8 juin 2018 Syndicat des Déchets du Centre Yonne

Pratiquer le paillage dans son jardin aide à conserver l’humidité du sol et protège la terre contre l’érosion.

C’est aussi un moyen de lutter contre le développement des herbes indésirables !
Le paillage consiste à étaler sur le sol, au pied des arbres ou des plantes, une couche de matériaux, végétaux ou minéraux.

Dans la nature, le sol n’est jamais à nu : dans la forêt les feuilles des arbres viennent peu à peu le recouvrir. La couche de feuilles protège la terre, puis se décompose lentement pour former l’humus qui nourrit les plantes. Au jardin ou au potager, pratiquer le paillage permet donc de reproduire ce qui se passe en milieu naturel.

Avec quoi faire du paillage ?

Broyat de branches, feuilles mortes, ardoise, tonte de gazon, écorce de pin, etc… Il est possible de pailler avec de nombreux éléments, d’origine végétale ou minérale. Mais le plus intéressant est de pailler avec des matériaux qui sont naturellement présents dans votre jardin.

 Pailler avec de la tonte de gazon
La tonte de gazon peut s’utiliser séchée (couche de 10 cm maximum) ou fraiche (couche de 5 cm max) pour pailler le potager, autour des arbustes, etc.... Astuce : toujours laisser un espace de quelques centimètres autour de vos plantes pour éviter que le paillis ne touche les tiges.

 Pailler avec des feuilles mortes
Vous pouvez passer la tondeuse sur votre tas de feuilles mortes pour obtenir un paillis plus fin ayant moins de prise au vent. Vous pouvez ensuite disposer votre paillis de feuilles mortes au pied des arbustes, des haies ou dans les plates bandes.
Au potager le paillis de feuilles mortes disposé en automne servira à enrichir le sol pour le printemps !

- Pailler avec du broyat de branches
Le broyat sec, plus nutritif, est à réserver aux arbustes, aux plantes pérennes et aux vivaces. Le broyat encore vert est plus nutritif et conviendra aux rosiers, aux arbustes et aux cultures longues du potager.

Le brûlage des déchets vers c’est interdit !

En France il est formellement interdit de brûler ses déchets verts à l’air libre et toute infraction est passible de 450 € d’amende.
En effet faire un feu avec ses déchets verts signifie aussi émettre des particules comme des oxydes d’azote, du monoxyde de carbone, des composés organiques volatiles et des dioxines… Cette activité, qui peut sembler anodine, dégage donc des substances polluantes, toxiques pour l’homme et l’environnement…

Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre rejette autant de polluants qu’un parcours de 18 000 km effectué avec une voiture essence ou 6 000 km avec une voiture diesel. Brûler ses végétaux à ciel ouvert produit jusqu’à 900 fois plus de particules fines qu’un trajet de 20 km jusqu’à la déchetterie (Source Air-Rhône-Alpes).

De plus les voisins incommodés par les odeurs peuvent par ailleurs engager la responsabilité de l’auteur du brûlage pour nuisances olfactives (source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858 )

Il est donc important de traiter convenablement ses déchets, en faisant du compost, en broyant ses branchages pour faire du paillage ou en apportant les déchets de jardin en déchèterie.

Quelques astuces pour réutiliser vos déchets de jardin :

 Fabriquer du compost, notamment avec ses feuilles mortes

 Faire du paillage avec du broyat de branches, des feuilles mortes, de la tonte de gazon

 Broyer les feuilles mortes en passant simplement la tondeuse dessus, elles viendront enrichir et protéger le sol

 Pratiquer le mulching en laissant la tonte au sol.

Informations

 Site du SDCY, pour plus d’information sur les techniques de paillage et le compostage : http://www.dechetscentreyonne.fr

 Site atmosfair Bourgogne pour en savoir plus sur les pollutions liées au brulage des déchets verts : http://www.atmosfair-bourgogne.org/medias/fichiers/le_brulage_des_dechets_verts.pdf

http://www.atmosfair-bourgogne.org

AGENDA

« Ma vie zéro déchet » : projections-débats

Communauté d’Agglomération de l’AUXERROIS

Juin 2018

Le Syndicat des Déchets du Centre Yonne et la Communauté de l’Auxerrois vous proposent tout au long de ce mois de juin des projections-débats autour du film "Ma vie zéro déchet".

Ce film retrace le parcours d’un citoyen souhaitant réduire sa production de déchets pour atteindre le zéro déchet en 6 mois.

Le film questionne également sur le rôle des collectivités territoriales dans l’atteinte de cet objectif.

Le débat qui suivra la projection sera l’occasion de rebondir sur certains éléments apportés par le film et permettra également d’échanger sur ce qui se passe localement en terme de gestion et de réduction des déchets.

