Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Réflexions, débats sur le climat >

Moins et Mieux de produits d’origine animale, pour sortir des crises de l’élevage et du climat

L’empreinte écologique démesurée des industries de la viande et des produits laitiers

25 février 2019 Moins de viande : une vraie bonne recette pour le climat

La consommation de produits alimentaires est à l’origine de 28% des émissions mondiales de gaz à effet de serre anthropiques, selon une étude publiée ce 25 février par l’Institut de l’économie pour le climat i4CE. Des émissions majoritairement imputables à l’élevage.

Légumineuses, noix et légumes. Pas plus d’une portion de viande rouge par semaine, d’une demi-portion de viande blanche et d’une portion de produits laitiers par jour. Ce régime « flexitarien » pourrait réduire drastiquement les émissions de GES mondiales.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/moins-de-viande-une-vraie-bonne-recette-pour-le-climat,96304


8 janvier 2019 Le lundi sans viande, en quoi est-ce bon pour le climat ?

Ce lundi 7 janvier, l’initiative Lundi Vert est lancée. Le principe ? Ne plus manger de viande ni de poisson les lundis. Le Réseau Action Climat, signataire de l’appel, fait le point sur les émissions de gaz à effet de serre liées à la transformation et la production de viande, en particulier de viande industrielle.
https://reseauactionclimat.org/lundi-sans-viande-bon-climat/


9 novembre 2018 Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique

Nous y revoilà. Bjorn Lomborg, cet universitaire danois devenu mondialement célèbre grâce à son best-seller L’Écologiste sceptique (2004), est à nouveau monté au créneau, le 22 octobre dernier dans une tribune au New York Post, contre les excès de l’imminente dictature verte qui nous menace. Sa nouvelle crainte : que l’on nous prive de burgers !

Oui, vous avez bien lu. Aux yeux de Lomborg, « les Nations unies vont finir par dicter aux gens ce qu’ils doivent manger ».
Anticonformisme médiatique
https://theconversation.com/quoi-quen-disent-les-sceptiques-manger-moins-de-viande-est-une-priorite-climatique-106116


6 novembre 2018 Taxons la viande plutôt que le carburant !

Le gouvernement semble ignorer que la viande est la principale cause du réchauffement climatique, devant la voiture.

https://www.liberation.fr/debats/2018/11/06/taxons-la-viande-plutot-que-le-carburant_1690269


24 août 2018 76% de viande consommée en plus dans le monde d’ici 2050, une menace pour l’environnement

Nouvelle alerte de la communauté scientifique sur la consommation mondiale de viande. Dans un article publié cet été dans la revue Science, des chercheurs alertent sur la menace que va faire peser une augmentation de la consommation de viande sur l’environnement.
https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/la-hausse-de-la-consommation-de-viande-dans-le-monde-va-detruire-l-environnement-alertent-des-scientifiques-146163.html


8 août 2018 #7900Litres : eau secours ! Consommer de la viande, c’est engloutir des milliers de litres d’eau

Si l’on vous dit 90 000 litres d’eau, vous pensez à… une grande piscine ? Raté : c’est la quantité d’eau qu’il faut pour produire 86 kg de viande, la consommation moyenne annuelle des Français, soit l’équivalent de 11 repas comprenant de la viande chaque semaine.

Eh oui ! Il faut en moyenne 7 900 litres d’eau pour produire 1 kg de protéines carnées, contre seulement 4 650 litres pour 1 kg de protéines végétales ! Un chiffre vertigineux à l’heure où les barbecues tournent à plein régime…
La campagne #7900Litres

https://www.l214.com/lettres-infos///2018/08/08-campagne-eau-viande-7900-litres/


23 juillet 2018 Émissions impossibles : Comment les grandes entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers réchauffent la planète

Dans les prochaines décennies, les plus grandes entreprises mondiales de viande et de produits laitiers du monde pourraient supplanter ExxonMobil, Shell ou BP et devenir les plus grands pollueurs climatiques du monde. À l’heure où la planète doit réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES), ces géants mondiaux des protéines animales tirent la consommation vers le haut en augmentant la production et les exportations. Parmi les 35 plus grandes entreprises du monde que GRAIN et IATP ont étudiées, nous avons constaté que la plupart ne déclarent pas leurs données sur les émissions de GES et peu ont fixé des objectifs qui pourraient réduire leurs émissions globales. Nous devons de toute urgence construire des systèmes alimentaires qui répondent aux besoins des agriculteurs, des consommateurs et de la planète. Mais pour cela, nous devons briser le pouvoir des grands conglomérats de la viande et des produits laitiers et les obliger à rendre des comptes sur leur empreinte climatique surdimensionnée.

