Accueil > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...) > Réflexions, débats sur le climat

Moins et Mieux de produits d’origine animale, pour sortir des crises de l’élevage et du climat
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- En mars, j’agis pour le climat par mes vêtements.
- Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Dimanche 7 mars de 13h à 17h rassemblement festif et politique du mouvement autonome des femmes, à Paris / Lundi 8 mars 2021 : Pourquoi faire une grève féministe ?
- Farines animales : Comment elles sont revenues dans les assiettes françaises
- Agir pour protéger l’Arctique : L’Etat français doit cesser son soutien à l’exploration gazière en Arctique
- Identité biométrique en question : Pour un avenir sans surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne
- [...]
forum
-
Moins et Mieux de produits d’origine animale, pour sortir des crises de l’élevage et du climat7 février 2021, par Yonne Lautre
L’agriculture, 2ème secteur émetteur de gaz à effet de serre en France, est engagée, par la stratégie nationale bas carbone, à diviser ses émissions par deux d’ici 2050. La mutation de l’élevage est l’un des deux principaux leviers. Elle doit passer par un meilleur accompagnement des éleveurs vers un élevage plus durable et résilient, une division par au moins deux de la consommation des produits d’origine animale et une réduction équivalente du cheptel, prioritairement celui des élevages industriels.
Le Réseau Action Climat publie aujourd’hui ses recommandations “Moins et Mieux, un élevage et une consommation de produits animaux respectueux de la planète”.
https://reseauactionclimat.org/moins-et-mieux-de-produits-dorigine-animale/ -
Quel est le rapport entre la production industrielle de viande et la crise climatique ?2 décembre 2020, par Yonne Lautre
Alors que la pandémie remet en question, parmi tant d’autres choses, l’élevage industriel et celui d’animaux confinés, nous publions la BD Quel est le rapport entre la production indutrielle de viande et la crise climatique ? dans laquelle nous expliquons clairement et simplement les impacts de ce modèle d’élevage sur le climat de notre planète.
La BD est issue du dessin animé qui porte le même nom (et auquel on peut avoir accès avec le code QR inclus à la dernière page) et naît des recherches que nous avons effectuées ces dernières années au sein de GRAIN quant à l’impact du système agroindustriel de production alimentaire sur la crise climatique. Comme nous l’avons déjà dit auparavant, les données sont accablantes : en tout, les cinq plus grosses firmes productrices de viande et de produits laitiers au monde sont actuellement responsables d’une plus grande quantité d’émissions annuelles de gaz à effet de serre que des entreprises telles que Exxon, Shell ou BP.
https://www.grain.org/fr/article/6576-quel-est-le-rapport-entre-la-production-industrielle-de-viande-et-la-crise-climatiqueUne BD pour comprendre : https://grain.org/system/articles/pdfs/000/006/576/original/BAJA_CARNE_FRA.pdf?1606821303
-
Izyveggie, une box hebdomadaire pour une alimentation alternative19 novembre 2020, par Yonne Lautre
Si la réduction de la consommation des protéines animales s’impose aujourd’hui comme une priorité, pour des raisons liées à la préservation de l’environnement, à la santé ou à la cause animale, il peut être compliqué de rompre avec une éducation culinaire souvent tournée vers la viande, le poisson et les produits laitiers. Souvent, par facilité, nous préférons ne rien changer. En France, des initiatives voient le jour pour faciliter cette transition vers une alimentation plus durable, végétale notamment. C’est le cas d’Izyveggie qui propose de livrer une box hebdomadaire rassemblant des recettes véganes basée sur des ingrédients bruts et de saison, ainsi que les produits secs nécessaires à leur réalisation.
https://mrmondialisation.org/izyveggie-une-box-hebdomadaire-pour-une-alimentation-alternative/ -
« Envoyé spécial » consacre une grande soirée à la viande, jeudi 7 nonembre, à 21 h, sur France 27 novembre 2019, par Yonne Lautre
Chaque Français mange en moyenne 88 kg de viande par an, selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Nous sommes parmi les pays les plus carnivores du monde. Mais pour combien de temps encore ? La consommation de viande est-elle devenue un problème pour la planète ? L’élevage intensif des vaches, des cochons, des poulets, une aberration pour l’environnement ?