Projections gratuites et ouvertes à tous !

 Mardi 12 Juin à 19h : Salle polyvalente de Coulanges la Vineuse

 Jeudi 14 Juin à 19h : Maison communale de Chevannes

 Mardi 19 Juin à 19h : Espace culturel à Appoigny

 Jeudi 28 Juin à 19h : Le Phare à Auxerre

Stand d’information

Communauté de Communes de l’Aillantais

30 juin – déchèterie de Guerchy

Stand d’informations sur la prévention des déchets, le 30 juin à la Déchèterie de Guerchy. Venez découvrir toutes les astuces pour réduire davantage vos déchets ! Durant les heures d’ouverture de votre déchèterie.

Festival des jardins en fête et broyage de branchages

Communauté de Communes du Jovinien

Juin 2018

Opération broyage dans le Jovinien : Les vendredi 8 et samedi 9 juin, broyage de vos branches sur le parking de l’ancien Groupe Géographique, rue d’Hanover à Joigny. Déposez vos branchages et repartez avec du broyat !

Vous trouverez toutes les informations sur le paillage et le compostage avec le Syndicat des Déchets.

Dépôt des branchages de 14h30 à 16h le vendredi 8 juin, dépôt et broyage le samedi 9 juin de 10h à 14h.

Disco-smoothie lors du festival « son du miel »

Communauté de Communes du Jovinien

Le 23 juin dans la cour de l’école de musique de Joigny

Disco Smoothie : Le 23 juin, dans la cour de l’école de musique de Joigny, à partir de 12h, venez déguster de délicieux smoothie, conçus à partir des fruits invendus du marché de Joigny. Rien ne se perd, tout se récupère ! Évènement organisé dans le cadre du festival "Son du Miel" en partenariat avec le Conservatoire de musique et la ville de Joigny.

Festi’Coccinelle à Saint-Florentin

Communauté de Communes de Serein et Armance

Mardi 17 juillet 2018

Mardi 17 juillet : C’est le Festi-coccinelle au parc de l’octroi à Saint Florentin ! Le SDCY animera des ateliers jeune public (6 à 12 ans) et sensibilisera les familles à la réduction des déchets, venez nous voir ! Le festival se tient de 10h à 17h. Plus d’informations ici : https://www.festicoccinelle.org/

Samedi 30 juin de 14h à 18h

Repair Café Auxerre
Auxerre - Bar "Le Bel Air"

Le Repair Café est un atelier de réparation collaboratif dont le principe est simple : on amène ses objets à réparer (la seule condition est que l’objet tienne dans les bras !) et on les répare ensemble autour d’un café !
Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer, outils et matériel sont également disponibles sur place. On apporte au Repair Café les choses en mauvais état : grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, jouets, ordinateur... tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie.

Quand ? Le samedi 30 juin de 14h à 18h

Où ? Au Bar "Le Bel Air" 69 rue Théodore de Bèze à Auxerre

Plus d’informations

 Facebook du repair café : https://fr-fr.facebook.com/RepairCafeAuxerre/
 Infos sur le Repair Café en général : http://www.dechetscentreyonne.fr/sdcy-repair-cafe-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne.html?PHPSESSID=41dae0acba694fb7f183e1a5d4220ebf
Lettre éditée par le Syndicat des Déchets du Centre Yonne
6 quai de l’hôpital - 89300 Joigny
Tel 03 66 25 72 61

www.dechetscentreyonne.fr


22 novembre 2017 Syndicat mixte d’étude pour la valorisation et de traitement des Déchets ménagers et assimilés du Centre Yonne

Du 18 au 26 novembre 2017 a lieu la semaine de réduction des déchets. C’est l’occasion pour nous de vous présenter quelques astuces et éco-gestes qui vous permettront de tendre vers le zéro déchet.

Plusieurs animations seront organisées dans le Centre Yonne, retrouvez-les dans la rubrique agenda de cette newsletter.

Les fêtes de fin d’année approchant il nous semblait également important de vous guider pour des fêtes plus responsables !

Presque zéro déchet : quelques astuces pour y parvenir !

Dites adieu au suremballage en optant pour le vrac et les contenants réutilisables

Fruits, légumes, produits secs ou même parfois liquides, acheter en vrac est un bon moyen pour éviter de consommer des emballages inutiles et d’acheter la quantité adaptée à vos besoins.
Pour réduire d’autant plus vos déchets pensez à vous doter de contenants réutilisables adaptés à vos achats : sachets en tissu, bocaux pour la viande, etc…
Ce geste devient de plus en plus courant, n’hésitez pas à le pratiquer dans votre lieu de consommation habituel !