https://www.grain.org/article/entries/5997-emissions-impossibles-comment-les-grandes-entreprises-du-secteur-de-la-viande-et-des-produits-laitiers-rechauffent-la-planete


20 juillet 2018 Les cinq plus gros producteurs de viande et de lait polluent plus que les pétroliers

Selon une nouvelle étude, les cinq principaux producteurs de viande et de lait émettent, ensemble, plus de gaz à effet de serre que les plus gros producteurs pétroliers que sont Exxon, BP ou Shell. Et la courbe n’est pas prête de s’inverser, seule une petite poignée ont des objectifs concrets de réduction des émissions en concordance avec les ambitions de l’Accord de Paris.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/les-plus-gros-producteurs-de-viande-polluent-plus-que-les-petroliers-146086.html


18 juillet 2018 Le lait et la viande seront les plus grands pollueurs d’ici 2050

La croissance des grandes entreprises de production laitière et de viande est incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, met en garde une nouvelle étude.

La consommation de viande et de produits laitiers pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Et la tendance pourrait encore s’accentuer, prévient un nouveau rapport réalisé par l’Institut pour l’Agriculture et la politique commerciale ainsi que l’ONG GRAIN.

https://www.euractiv.fr/section/climat/news/le-lait-et-la-viande-seront-les-plus-grands-pollueurs-dici-2050/


21 mai 2018 Près de 70% des écoliers doivent manger de la viande ou du poisson tous les jours à la cantine, déplore Greenpeace

Près de 7 enfants sur 10 n’ont d’autre choix que de manger de la viande ou du poisson tous les jours à la cantine scolaire. C’est le résultat d’une enquête participative menée par Greenpeace France et dévoilée lundi par franceinfo.
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/info-franceinfo-pres-de-70-des-ecoliers-doivent-manger-de-la-viande-ou-du-poisson-tous-les-jours-a-la-cantine-deplore-greenpeace_2760285.html


18 avril 2018 Interpellation de l’industrie française de la viande : les impacts dramatiques de la culture du soja en Amérique latine

Une nouvelle enquête internationale, « Quand la déforestation s’invite à notre table », menée par Mighty Earth, Rainforest Foundation Norway et Fern, révèle que la production mondiale de viande entraîne en Argentine et au Paraguay une déforestation massive, des atteintes à la santé ainsi que des violations des droits humains. Mighty Earth, France Nature Environnement (FNE) et Sherpa interpellent 20 entreprises de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution française sur les conséquences désastreuses du soja utilisé dans l’alimentation des animaux d’élevages et les rappellent à leur « devoir de vigilance » sur leurs sources d’approvisionnement.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/04/18/interpellation-de-lindustrie-francaise-de-la-viande-les-impacts-dramatiques-de-la-culture-du-soja-en-amerique-latine/


29 mars 2018 Viande : comment des entreprises françaises contribuent à la déforestation en Amérique du Sud

La déforestation, qui représente 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, poursuit son cours en Amérique latine. Cette fois, c’est sur la situation alarmante de la région du Gran Chaco que le rapport « Quand la déforestation s’invite à notre table », publié ce lundi 26 mars par les ONG Mighty Earth, Rainforest Foundation Norway et Fern, nous alerte. Les forêts y disparaissent à un rythme comparable, voire supérieur à celui des forêts tropicales d’Amazonie.

https://www.bastamag.net/Viande-comment-des-entreprises-francaises-contribuent-a-la-deforestation-en


26 mars 2018 La déforestation de l’Amérique du Sud nourrit les élevages européens

La monoculture du soja ravage des contrées entières au Brésil, en Argentine et au Paraguay, détruisant dans son expansion la vie des populations autochtones et des écosystèmes.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/26/la-deforestation-de-l-amerique-du-sud-nourrit-les-elevages-europeens_5276289_3244.html


18 mars 2018 Non à encore plus de viande à prix cassé vers l’Europe !