Que mangera-t-on demain ? Élise Lucet vous proposera de déguster « la viande du futur ».
https://reporterre.net/A-LA-TELE-La-viande-un-sujet-de-societe -
La demande de viande pèse sur les ressources de la planète2 septembre 2019, par Yonne Lautre
Sécheresses et perte de biodiversité sont autant de menaces pour la sécurité alimentaire, et le seront davantage à l’horizon 2050, quand cohabiteront 9,7 milliards d’individus sur Terre.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/31/la-demande-de-viande-pese-sur-les-ressources-de-la-planete_5504891_3244.html -
« La forêt amazonienne brûlée par l’industrie de l’élevage »31 août 2019, par Yonne Lautre
Dans une tribune au « Monde », Elodie Vieille Blanchard et Frédéric Mesguich, de l’Association végétarienne de France, considèrent que nous sommes également responsables des incendies en Amazonie, car la viande que nous mangeons provient d’animaux nourris au soja produit au Brésil.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/08/30/la-foret-amazonienne-brulee-par-l-industrie-de-l-elevage_5504493_3232.html -
De la terre à l’assiette, la viande est-elle climato-compatible ?23 juin 2019, par Yonne Lautre
Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences
Selon le dernier rapport de Greenpeace, intitulé « Mordue de viande », l’industrie du soja a plus que doublé en 20 ans, répondant en cela à une demande mondiale d’aliments destinés aux élevages industriels. Alors même que dans certains pays, comme la France, une tendance à limiter l’apport en viande dans les pratiques alimentaires semble se faire jour. Ainsi, en dix ans, la consommation de produits carnés a baissé de 12%.
Mais parallèlement, le boom de la production du soja interpelle et n’est pas sans conséquences pour la planète, pour les écosystèmes et par ricochet pour le réchauffement climatique. Une agriculture qui questionne donc aujourd’hui nos besoins en viande jugés par de nombreux chercheurs et spécialistes comme excessifs.
Où en est-on de cette consommation de viande, en France et ailleurs ? Quelles en sont les conséquences à l’échelle de la planète ? Quel modèle d’élevage devrions-nous promouvoir dans ce contexte de changement climatique ? Viandard ou pas, quelle est cette bascule qui est en train de redessiner le monde de demain ?Avec nous, trois spécialistes :
- Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France, co-auteur du rapport « Mordue de viande, l’Europe alimente la crise climatique par son addiction au soja »
- Gilles Daveau, formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine biologique et alternative et auteur du livre, « Manger moins (et mieux) de viande », une coédition Kaizen / Actes Sud.
- Brigitte Picard, directrice de Recherches à l’Unité mixte de recherche sur les Herbivores de l’Inra, co-auteur du livre « La viande. De l’élevage à l’assiette » édité aux Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP).
-
Biodiversité : « La priorité est de réduire la part des produits animaux dans l’alimentation »6 mai 2019, par Yonne Lautre
Pour Yann Laurans, de l’Institut du développement durable et des
relations internationales, le système agroalimentaire est au cœur de l’effondrement du vivant.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/06/biodiversite-la-priorite-est-de-reduire-la-part-des-produits-animaux-dans-l-alimentation_5458801_3244.html -
Moins de viande : une vraie bonne recette pour le climat25 février 2019, par Yonne Lautre
La consommation de produits alimentaires est à l’origine de 28% des émissions mondiales de gaz à effet de serre anthropiques, selon une étude publiée ce 25 février par l’Institut de l’économie pour le climat i4CE. Des émissions majoritairement imputables à l’élevage.
