de ce pays qu’il a défendu alors que Moscou était frappé par des sanctions occidentales pour avoir annexé la Crimée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/23/le-projet-gazier-geant-de-total-dans-l-arctique-russe-se-joue-des-sanctions_5067756_3234.html


13 janvier 2017 Total : une « stratégie climat » en trompe-l’oeil – nouvelle publication

Il y a un an, sous la pression de certains de ces actionnaires, Total rendait publique sa « stratégie climat », destinée à prouver que son activité était compatible avec la préservation de la planète. Une simple analyse de ce document, que nous avons effectuée en collaboration avec 350.org, suffit à montrer que cette publication relève surtout d’une opération de marketing. Cette « stratégie » passe sous silence les sujets qui fâchent et monte en épingle des engagements à la fois très marginaux et délibérément confus, puisqu’ils mêlent allégrement agrocarburants, capture-séquestration du carbone et énergies vertes. Au final, beaucoup d’effets d’annonce et aucune inflexion substantielle de la stratégie de Total. Face à l’enjeu climatique, un peu plus de sérieux ne serait-il pas de rigueur ?
http://multinationales.org/Total-une-strategie-climat-en-trompe-l-oeil-nouvelle-publication


20 décembre 2016 Total fait le pari du gaz de schiste américain

Le pétrolier français a pris une participation dans une société américaine qui va développer un terminal de liquéfaction en Louisiane.
À l’horizon 2020, les États-Unis exporteront autant de gaz que le Qatar aujourd’hui.
http://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Total-fait-pari-schiste-americain-2016-12-20-1200811883


19 décembre 2016 Total = Serial Killer du climat ! Total à fond sur l’huile de palme, cause de déforestation

Près de la moitié de l’huile importée par l’Europe finit maintenant dans le gazole. Le pétrolier Total, explique l’auteur de cette tribune, se trouve en pointe de ce nouveau débouché, alors que l’exploitation d’huile de palme est un facteur de la déforestation.
https://reporterre.net/Total-a-fond-sur-l-huile-de-palme-cause-de-deforestation


20 octobre 2016 Pétrole : le PDG de Total plaide pour la relance de nouveaux projets

Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, a insisté jeudi sur la nécessité pour l’industrie pétrolière de lancer de nouveaux projets de production, de crainte que l’offre ne soit insuffisante pour satisfaire la demande d’ici quelques années, faute d’investissements suffisants.

On n’investit pas assez, a déclaré Patrick Pouyanné en clôture des journées annuelles de l’association Evolen, qui regroupe les sociétés parapétrolières et paragazières françaises. La bonne stratégie, c’est maintenant de se mettre à réinvestir.

http://www.romandie.com/news/746345.rom


12 septembre 2016 Total va devenir un importateur important d’huile de palme en France


9 septembre 2016 Total se renforce dans le gaz de schiste aux Etats-Unis

Total a annoncé vendredi qu’il allait débourser 558 millions de dollars pour acquérir les 75% de parts détenus par la société américaine Chesapeake dans leur co-entreprise exploitant du gaz de schiste de la formation du Barnett, au Texas.

L’énergéticien français possédait déjà 25% de cette société depuis 2009.

http://www.romandie.com/news/735130.rom


2 septembre 2016 Le patron de Total chahuté à Genève par le collectif Break free Genève

Premier septembre,

Le patron de Total chahuté à Genève par le collectif Break free Genève
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article394

Le collectif Break Free avait préparé un comité d’accueil au cri de

"TOTAL’MENT IRRESPONSABLE" !


2 juillet 2016 Total poursuit l’Algérie en justice

C’est une décision politiquement très sensible. Souvent considéré comme un bras armé de la diplomatie française, Total vient, en toute discrétion, d’engager un contentieux contre l’Algérie et sa compagnie pétrolière d’Etat, la Sonatrach. Le groupe français conteste la façon dont, au milieu des années 2000, l’Algérie a rétroactivement modifié à son avantage le partage des profits tirés du pétrole et du gaz.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/02/total-poursuit-l-algerie-en-justice_4962483_3234.html


14 juin 2016 Le géant pétrolier Total devient un fournisseur d’électricité aux particuliers

Après le stockage de l’électricité, la fourniture de courant et de gaz aux particuliers en Belgique et en France : le géant pétrolier français Total s’est emparé de Lampiris, un fournisseur belge estampillé vert, afin d’accompagner ses nouvelles ambitions dans l’électricité.