L’UE veut finaliser au plus vite un accord de libre-échange avec quatre pays sud-américains qui espèrent exporter massivement leur viande bovine à bas prix vers le marché européen. Les grandes perdantes seraient les forêts et savanes détruites pour l’expansion des pâturages. Mobilisons-nous contre la signature de l’accord UE-Mercosur.
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1133/non-a-encore-plus-de-viande-a-prix-casse-vers-leurope


3 mars 2018 L’empreinte écologique démesurée des industries de la viande et des produits laitiers

Quand tout le monde aura intégré au plus profond de lui-même que l’élevage intensif mène notre civilisation à sa perte, alors, peut-être que la consommation de viande diminuera pour de bon. D’où l’extrême importance de la vidéo qui va suivre.
https://positivr.fr/elevage-intensif-arretait-manger-viande-rechauffement-climatique/


28 février 2018 À quoi ressemblerait un monde végétarien ? Réponse en infographies

À quoi ressemblerait un monde totalement végétarien, dans lequel manger de la viande ne serait qu’un lointain souvenir ? L’équipe de MEDIGO (une plateforme qui connecte patients et professionnels de santé à travers le monde) a imaginé un scénario dans lequel les hommes ne mangeraient plus d’animaux.

Les infographies, amusantes et claires, présentent quelques chiffres sur la consommation de viande dans le monde et son impact. Le but ici n’est pas de pousser les gens à devenir végétarien d’un jour à l’autre, mais bel et bien de mener une réflexion sur nos habitudes de consommation.

https://positivr.fr/et-si-le-monde-devenait-vegetarien-du-jour-au-lendemain/


12 janvier 2018 Les trois principaux producteurs de viande polluent autant que Shell, BP et Exxon

C’est l’un des secteurs les plus polluants mais aussi les plus discrets sur le sujet. Les industriels de la viande et des produits laitiers émettent pourtant plus de gaz à effet de serre que les transports et selon une récente étude, les trois premiers producteurs au monde polluent autant que les principaux pétroliers.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/infographie-les-trois-principaux-producteurs-de-viande-polluent-autant-que-shell-bp-ou-encore-exxon-145280.html


21 décembre 2017 Greenpeace : « On veut diviser par deux la consommation de viande et de produits laitiers »

Greenpeace France a 40 ans. L’ONG écologiste demeure un des piliers de la lutte écologique. Comment Greenpeace France voit-elle son action aujourd’hui ? Quelles sont les luttes à venir ? Comment fonctionne-t-elle ? Et que pense-t-elle de Nicolas Hulot ? Entretien avec son directeur général.
https://reporterre.net/Greenpeace-On-veut-diviser-par-deux-la-consommation-de-viande-et-de-produits


11 décembre 2017 L’empreinte écologique démesurée des industries de la viande et des produits laitiers

La semaine passée, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot faisait des déclarations en vue d’instaurer des journées sans viande dans les cantines scolaires. Dans ce Fil d’Actu, on explique en quoi cette tentative de réponse politique à la surconsommation de protéines carnées peut constituer une bonne idée.
https://www.youtube.com/watch?v=jd0BNhlADGs


5 décembre 2017 La production de bœufs peut-elle être durable aux Etats-Unis ?

Selon des chercheurs, l’industrie bovine ne devrait pas dépasser 45 % de sa production actuelle pour être soutenable d’un point de vue environnemental, soit 205 grammes de bœuf par semaine et par personne, contre 460 g aujourd’hui.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/12/04/la-production-de-b-ufs-peut-elle-etre-durable-aux-etats-unis_5224548_3244.html


4 décembre 2017 Élevage industriel : un effet bœuf sur l’environnement

Aujourd’hui, 75 % des terres agricoles dans le monde servent à élever du bétail – c’est-à-dire à nourrir des bêtes qui serviront, ensuite, à nous nourrir. Notre mode de vie carnivore, réservé à une poignée de privilégiés, exerce une pression telle sur notre planète qu’il déstabilise les écosystèmes. Destruction de la biodiversité et déforestation, émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques, pollution des cours d’eau, mainmise des multinationales au détriment des petits agriculteurs, mais aussi souvent cruauté animale et impacts néfastes sur la santé humaine… Notre consommation effrénée de viande et de produits laitiers issus de l’élevage industriel a des effets délétères à bien des égards.
https://www.greenpeace.fr/elevage/


