Journal > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Protection des Animaux > Animaux R & S >

Protégeons les renards en France : Chasse aux renards pour motifs sanitaires : rien ne le justifie selon l’ANSES !

31 août Protégeons les renards en France : Chasse aux renards pour motifs sanitaires : rien ne le justifie selon l’ANSES !

Un rapport publié en juin 2023 à la demande du ministère de la Transition écologique ne préconise en aucune façon d’abattre des renards sous prétexte qu’ils seraient porteurs de maladies. Un avis scientifique éclairé, mais qui n’a pas empêché pour autant l’ami goupil d’être à nouveau considéré comme “nuisible” jusqu’en 2026… Merci les lobbies !
https://www.aspas-nature.org/chasse-aux-renards-pour-motifs-sanitaires-rien-ne-le-justifie-selon-lanses/


27 mars Protégeons les renards en France : Les faux coupables

Présent sur l’ensemble du territoire, le renard est facilement reconnaissable à son pelage roux. Autrefois appelé goupil, ce cousin du chien vit à la ville comme à la campagne, dans un terrier qu’il a rarement creusé. Chaque année, un renard est capable de capturer jusqu’à 6000 petits rongeurs, surtout des campagnols, et permet ainsi de réguler ces ravageurs de cultures tout en limitant la propagation de certaines maladies comme la borréliose de Lyme, dont l’incidence augmente en France.
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/photo-de-la-semaine/2023/le-faux-coupable


22 décembre 2022 Protégeons les renards en France : les mal-aimés

Adorés ou détestés, les connaît-on si bien ? Pour dépasser les idées reçues, Pierre Rigaux emmène le lecteur sur le terrain.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-19-decembre-2022-2959339


31 août

Par Rédaction Yonne Lautre

Le jeudi 31 août 2023

Mis à jour le 31 août 2023