8 juin 2018 Syndicat des Déchets du Centre Yonne
Pratiquer le paillage dans son jardin aide à conserver l’humidité du sol et protège la terre contre l’érosion.
C’est aussi un moyen de lutter contre le développement des herbes indésirables !
Le paillage consiste à étaler sur le sol, au pied des arbres ou des plantes, une couche de matériaux, végétaux ou minéraux.
Dans la nature, le sol n’est jamais à nu : dans la forêt les feuilles des arbres viennent peu à peu le recouvrir. La couche de feuilles protège la terre, puis se décompose lentement pour former l’humus qui nourrit les plantes. Au jardin ou au potager, pratiquer le paillage permet donc de reproduire ce qui se passe en milieu naturel.
Avec quoi faire du paillage ?
Broyat de branches, feuilles mortes, ardoise, tonte de gazon, écorce de pin, etc… Il est possible de pailler avec de nombreux éléments, d’origine végétale ou minérale. Mais le plus intéressant est de pailler avec des matériaux qui sont naturellement présents dans votre jardin.
– Pailler avec de la tonte de gazon
La tonte de gazon peut s’utiliser séchée (couche de 10 cm maximum) ou fraiche (couche de 5 cm max) pour pailler le potager, autour des arbustes, etc.... Astuce : toujours laisser un espace de quelques centimètres autour de vos plantes pour éviter que le paillis ne touche les tiges.
– Pailler avec des feuilles mortes
Vous pouvez passer la tondeuse sur votre tas de feuilles mortes pour obtenir un paillis plus fin ayant moins de prise au vent. Vous pouvez ensuite disposer votre paillis de feuilles mortes au pied des arbustes, des haies ou dans les plates bandes.
Au potager le paillis de feuilles mortes disposé en automne servira à enrichir le sol pour le printemps !
- Pailler avec du broyat de branches
Le broyat sec, plus nutritif, est à réserver aux arbustes, aux plantes pérennes et aux vivaces. Le broyat encore vert est plus nutritif et conviendra aux rosiers, aux arbustes et aux cultures longues du potager.
Le brûlage des déchets vers c’est interdit !
En France il est formellement interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre et toute infraction est passible de 450 € d’amende.
En effet faire un feu avec ses déchets verts signifie aussi émettre des particules comme des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatiles et des dioxines… Cette activité, qui peut sembler anodine, dégage donc des substances polluantes, toxiques pour l’homme et l’environnement…
Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre rejette autant de polluants qu’un parcours de 18 000 km effectué avec une voiture essence ou 6 000 km avec une voiture diesel. Brûler ses végétaux à ciel ouvert produit jusqu’à 900 fois plus de particules fines qu’un trajet de 20 km jusqu’à la déchetterie (Source Air-Rhône-Alpes).
De plus les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858 )
Il est donc important de traiter convenablement ses déchets, en faisant du compost, en broyant ses branchages pour faire du paillage ou en apportant les déchets de jardin en déchèterie.
Quelques astuces pour réutiliser vos déchets de jardin :
– Fabriquer du compost, notamment avec ses feuilles mortes
– Faire du paillage avec du broyat de branches, des feuilles mortes, de la tonte de gazon
– Broyer les feuilles mortes en passant simplement la tondeuse dessus, elles viendront enrichir et protéger le sol
– Pratiquer le mulching en laissant la tonte au sol.
Informations
– Site du SDCY, pour plus d’information sur les techniques de paillage et le compostage : http://www.dechetscentreyonne.fr
– Site atmosfair Bourgogne pour en savoir plus sur les pollutions liées au brulage des déchets verts : http://www.atmosfair-bourgogne.org/medias/fichiers/le_brulage_des_dechets_verts.pdf
http://www.atmosfair-bourgogne.org
AGENDA
« Ma vie zéro déchet » : projections-débats
Communauté d’Agglomération de l’AUXERROIS
Juin 2018
Le Syndicat des Déchets du Centre Yonne et la Communauté de l’Auxerrois vous proposent tout au long de ce mois de juin des projections-débats autour du film "Ma vie zéro déchet".
Ce film retrace le parcours d’un citoyen souhaitant réduire sa production de déchets pour atteindre le zéro déchet en 6 mois.
Le film questionne également sur le rôle des collectivités territoriales dans l’atteinte de cet objectif.
Le débat qui suivra la projection sera l’occasion de rebondir sur certains éléments apportés par le film et permettra également d’échanger sur ce qui se passe localement en terme de gestion et de réduction des déchets.
Projections gratuites et ouvertes à tous !
– Mardi 12 Juin à 19h : Salle polyvalente de Coulanges la Vineuse
– Jeudi 14 Juin à 19h : Maison communale de Chevannes
– Mardi 19 Juin à 19h : Espace culturel à Appoigny
– Jeudi 28 Juin à 19h : Le Phare à Auxerre
Stand d’information
Communauté de Communes de l’Aillantais
30 juin – déchèterie de Guerchy
Stand d’informations sur la prévention des déchets, le 30 juin à la Déchèterie de Guerchy. Venez découvrir toutes les astuces pour réduire davantage vos déchets ! Durant les heures d’ouverture de votre déchèterie.
Festival des jardins en fête et broyage de branchages
Communauté de Communes du Jovinien
Juin 2018
Opération broyage dans le Jovinien : Les vendredi 8 et samedi 9 juin, broyage de vos branches sur le parking de l’ancien Groupe Géographique, rue d’Hanover à Joigny. Déposez vos branchages et repartez avec du broyat !
Vous trouverez toutes les informations sur le paillage et le compostage avec le Syndicat des Déchets.
Dépôt des branchages de 14h30 à 16h le vendredi 8 juin, dépôt et broyage le samedi 9 juin de 10h à 14h.
Disco-smoothie lors du festival « son du miel »
Communauté de Communes du Jovinien
Le 23 juin dans la cour de l’école de musique de Joigny
Disco Smoothie : Le 23 juin, dans la cour de l’école de musique de Joigny, à partir de 12h, venez déguster de délicieux smoothie, conçus à partir des fruits invendus du marché de Joigny. Rien ne se perd, tout se récupère ! Évènement organisé dans le cadre du festival "Son du Miel" en partenariat avec le Conservatoire de musique et la ville de Joigny.
Festi’Coccinelle à Saint-Florentin
Communauté de Communes de Serein et Armance
Mardi 17 juillet 2018
Mardi 17 juillet : C’est le Festi-coccinelle au parc de l’octroi à Saint Florentin ! Le SDCY animera des ateliers jeune public (6 à 12 ans) et sensibilisera les familles à la réduction des déchets, venez nous voir ! Le festival se tient de 10h à 17h. Plus d’informations ici : https://www.festicoccinelle.org/
Samedi 30 juin de 14h à 18h
Repair Café Auxerre
Auxerre - Bar "Le Bel Air"
Le Repair Café est un atelier de réparation collaboratif dont le principe est simple : on amène ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, ordinateur... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie.
Quand ? Le samedi 30 juin de 14h à 18h
Où ? Au Bar "Le Bel Air" 69 rue Théodore de Bèze à Auxerre
Plus d’informations
– Facebook du repair café : https://fr-fr.facebook.com/RepairCafeAuxerre/
– Infos sur le Repair Café en général : http://www.dechetscentreyonne.fr/sdcy-repair-cafe-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne.html?PHPSESSID=41dae0acba694fb7f183e1a5d4220ebf
Lettre éditée par le Syndicat des Déchets du Centre Yonne
6 quai de l’hôpital - 89300 Joigny
Tel 03 66 25 72 61