Question : Pour qui la santé ?
Pour ceux qui en ont les moyens ? Pour toute la population d’un pays ? Pour tout être humain ?
Les acteurs des dispensaires grecs ont délibérément choisi cette dernière vision. Notamment, avec les milliers de migrants qui, fuyant la guerre, peinent à trouver accès à l’Europe.
L’exemple grec
Plutôt que de laisser leurs établissements subir la gestion catastrophique imposée à leur pays par les tenants d’une « austérité indispensable » (parce que « There is no alternative ! »), les médecins, soignants et administratifs des dispensaires grecs ont décidé de gérer eux-mêmes (d’auto-gérer, donc) leur lieu de travail et leur activité sociale. Mieux : pour beaucoup, ils ont décidé de le faire à titre gratuit.
Il s’agit là d’une expérience passionnante, et qui est riche d’enseignements pour tous, en France ou ailleurs, pour peu que l’on envisage de maîtriser soi-même ses activités.
Danielle Montel (pharmacologue) et Jean Vignes (infirmier psychiatrique), tous deux syndicalistes ont participé, l’an dernier, sur place à une série de visites-reportages dans une dizaine d’établissements.
Ces visites ont fait l’objet d’un livre que Danielle et Jean viennent nous présenter
SAMEDI 1er octobre à 16H00
Salle Anna
(Maison des Randonneurs, 5 rue Germain Bénard, à Auxerre)
Danielle Montel
Pharmacologue, retraitée de chez Sanofi, syndicaliste (CGT) et militante pour la reconnaissance de la santé comme un bien commun.
Jean Vignes
Infirmier de Secteur Psychiatrique
Secrétaire général SUD Santé Sociaux
Membre et animateur de Soins Etudes et Recherche en PSYchiatrie (SERPSY.org)
Réseau Européen contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
La visite de nos amis en Grèce a permis de créer des liens partout en France avec les dispensaires. Le Collectif France Grèce Solidarité pour la Santé de l’Yonne parraine le dispensaire du Pyrée. Des dizaines de colis solidaires ont déjà été envoyés par un grand nombre de personnes de notre département. Et la collecte se poursuit.
Le 15 octobre 3 caravanes de camions traverseront la France et l’Europe pour transporter du matériel lourd (lits, fauteuils roulants, tables de consultation…) pour les dispensaires. Deux de ces camions passeront par Auxerre avant de rejoindre le rassemblement solidaire de Lyon.
Nous vous présenterons ces initiatives.
Enfin, vous pourrez découvrir une partie d’une exposition de peintures et de dessins réalisée par les élèves de 80 écoles de l’Attique.
solidarite-grece orange.fr