9 novembre 2017 L’empreinte écologique démesurée des industries de la viande et des produits laitiers

Trois producteurs de viande, JBS, Cargill et Tyson, ont émis, l’an dernier, davantage de gaz de serre que la France toute entière et presque autant que les plus grandes compagnies pétrolières comme Exxon, BP et Shell. Peu d’industriels de la viande et des produits laitiers calculent ou publient leurs émissions. Aussi pour la première fois avons-nous fait une estimation des émissions de l’industrie en matière d’élevage, en utilisant la méthode la plus complète conçue à ce jour par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Et avant que les industries de la viande et des produits laitiers ne descendent sur la COP23 pour diffuser leur histoire de « nourrir le monde », mettons les choses au point : leurs émissions pourraient nous amener à un point de non-retour.

Nous avons établi que les 20 plus grandes entreprises de viande et de produits laitiers ont émis en 2016 plus de gaz à effet de serre que toute l’Allemagne, pourtant de loin le plus gros pollueur d’Europe.
https://www.grain.org/article/entries/5827-l-empreinte-ecologique-demesuree-des-industries-de-la-viande-et-des-produits-laitiers


28 septembre 2017 Comment manger moins de viande ?

La viande soulève des débats passionnés. Alors, pour passer à l’action, dédramatisons ! Entre les postures radicales « viandard » ou « végane », mille voies sont possibles et celle qui convient à l’un ne sera jamais tout à fait la même que pour son voisin.

Si plus personne aujourd’hui ne peut ignorer qu’il est urgent de s’emparer de ce sujet dans notre quotidien, on oublie trop souvent, en effet, cette notion essentielle : à chacun de le faire à son rythme et à sa manière. Comment ? Cet ouvrage apporte des réponses simples, dont la force est de s’appuyer, précisément, sur nos différences. Il nous entraîne dans un passage à l’acte personnalisé et libérateur. Où le « moins » se transforme en « plus » : plus de saveurs, de couleurs et de nutriments. Et où le « mieux » permet enfin de rendre sa noblesse à un aliment « de choix », issu du vivant : la viande.

https://reporterre.net/Comment-manger-moins-de-viande


21 mars 2016 Comprendre le vrai poids de la viande sur l’environnement

La consommation de viande mondiale a quintuplé depuis 1950 et sa production s’est industrialisée. La « Journée sans viande » est l’occasion de faire le point sur l’impact environnemental de cette industrie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/video/2016/03/20/comprendre-le-vrai-poids-de-la-viande-sur-l-environnement_4886612_3244.html


26 octobre 2015 Ecologie indutrielle : la production de la viande de bœuf a un fort coût environnemental

D’après une étude américaine parue dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) le 21 juillet 2014, la production de viande de bœuf est bien plus nocive pour l’environnement que celle de volaille, de porc, d’œufs ou de produits laitiers.

http://www.rse-magazine.com/Ecologie-indutrielle-la-production-de-la-viande-de-boeuf-a-un-fort-cout-environnemental_a763.html


13 juillet 2015 Un effet bœuf sur le climat

Le modèle de l’élevage intensif, chargé de satisfaire les voraces carnivores que nous sommes, est nocif pour le climat. Dans le Tarn, un éleveur de salers a choisi une autre voie : produire dans le respect de l’environnement.

http://www.telerama.fr/monde/effetboeuf/


19 juin 2015 Non, la viande ne peut pas être climato-compatible

Alors que se multiplient des communications sur le mythe d’un élevage climato-compatible, le Réseau Action Climat rappelle ici quelques fondamentaux sur les émissions de gaz à effet de serre liés à l’élevage en France, son importance et les pistes pour les réduire. Mais si nous voulons sérieusement lutter contre les changements climatiques, il sera nécessaire de passer par une baisse de notre cheptel, et par une baisse de notre consommation de viande.

http://www.rac-f.org/Non-la-viande-ne-peux-pas-etre


13 décembre 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 13 décembre 2021

Mis à jour le 13 décembre 2021