Mug, thermos ou gourde : choisissez votre compagnon zéro déchet

Au bureau, au sport et pendant tous vos moments de loisirs vous doter d’un récipient réutilisable vous permettra d’éviter les gobelets jetables et bouteilles en plastique.

Un sac en tissu toujours à portée de main

Ayez toujours un ou plusieurs sacs réutilisables dans votre voiture et votre sac à main ! Cela vous permettra de toujours les avoir au moment d’aller faire vos courses et d’éviter de devoir en acheter à chaque passage en caisse.

http://eye.sbc33.com/m2?r=pTY4MzQwxBDQpDzQkinQzT19S9CmPdCy0KnQ2RFlJcQQLgAUWXYlIEvQlSF0513QqmN-uWxlcm95LmplYW4tZ3V5QHdhbmFkb28uZnKgkA==

http://www.dechetscentreyonne.fr/


27 décembre 2016 Le périmètre du syndicat des déchets du Centre Yonne s’élargit

En intégrant début janvier les intercommunalités du Gâtinais et de Vanne et Pays d’Othe, le SDCY, à l’offensive dans la réduction et la valorisation des déchets, pèsera près de 180.000 habitants.

Des ordures ménagères résiduelles en recul de 33 % entre 2008 et 2015 ? ; un tri des recyclables secs (verre, plastique, carton et métaux) en augmentation de 37 % sur la même période : cela se traduit par une diminution en cinq ans de 17 % du volume des ordures ménagères et assimilées pour les quelque 150.000 habitants dépendant du syndicat des déchets du Centre Yonne (SDCY).

http://www.lyonne.fr/joigny/economie/services/2016/12/26/le-perimetre-du-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne-selargit_12223033.html


24 septembre 2016 Syndicat mixte d’étude pour la valorisation et de traitement des Déchets ménagers et assimilés du Centre Yonne

Les feuilles d’automne : un trésor pour votre jardin !

Ne considérez plus les feuilles mortes de l’automne comme un cauchemar pour le ratissage mais plutôt comme un trésor pour votre jardin !

Dans le compost, elles serviront à équilibrer les matières, à éviter que le mélange ne soit pas uniquement constitué de déchets de cuisine et donc trop humide. Il est d’ailleurs conseillé de constituer une réserve de feuilles mortes pour pouvoir équilibrer son compost tout au long de l’hiver.

Sous les haies, dans les massifs et au potager le paillage de feuilles mortes protègera le sol et, en se décomposant petit à petit, lui apportera de nombreux nutriments. Vous pouvez pailler directement avec des feuilles entières. Vous pouvez également passer la tondeuse sur le tas de feuilles mortes pour les fragmenter et ainsi obtenir des morceaux plus petits qui auront moins de prise au vent.

Sur le gazon, inutile de ramasser les feuilles mortes, passez directement la tondeuse dessus, les fragments de feuilles viendront nourrir le sol, tout ça pour un minimum d’effort.

Ne jetez plus : réparez, vendez, donnez !

Si vous souhaitez jeter un objet en mauvais état, pensez à la réparation. La panne que vous rencontrez sera peut-être résolue par le simple remplacement d’une pièce, voire même du nettoyage de certains éléments.

Cordonniers, couturières, horlogers, ébénistes, réparateurs d’électroménager, d’informatique, de vélos : de nombreux professionnels assurent la remise en état de divers objets. Ils pourront également vous conseiller et vous renseigner sur le coût d’une éventuelle réparation.

Si vous êtes décidés à ne pas conserver certains objets, sachez qu’ils peuvent tout de même intéresser d’autres personnes : pensez à les vendre ou à les donner. Pour cela de nombreuses solutions existent : sites internet de vente d’occasion, vide-greniers, bourses d’échange, associations, etc…

Près de votre domicile, vous trouverez sûrement une borne de récupération de textiles dans laquelle vous pourrez mettre vos vieux vêtements, même troués ou tâchés, vos chaussures ou sacs à main. Les pièces en bon état seront ensuite revendues en friperie ou données à des associations partenaires ; les articles usés qui ne sont pas réutilisables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits (chiffons industriels, isolants).

Rendez vous sur l’annuaire en ligne pour donner une seconde vie à vos objets !

Réparation, échange, location : il existe un annuaire de la seconde vie des objets qui vous permettra d’identifier les professionnels et associations de Bourgogne proposant au grand public des solutions pour prolonger la durée de vie des objets.

www.artisanat-bourgogne.fr/annuaire

Jeu-concours "un jardin naturel et sans déchets" : les résultats.

Le jeu concours Yonne « un jardin naturel et sans déchets » organisé par le Syndicat des Déchets du Centre s’est terminé fin juin 2016 et un tirage au sort a été effectué par huissier pour sélectionner les gagnants parmi les bonnes réponses.