Dans un bref communiqué commun, les deux entreprises ont annoncé mardi avoir signé un accord d’acquisition au terme duquel Total acquerra l’ensemble des actions de la société Lampiris pour un montant compris, selon des porte-parole, entre 150 et 200 millions d’euros.

http://www.romandie.com/news/711872.rom


4 juin 2016 Total mis en accusation à Pau par les militants anti-pétrole off-shore

Acheter du pétrole pompé en Arctique, ce n’est pas en contradiction avec l’engagement de ne pas l’y extraire, affirme le pétrolier, traité de menteur par les ONG
http://www.politis.fr/articles/2016/04/total-mis-en-accusation-a-pau-par-les-militants-anti-petrole-off-shore-34494/


24 mai 2016 VIDEO. "Cash Investigation" : le projet ultra-polluant de Total au Canada


19 mai 2016 Total mise sur les renouvelables… pour mieux vendre son gaz

Chez Total, les annonces d’investissements dans l’électricité et les énergies renouvelables (EnR) se multiplient. Elles traduisent une évolution notable : la major pétrolière apparaît désormais comme la plus proactive dans l’adaptation à la transition énergétique. Il ne faut pas y voir pour autant un changement de business model. Total vise en réalité à promouvoir le gaz, qui reste le pilier central de sa stratégie d’entreprise. Les ONG dénoncent son double langage et ses nombreux projets incompatibles avec la lutte contre le réchauffement climatique.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-fossiles/isr-rse/total-mise-sur-les-renouvelables-pour-mieux-vendre-son-gaz-143920.html


13 avril 2016 Un présentateur de « C dans l’air » travaille aussi pour Total

Thierry Guerrier remplace Yves Calvi à C dans l’air, sur le service public, quelques semaines par an. Parallèlement, il vit de ses activités auprès de diverses entreprises et touche même un salaire mensuel en travaillant pour Total, ce qui ne fait pas sauter au plafond les médias pour qui il travaille.
https://www.mediapart.fr/journal/france/120416/un-presentateur-de-c-dans-l-air-travaille-aussi-pour-total


4 avril 2016 À l’approche d’un référendum sur le pétrole offshore en Italie, les liens entre une ministre et Total font scandale

Le 17 avril doit se tenir en Italie un référendum sur l’avenir des plateformes pétrolières et gazières dans les eaux côtières du pays (dont une partie appartient à... EDF). Alors que le gouvernement de Matteo Renzi cherche à faire échouer ce scrutin en prônant l’abstention, il se trouve aujourd’hui plongé dans une crise politique en raison du traitement de faveur réservé par l’une de ses ministres au groupe français Total.

http://multinationales.org/A-l-approche-d-un-referendum-sur-le-petrole-offshore-en-Italie-un-amendement


19 mars 2016 Climat : Total sous la pression de ses actionnaires

Le groupe Total va échapper au dépôt d’une résolution lui demandant des explications sur sa stratégie climat lors de l’assemblée générale de mai prochain. Sous la pression, le conseil d’administration a décidé, le 15 mars, de fournir un rapport aux actionnaires sur sa gestion des risques liés au climat. Cette stratégie d’engagement actif auprès du premier groupe pétrolier français fait partie d’un mouvement plus global. Un mouvement qui conduit les investisseurs à pousser les entreprises vers plus de transparence et d’ambition sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
http://www.novethic.fr/index.php?id=146&tx_ausynovethicarticles_articles[article]=143861&L=0


14 mars 2016 Argentine : Total met en production le champ gazier le plus austral au monde

Le champ offshore de gaz et condensats Vega Pleyade a débuté sa production au large de la Terre de Feu, a annoncé Total le jeudi 25 février. Les français Mareal et Actimar font partie des compagnies ayant participé au projet.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/oil-gas/24557-argentine-total-met-en-production-le-champ-gazier-le-plus-austral


7 mars 2016 Quand Total rejette la responsabilité d’un accident mortel sur les victimes

En 2009, une explosion sur le site pétrochimique Total-Carling, en Moselle, faisait deux morts et six blessés. Accusés d’avoir manqué à leurs obligations de sécurité, l’entreprise française et ses dirigeants étaient récemment en procès pour « homicide involontaire » et « blessures involontaires ». Pour se dédouaner, ils mettent en cause une « erreur humaine » de leurs ouvriers. Le procureur a requis deux ans de prison avec sursis contre l’ancien directeur du site et 200 000 euros d’amende contre Total Petrochemicals France. Récit de Mediapart.

https://multinationales.org/Quand-Total-rejette-la-responsabilite-d-un-accident-mortel-sur-les-victimes


18 février 2016 Total = Serial Killer du climat !