Légumineuses, noix et légumes. Pas plus d’une portion de viande rouge par semaine, d’une demi-portion de viande blanche et d’une portion de produits laitiers par jour. Ce régime « flexitarien » pourrait réduire drastiquement les émissions de GES mondiales.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/moins-de-viande-une-vraie-bonne-recette-pour-le-climat,96304 -
Le lundi sans viande, en quoi est-ce bon pour le climat ?8 janvier 2019, par Yonne Lautre
Ce lundi 7 janvier, l’initiative Lundi Vert est lancée. Le principe ? Ne plus manger de viande ni de poisson les lundis. Le Réseau Action Climat, signataire de l’appel, fait le point sur les émissions de gaz à effet de serre liées à la transformation et la production de viande, en particulier de viande industrielle.
https://reseauactionclimat.org/lundi-sans-viande-bon-climat/ -
Quoi qu’en disent les sceptiques, manger moins de viande est une priorité climatique9 novembre 2018, par Yonne Lautre
Nous y revoilà. Bjorn Lomborg, cet universitaire danois devenu mondialement célèbre grâce à son best-seller L’Écologiste sceptique (2004), est à nouveau monté au créneau, le 22 octobre dernier dans une tribune au New York Post, contre les excès de l’imminente dictature verte qui nous menace. Sa nouvelle crainte : que l’on nous prive de burgers !
Oui, vous avez bien lu. Aux yeux de Lomborg, « les Nations unies vont finir par dicter aux gens ce qu’ils doivent manger ».
Anticonformisme médiatique
https://theconversation.com/quoi-quen-disent-les-sceptiques-manger-moins-de-viande-est-une-priorite-climatique-106116-
Après 17 ans d’interdiction, le bœuf français retourne en Chine et ce n’est pas une bonne nouvelle pour la planète9 novembre 2018, par Yonne Lautre
Après 17 ans d’interdiction, les premières cargaisons de bœuf français viennent d’arriver en Chine. La France va pouvoir y exporter 30 000 tonnes de viande bovine. Une bonne nouvelle pour la filière qui subit la baisse de la consommation de viande des Français. Mais c’est plus compliqué sur le plan climatique, le bœuf étant un des aliments les plus carbo-intensifs. Cette décision « va à contre-courant des engagements de l’Accord de Paris », souligne un expert.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/exportation-de-b-uf-francais-en-chine-bon-pour-la-filiere-mauvais-pour-l-environnement-146022.html
-
-
Taxons la viande plutôt que le carburant !6 novembre 2018, par Yonne Lautre
Le gouvernement semble ignorer que la viande est la principale cause du réchauffement climatique, devant la voiture.
https://www.liberation.fr/debats/2018/11/06/taxons-la-viande-plutot-que-le-carburant_1690269
-
76% de viande consommée en plus dans le monde d’ici 2050, une menace pour l’environnement24 août 2018, par Yonne Lautre
Nouvelle alerte de la communauté scientifique sur la consommation mondiale de viande. Dans un article publié cet été dans la revue Science, des chercheurs alertent sur la menace que va faire peser une augmentation de la consommation de viande sur l’environnement.
https://www.novethic.fr/actualite/social/consommation/isr-rse/la-hausse-de-la-consommation-de-viande-dans-le-monde-va-detruire-l-environnement-alertent-des-scientifiques-146163.html -
#7900Litres : eau secours ! Consommer de la viande, c’est engloutir des milliers de litres d’eau8 août 2018, par Yonne Lautre
Si l’on vous dit 90 000 litres d’eau, vous pensez à… une grande piscine ? Raté : c’est la quantité d’eau qu’il faut pour produire 86 kg de viande, la consommation moyenne annuelle des Français, soit l’équivalent de 11 repas comprenant de la viande chaque semaine.
Eh oui ! Il faut en moyenne 7 900 litres d’eau pour produire 1 kg de protéines carnées, contre seulement 4 650 litres pour 1 kg de protéines végétales ! Un chiffre vertigineux à l’heure où les barbecues tournent à plein régime…
La campagne #7900Litreshttps://www.l214.com/lettres-infos///2018/08/08-campagne-eau-viande-7900-litres/
-
Émissions impossibles : Comment les grandes entreprises du secteur de la viande et des produits laitiers réchauffent la planète23 juillet 2018, par Yonne Lautre
Dans les prochaines décennies, les plus grandes entreprises mondiales de viande et de produits laitiers du monde pourraient supplanter ExxonMobil, Shell ou BP et devenir les plus grands pollueurs climatiques du monde. À l’heure où la planète doit réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES), ces géants mondiaux des protéines animales tirent la consommation vers le haut en augmentant la production et les exportations. Parmi les 35 plus grandes entreprises du monde que GRAIN et IATP ont étudiées, nous avons constaté que la plupart ne déclarent pas leurs données sur les émissions de GES et peu ont fixé des objectifs qui pourraient réduire leurs émissions globales. Nous devons de toute urgence construire des systèmes alimentaires qui répondent aux besoins des agriculteurs, des consommateurs et de la planète. Mais pour cela, nous devons briser le pouvoir des grands conglomérats de la viande et des produits laitiers et les obliger à rendre des comptes sur leur empreinte climatique surdimensionnée.
