Accueil > Alternatives partout et maintenant > Alimentation : Produire & Consommer bio & (...) > Brèves [Agir] > France
Agir pour les Droits des petits producteurs bio en France : Pétition : Lettre de soutien à Vincent Potier
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Livre : Guadeloupe, l’île sans eau
- Agir pour le Droit à la contraception et à l’avortement dans le Monde : Etats-Unis : « Pour la moitié des Américaines, l’avortement va être quasiment ou complètement interdit »
- Triangle de Gonesse : ZADimanche « RETOUR SUR LE TRIANGLE » dimanche 26 juin 2022
- Agir pour les droits des enfants handicapés en France
- Travailleurs détachés : Salariés à prix cassé
- [...]
forum
-
Agir pour les Droits des petits producteurs bio en France : Pétition : Lettre de soutien à Vincent Potier29 septembre 2020, par Yonne Lautre
Nous souhaiterions recueillir le soutien le plus large possible à l’un des paysans de notre AMAP (Vincent Potier, arboriculteur et maraîcher bio dans le Tarn et Garonne). Il nous semble important que nous, citoyens-mangeurs, manifestions clairement notre solidarité envers ces paysans qui se sont résolument engagés dans la nécessaire transformation des systèmes de production agricole et alimentaire. Pour que cessent les pratiques agricoles délétères pour notre santé et celle de notre environnement.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/lettredesoutienyavincentpotier-4270.html -
Un paysan bio se bat contre les exploitations « mangeuses de terres » qui ont racheté sa ferme25 juillet 2019, par Yonne Lautre
L’histoire de Bastien résonne comme un symbole : agriculteur depuis quinze ans dans le Finistère, il y a patiemment développé une agriculture bio, diversifiée, ancrée localement. Mais à cause d’un problème foncier, ses terres ont été rachetées par de grosses exploitations agricoles, dont l’une possède déjà plus de 1000 hectares ! Sur place, un mouvement de soutien s’organise. Un nouveau combat de David contre Goliath.
https://www.bastamag.net/paysan-bio-Finistere-accaparement-des-terres -
Nous, paysans bio rejoignons les gilets jaunes1er février 2019, par Yonne Lautre
Parce qu’ils constatent l’injustice sociale avec des fins de mois difficiles et parce qu’ils peuvent apporter des solutions à l’urgence climatique, les paysans bio appellent à s’unir au mouvement social.
https://www.liberation.fr/debats/2019/01/28/nous-paysans-bio-rejoignons-les-gilets-jaunes_1705927 -
Agir pour les Droits des petits producteurs bio en France : Pour le maintien du maraichage Bio à Prelles (une nouvelle Manon des sources ?)12 juin 2016, par Yonne Lautre
Sign the petition
Already 14.116 signatures
Comments (optional)
Share with your Facebook friends Share with your Facebook friends
Sign the petition
Petition : Pour le maintien du maraichage Bio à Prelles
Pour le maintien du maraichage Bio à PrellesAuthor : Coeur de Terre
Created the 06/06/2016
A letter to du Préfet des Hautes-Alpes
J’ai créé en mars 2015 une petite entreprise de maraîchage bio et permaculture dans la commune ou je vis depuis 8 ans, Saint Martin de Queyrières à coté de Briançon, en zone montagne (Hautes Alpes), après 3 ans de montage de projet.J’avais commencé ce projet avec l’ancien Maire M. Pierre Denis, qui y était favorable.
Malheureusement, en cours de projet, une nouvelle liste est passée au pouvoir dans ma commune et bloque absolument toutes mes demandes : 2 déclarations préalables de travaux pour la serre située en zone Agricole du PLU et un recours, tous refusés, malgré l’avis favorable de la DDT, l’appui de la sous-préfète et la confirmation par la chambre d’agriculture de Gap qu’une serre en zone agricole est bel et bien nécessaire à mon activité agricole, surtout au vu du climat et de l’altitude ; sans quoi une activité maraîchère ne peut être viable ici (neige pendant 4 à 6 mois).
Lasse de monter des dossiers administratifs et n’en ayant plus le temps, seule en production et en vente, j’ai du couper ma serre à 1.79m pour qu’elle ne soit plus soumise à autorisation d’urbanisme.
Malgré cela, le Maire et l’adjoint à l’urbanisme sont venus me trouver dans mes champs pour me demander de déposer un permis précaire, sinon ils me mettent au contentieux.
Cela fait un an que je bataille pour maintenir mon activité, j’ai perdu énormément de temps en rdv, dossiers et tentatives de communication avec cette municipalité qui met en péril mon activité.
Je ne le comprends pas, je ne crée aucun dommage, je ne traite pas —même pas en bio, je suis au goutte à goutte, mais là aussi ils refusent de s’engager pour l’utilisation des canaux agricoles pour lesquels je fais pourtant chaque année la « corvée des canaux », alors qu’en l’absence d’associations de gestion des canaux (A ou ASL) c’est bien une gestion communale : il suffirait de rappeler le règlement des canaux et donner un tour d’eau à chacun, puisque nous sommes à la source de l’eau et qu’on en a bien assez pour tous. Mais non. Ils préfèrent me demander d’arroser mes champs....à l’eau potable....
J’ai grand besoin de soutien, la population de ma commune et des alentours soutient et réclame des activités filières courtes, bio et locales mais l’administration locale me bloque tout.
Vos signatures de soutien peuvent changer les choses !
Merci
Elsa THOMAS, Coeur de Terre
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/maintien-maraichage-bio-prelles/20269
Attention NDLR : Si nous soutenons cette pétition, nous attirons votre attention sur la question du site qui en est le support. Voir nos articles Pétitions citoyennes sur internet : questions entre sites marchands et sites citoyens et Quelles pétitions signer sur internet ?. Lire aussi : Pétitions par mail : signer ou ne pas signer ? et Pétitions citoyennes sur internet : et si on relocalisait ?
(Note de la Rédaction de Yonne Lautre) -
Une paysanne bio exclue de la couverture sociale des agriculteurs23 juin 2015, par Yonne Lautre
Une petite exploitation agricole a t-elle moins de raison d’être qu’une grande ? Frédérique Pelloux est agricultrice sur la commune de Saint-Côme, à 70 kilomètres de Bordeaux. Sur les 8,3 hectares de son exploitation biologique, elle cultive des légumes, des plantes aromatiques et médicinales, un verger, cueille des plantes sauvages, confectionne tisanes et bouquets de fleurs. Mais elle ne bénéficiera plus de la couverture sociale des agriculteurs. La Mutualité sociale agricole (MSA) lui a retiré son affiliation en janvier 2015. En cause : une activité « inférieure aux seuils d’assujettissement auprès de la MSA, par référence aux surfaces en production et temps de travail consacré ».
http://www.bastamag.net/Plantes-medicinales-une-paysanne-bio-en-lutte-pour-la-reconnaissance-de-son
fr
Alternatives partout et maintenant
Alimentation : Produire & Consommer bio & (...)
Brèves [Agir]
France
?
|
OPML
?