Notre exigence citoyenne concrète : le retrait du permis d’exploration de Montélimar
Total, quatrième géant pétrolier et gazier mondial, est le champion français toutes catégories de la pollution et de l’évasion fiscale.
Il figure dans le top 50 mondial des émetteurs de CO2 et affiche un profit de 9,3 milliards d’euros en 2015, mais ne paie toujours pas d’impôt sur les sociétés en France où la multinationale est, soi-disant, déficitaire.

Sables bitumineux au Canada
En Alberta, au Canada, Total exploite les sables bitumineux, le pétrole le plus sale du monde. La multinationale peut compter sur le soutien de François Hollande, qui a notamment vanté le savoir-faire de Total lors de sa visite au Canada en novembre 2014, au mépris des lourds impacts sociaux et climatiques de ces projets.

Gaz de schiste en France
En France, les collectifs anti-gaz de schiste ont arraché en 2011 l’adoption d’une loi qui a interdit l’utilisation de la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, d’où l’abrogation du permis d’exploration de Montélimar détenu par Total. Mais la multinationale a attaqué cette décision et a obtenu gain de cause en janvier 2016. Pour convaincre le juge, Total a mis en avant sa volonté de ne pas recourir à la fracturation hydraulique mais à d’autres techniques encore en cours de développement. Or, il n’existe actuellement aucune autre technique que la fracturation hydraulique pour forer la roche-mère. Il est donc urgent de se mobiliser pour stopper Total et obtenir une interdiction définitive de l’exploitation du gaz de schiste en France.

https://www.youtube.com/watch?v=nJrBY7D-zMw


25 janvier 2016 Pétrole ougandais : Total cherche à échapper à l’impôt grâce à un traité de libre-échange

Les mécanismes de protection des investisseurs étrangers inclus dans les traités de libre-échange connus sous le nom d’ISDS – aujourd’hui au centre de la contestation du projet d’accord commercial entre Europe et États-Unis – sont depuis longtemps utilisés par les entreprises occidentales de faire pression sur les pays en développement. Poursuivi l’année passée par Total pour un litige fiscal lié au pétrole, l’Ouganda a rejoint le nombre des nations qui se posent la question : « Comment avons-nous jamais pu accepter ça ? »

http://multinationales.org/Petrole-ougandais-Total-cherche-a-echapper-a-l-impot-grace-a-un-traite-de-libre


20 janvier 2016 Des millions de dollars de cadeau fiscal pour Total au Nigeria

Le Nigeria a perdu 3,3 milliards de dollars de revenus fiscaux en allègements offerts à trois entreprises gazières, parmi lesquelles la multinationale française Total.

https://www.mediapart.fr/journal/international/200116/des-millions-de-dollars-de-cadeau-fiscal-pour-total-au-nigeria


16 janvier 2016 Le BRGM et Total signent un accord de partenariat

Le BRGM et Total ont signé un accord cadre pour structurer leurs activités de recherche communes en géologie. Objectif : donner visibilité et cohérence à leur coopération pour les 5 ans à venir.

http://www.brgm.fr/actualite/brgm-total-signent-accord-partenariat


22 décembre 2015 Total : amende de 1,125 mio GBP après la fuite de la plate-forme Elgin

Londres (awp/afp) - Le groupe pétrolier français Total a été condamné mardi à une amende de 1,125 million de livres par la justice écossaise à la suite de la fuite de la plate-forme gazière Elgin en mer du Nord.

http://www.romandie.com/news/Total-amende-de-1125-mio-GBP-apres-la-fuite-de-la-plateforme-Elgin/660972.rom


1er décembre 2015 Total : plein gaz contre le climat ?