-
Les cinq plus gros producteurs de viande et de lait polluent plus que les pétroliers20 juillet 2018, par Yonne Lautre
Selon une nouvelle étude, les cinq principaux producteurs de viande et de lait émettent, ensemble, plus de gaz à effet de serre que les plus gros producteurs pétroliers que sont Exxon, BP ou Shell. Et la courbe n’est pas prête de s’inverser, seule une petite poignée ont des objectifs concrets de réduction des émissions en concordance avec les ambitions de l’Accord de Paris.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/les-plus-gros-producteurs-de-viande-polluent-plus-que-les-petroliers-146086.html -
Le lait et la viande seront les plus grands pollueurs d’ici 205018 juillet 2018, par Yonne Lautre
La croissance des grandes entreprises de production laitière et de viande est incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, met en garde une nouvelle étude.
La consommation de viande et de produits laitiers pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Et la tendance pourrait encore s’accentuer, prévient un nouveau rapport réalisé par l’Institut pour l’Agriculture et la politique commerciale ainsi que l’ONG GRAIN.
-
Près de 70% des écoliers doivent manger de la viande ou du poisson tous les jours à la cantine, déplore Greenpeace21 mai 2018, par Yonne Lautre
Près de 7 enfants sur 10 n’ont d’autre choix que de manger de la viande ou du poisson tous les jours à la cantine scolaire. C’est le résultat d’une enquête participative menée par Greenpeace France et dévoilée lundi par franceinfo.
https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/info-franceinfo-pres-de-70-des-ecoliers-doivent-manger-de-la-viande-ou-du-poisson-tous-les-jours-a-la-cantine-deplore-greenpeace_2760285.html -
Interpellation de l’industrie française de la viande : les impacts dramatiques de la culture du soja en Amérique latine18 avril 2018, par Yonne Lautre
Une nouvelle enquête internationale, « Quand la déforestation s’invite à notre table », menée par Mighty Earth, Rainforest Foundation Norway et Fern, révèle que la production mondiale de viande entraîne en Argentine et au Paraguay une déforestation massive, des atteintes à la santé ainsi que des violations des droits humains. Mighty Earth, France Nature Environnement (FNE) et Sherpa interpellent 20 entreprises de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution française sur les conséquences désastreuses du soja utilisé dans l’alimentation des animaux d’élevages et les rappellent à leur « devoir de vigilance » sur leurs sources d’approvisionnement.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/04/18/interpellation-de-lindustrie-francaise-de-la-viande-les-impacts-dramatiques-de-la-culture-du-soja-en-amerique-latine/ -
Viande : comment des entreprises françaises contribuent à la déforestation en Amérique du Sud29 mars 2018, par Yonne Lautre
La déforestation, qui représente 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, poursuit son cours en Amérique latine. Cette fois, c’est sur la situation alarmante de la région du Gran Chaco que le rapport « Quand la déforestation s’invite à notre table », publié ce lundi 26 mars par les ONG Mighty Earth, Rainforest Foundation Norway et Fern, nous alerte. Les forêts y disparaissent à un rythme comparable, voire supérieur à celui des forêts tropicales d’Amazonie.
https://www.bastamag.net/Viande-comment-des-entreprises-francaises-contribuent-a-la-deforestation-en
fr
Climat
Climat, Réchauffement & Catastrophes « naturelles (...)
Réflexions, débats sur le climat
?
|
OPML
?