Découvrez les solutions du quizz et la liste des gagants sur le site du SDCY.

Si vous n’êtes pas parmi les heureux gagnants rassurez-vous, un nouveau concours sera organisé prochainement, vous pourrez donc retenter votre chance !

AGENDA

Vendredi 23 septembre 2016

"Intervilles de la réduction des déchets"

Ecoles du Florentinois

Les écoles de la Communauté de Communes du Florentinois ont été invitées à l’opération "intervilles des déchets". Les élèves de CE1-CE2 des écoles (préalablement inscrites) pourront ainsi participer à de nombreux jeux et animations sur les thèmes du tri, du réemploi, de la prévention des déchets et du développement durable.

Pour plus d’informations, contacter la CCF au 03 86 35 08 57.

Samedi 24 septembre 2016

Repair-café et open-bidouille camp au Silex (Auxerre)

Réparer les objets plutôt que de les jeter puis en racheter, un bon moyen de réduire ses déchets et de faire des économies !

Venez nombreux au Repair café : les bricoleurs bénévoles pourront vous conseiller et réparer avec vous les objets que vous apportez : grille-pains, sèche-cheveux, lampes, jouets, vêtements, vélos, etc...

Attention : pour des raisons pratiques la taille des objets est limitée . Vous devez pouvoir porter les objets dans vos bras, ce qui exclut par exemple les grands éléments d’électroménagers ! Par contre les vélos sont acceptés car facilement transportables et déplaçables.

Un stand sur le tri et la prévention des déchets sera également tenu par le Syndicat des Déchets du Centre Yonne. Petits et grands pourront ainsi s’informer sur le tri des déchets et apprendre à moins en produire.

Le Repair Café est organisé par la Jeune chambre économique d’Auxerre en collaboration avec le Fablab - Atelier des beaux boulons. Il aura lieu le samedi 24 septembre, dès 14h, au Silex (Auxerre), à l’occasion de l’Open bidouille camp.

Horaires :

Repair-café : de 14h à 19h

Open-bidouille camp : de 14h à 23h

Pour plus d’informations envoyez un mail à repaircafeauxerre gmail.com ou consultez la page facebook du repair café : https://www.facebook.com/RepairCafeAuxerre/?pnref=story

Jeudi 29 septembre à 18h30

Changeons notre regard sur les déchets de cuisine et de jardin !

Mairie de Coulanges-la-Vineuse - 18h30

Votre municipalité et votre Communauté de Communes vous proposent de découvrir ou redécouvrir le compostage et de partager quelques astuces pour gérer au mieux vos déchets verts.

Pour plus d’informations : Service environnement de Communauté de Communes du Pays Coulangeois - 03.86.42.59.35

Mercredi 12 octobre 2016

Initiation au compostage - Communauté de Communes du Jovinien

Des réunions d’information sur le compostage seront organisées à la déchèterie de Saint-Julien-du-Sault à 13h30, 15h et 17h.

Attention : de 13h30 à 14h seules les personnes venant pour d’informer sur le compostage auront accès à la déchèterie. Les dépôts de déchets ne pourront se faire qu’à partir de 14h, heure d’ouverture de la déchèterie au public.

Pour plus d’information vous pouvez contacter la CCJ au 03 86 62 47 95.

Mercredi 26 octobre

Initiation au compostage - Communauté de Communes du Jovinien

Des réunions d’information sur le compostage seront organisées à la déchèterie de Saint-Julien-du-Sault à 13h30, 15h et 17h.

Attention : de 13h30 à 14h seules les personnes venant pour d’informer sur le compostage auront accès à la déchèterie. Les dépôts de déchets ne pourront se faire qu’à partir de 14h, heure d’ouverture de la déchèterie au public.

Pour plus d’information vous pouvez contacter la CCJ au 03 86 62 47 95.

http://www.dechetscentreyonne.fr/news-actualites-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne-.html


31 mai 2015 Syndicat mixte d’étude pour la valorisation et de traitement des Déchets ménagers et assimulés du Centre Yonne

La prévention des déchets consiste à agir en amont pour réduire la production de déchets.

On va ainsi chercher à agir avant même que les produits ne soient abandonnés par leur propriétaire et considérés comme des déchets.

http://www.dechetscentreyonne.fr/sdcy-la-prevention-des-dechets-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne.html


10 juin 2020

http://www.dechetscentreyonne.fr/news-actualites-syndicat-des-dechets-du-centre-yonne-.html

Par Syndicat des Déchets du Centre Yonne

Publié le mercredi 10 juin 2020

Mis à jour le lundi 1er mai 2023