À l’approche de la Conférence climat de Paris, une partie du secteur pétrolier semble vouloir reléguer aux oubliettes son image d’industrie polluante et ses liens avec les milieux climato-sceptiques. Total illustre parfaitement ce changement d’attitude. Mais le nouveau visage affiché par le géant pétrolier français est-il vraiment crédible ? Pas pour les Amis de la terre et leurs alliés, qui ont nominé l’entreprise au « prix Pinocchio du climat » en raison de son lobbying et de ses campagnes publicitaires visant à promouvoir le gaz, aux dépens d’une véritable transition énergétique.

http://multinationales.org/Total-plein-gaz-contre-le-climat


8 novembre 2015 Total = Serial Killer du climat ! Samedi 14 novembre, passons tous à l’action

Ce samedi matin, 112 militants d’ANV-COP21 ont investi le parvis du siège de Total à La Défense pour dénoncer ses activités climaticides. Nous sommes parvenus à installer une scène de crime climatique malgré l’intervention rapide de la police. Une convocation à une audition publique a été laissée sur place à l’attention de M. Patrick Pouyanné, PDG de Total, par ANV-COP21 qui souhaite l’entendre au plus vite sur les pratiques criminelles de son entreprise.

http://anv-cop21.org/serial-killer-du-climat/


7 novembre 2015 Total accusé de « crime contre l’humanité » par des militants écologistes

Une bonne centaine de militants d’Actions non-violentes COP 21 (ANV-COP 21) ont transformé, samedi 7 novembre au matin, le parvis devant le siège de Total, à La Défense (Hauts-de-Seine) en « scène de crime ». Le pétrolier français, rebaptisé « serial killer du climat », est accusé d’assassiner la planète.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/11/07/total-accuse-de-crime-contre-l-humanite-par-des-militants-ecologistes_4805178_4527432.html


6 octobre 2015 Total, corsaire de la France à l’OMI

Ce mercredi aura lieu une réunion de l’Organisation maritime internationale, visant à déterminer une réglementation pour des carburants plus propres dans le secteur du transport maritime. Alors que France Nature Environnement a déjà alerté sur le sujet avec sa campagne « La Croisière abuse ! »,nous apprenons qu’un employé de Total représente officiellement la France à cette réunion… avec un risque évident de conflit d’intérêts !

http://www.fne.asso.fr/fr/total-corsaire-de-la-france-a-l-omi.html


23 septembre 2015 Etats-Unis : Total dans le viseur des autorités

Le groupe pétrolier français est soupçonné par le régulateur du secteur de l’énergie américaine, la puissante Federal Energy Regulatory Commission (Ferc), d’avoir manipulé le marché du gaz dans le sud-ouest des Etats-Unis de juin 2009 à juin 2012.

http://www.leparisien.fr/economie/etats-unis-total-dans-le-viseur-des-autorites-23-09-2015-5118849.php


28 août 2015 Climat : Total se retire officiellement du charbon

Depuis le 20 août dernier et la vente de sa filiale en Afrique du Sud, le groupe Total a définitivement tiré un trait sur le charbon. A priori une bonne nouvelle pour le climat. Mais la firme mise désormais largement sur le gaz, énergie certes moins polluante, mais qui reste une énergie fossile émettrice de CO2. Total milite ainsi pour l’instauration d’un prix carbone au niveau mondial, qu’elle applique déjà en interne, ce qui lui permettrait de booster son activité gazière. Explications.

http://www.novethic.fr/lapres-petrole/energies-fossiles/isr-rse/climat-total-se-retire-officiellement-du-charbon-143575.html


4 juin 2015 Mais à quoi servent les filiales fantômes que Total oublie de déclarer ?

