Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région > Yonne Bourgogne & Franche-Comté > Projet Actipôle de Centrale Biomasse du Tonnerrois : ce projet climaticide est abandonné !!! > En savoir plus >

Quelle zone d’approvisionnement pour la Centrale Biomasse de Tonnerre ?

Association pour la Restauration et la Protection de l’Environnement Naturel du Tonnerrois

9 juillet 2016 Quelle zone d’approvisionnement pour la Centrale Biomasse de Tonnerre ?

Pourquoi les élus de la Communauté de communes du Tonnerrois, le député de circonscription, les élus du département, les sénateurs... ne répondent-ils pas à cette question très simple pourtant des citoyens : les forêts icaunaises et tonnerroises étant déjà comptées en approvisionnement de nombreuses réalisations, comment sera approvionnée la centrale biomasse de Tonnerre si gourmande en bois ?
Que restera-t-il de forêts dans 10 ans, dans 20 ans ?


4 octobre 2015 Comité de Défense de la Forêt Tonnerroise : quelle zone d’approvisionnement pour la Centrale Biomasse de Tonnerre ?!

Comme le projet de Gardanne, même si celui-ci est encore plus démesuré, le projet de centrale biomasse de Tonnerre est non seulement insoutenable du point de la très faible rentabilité énergétique (moins de 30%) [gâchis énorme de bois, de chaleur et d’eau], mais il n’y aura pas la ressource : les 1000 hectares de forêt nécessaires par an sont déjà espérés par les autres centrales comme le démontre la carte ci-dessus.
Avec ce projet, c’est la condamnation de la forêt tonnerroise.
Pour en savoir plus : http://yonnelautre.fr/spip.php?article8358


15 juillet 2020

La superposition des zones d’approvisionnement des 4 grands consommateurs de bois des environs : Distillerie de Buchères-10 (100 km), Chaufferies de Dijon-21 (100 km), Chaufferie d’Auxerre-89 (100 km), Usine de pellets de Cosne-sur-Loire-58 (200 km)... La forêt locale peut trembler !
http://foret-tonnerroise.fr/

Par ARPENT, Comité de Défense de la Forêt Tonnerroise

Publié le mercredi 15 juillet 2020

Mis à jour le vendredi 19 mai 2023