– Souffrez-vous de cécité botanique ? 1.10.25
Chaque été, les canicules nous rappellent l’importance des plantes pour rafraîchir l’air ambiant. Mais pourquoi faut-il en arriver à souffrir physiquement pour enfin s’intéresser à ces êtres vivants ?
https://theconversation.com/souffrez-vous-de-cecite-botanique-264806
– Les couleurs du vivant : la nature dans tous ses éclats 29.10.24
Les plumes des oiseaux, les pétales des fleurs, les feuilles des arbres à l’automne : le vivant offre une grande diversité de couleurs à contempler. Comment l’expliquer ? Une analyse approfondie permet d’éclairer la diversification des structures colorées et comprendre comment nous les percevons.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/couleurs-du-vivant-oh-la-belle-verte-2778218
– Les marqueurs du vivant 25.10.23
Comment imaginer une pratique scientifique qui résiste aux impératifs de la croissance, du big data et de l’innovation perpétuelle ? Deux chercheuses en génétique des populations réfléchissent ici aux évolutions récentes de leur discipline et à ses devenirs possibles.
Sophie Gerber & Stéphanie Mariette
https://www.terrestres.org/2023/10/25/les-marqueurs-du-vivant/
– Biodiversité, vous avez dit biodiversité ? par Philippe Grandcolas
Plusieurs dizaines d’années ont été nécessaires pour faire admettre la réalité de la crise climatique et des risques associés. Mais qu’en est-il de la crise de la biodiversité ? Selon l’écologue Philippe Grandcolas, coauteur de l’ouvrage « Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité », il y a encore un refus de prise de conscience, alors que nous abordons la 6ᵉ crise d’extinction de masse.
https://lejournal.cnrs.fr/billets/biodiversite-vous-avez-dit-biodiversite-0