Total a décidé de rendre publique pour la première fois une liste complète de ses 903 filiales dans le monde. Objectif : couper court aux critiques sur sa présence dans les paradis fiscaux, alors que l’entreprise ne s’acquitte pas de l’impôt sur les sociétés en France. Une opération transparence encore partielle : nous avons pu identifier une trentaine de filiales aux Pays-Bas absentes de cette liste officielle. Or ce pays, qui occupe une place privilégiée dans l’organisation internationale du groupe Total, est de plus en plus montré du doigt pour les avantages fiscaux et juridiques qu’il offre aux multinationales.

http://www.bastamag.net/Mais-a-quoi-servent-les-filiales-fantomes-que-Total-oublie-de-declarer


2 juin 2015 Torchage du gaz : les communautés Egi demandent à Total de se comporter au Nigeria comme en France

Deux représentants nigérians des communautés Egi ont assisté ce vendredi à l’assemblée générale de Total. Ils étaient venus réclamer l’arrêt du torchage du gaz dans le delta du Niger. Ils sont également venus témoigner des problèmes environnementaux et sociaux liés à l’exploitation d’hydrocarbures dans la région. Pour appuyer cette démarche, Les Amis de la Terre et l’Observatoire des multinationales ont publié un rapport mettant en cause les activités de Total à travers ses filiales à l’étranger. Entretien avec Jerusalem Ugorji Ajie, membre des communautés Egi, et Prince Williams Chima, leur avocat.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/entreprises-controversees/isr-rse/torchage-du-gaz-les-communautes-egi-demandent-a-total-de-se-comporter-au-nigeria-comme-en-france-143.html


1er juin 2015 Climat, fiscalité, droits humains, environnement : le véritable bilan annuel de Total

À l’occasion de l’assemblée générale de Total le 29 mai 2015, l’Observatoire des multinationales publie son premier « rapport annuel alternatif », en collaboration avec les Amis de la Terre France. Cette publication entend mettre en lumière le véritable bilan du groupe pétrolier français, y compris les conséquences sociales et environnementales de ses activités.

http://multinationales.org/Climat-fiscalite-droits-humains-environnement-le-veritable-bilan-annuel-de


30 mai 2015 AG de Total : un représentant nigérian interpelle Patrick Pouyanné sur le torchage du gaz

Les Amis de la Terre se sont rendus ce matin à l’Assemblée Générale de Total, pour accompagner Jerusalem Ajie, membre des communautés Egi, affectées par les activités de la multinationale française dans le delta du Niger. Le représentant nigérian a interpellé le directeur général du groupe sur le torchage du gaz, gâchis énergétique et désastre climatique et environnemental, qui est condamné mondialement et interdite au Nigeria. Le dirigeant de Total a répondu par les mêmes mensonges et fausses promesses qui se trouvent dans leurs rapports RSE.
http://www.amisdelaterre.org/AG-de-Total-un-representant.html


29 mai 2015 Total au Nigeria et dans le monde : engagé contre le climat et les populations

Total : le véritable bilan annuel

http://multinationales.org/IMG/pdf/cr_total_bd.pdf


28 mai 2015 La face cachée des énormes bénéfices financiers générés par Total

5,9 milliards d’euros de dividendes seront redistribués par Total à ses actionnaires. Derrière cette belle plus-value financière, se cache une autre réalité : celle des gigantesques coûts sociaux et environnementaux que génère l’activité de la 5ème compagnie pétrolière mondiale. Des coûts qui ne sont pas supportés par les actionnaires, mais par l’ensemble des sociétés. C’est pour lancer ce débat que l’Observatoire des multinationales et Basta !, en partenariat avec les Amis de la Terre, publient un premier contre-rapport annuel sur les activités de Total à l’occasion de son assemblée générale.

http://www.bastamag.net/La-face-cachee-des-enormes-benefices-financiers-generes-par-Total-au-profit-de


28 mai 2015 Total au Nigeria et dans le monde : engagé contre le climat et les populations

À la veille de la tenue de l’Assemblée Générale des actionnaires de Total, Les Amis de la Terre France et l’Observatoire des Multinationales publient « Total : le véritable bilan annuel », un contre-rapport [1] qui met en lumière la face cachée des activités de cette multinationale française sur le plan environnemental, social et fiscal. Plus particulièrement, le cas du Nigeria questionne le mythe du « gaz propre » diffusé par Total. Deux représentants nigérians se rendront ainsi à l’AG du grand groupe pétrolier et rencontreront des décideurs français afin de témoigner de la mainmise de Total sur leurs terres et des impacts de sa pratique illégale du torchage du gaz en Egiland, dans le delta du Niger.
http://www.amisdelaterre.org/Total-au-Nigeria-et-dans-le-monde.html


17 novembre 2021

https://totalautribunal.org/amisdelaterre

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 17 novembre 2021

Mis à jour le 2 décembre 2021