Accueil > En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...) > Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments > Autres Maladies, autres épidémies
Surconsommation de sucre & Maladies
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Législatives dans l’Yonne : quelles candidat.e.s s’engagent pour le Pacte pour la transition proposé par 32 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique ? Candidat.es, engagez-vous ici !
- Hôpitaux & Urgences : Hôpital public : « On a un risque imminent de ruptures d’accès aux soins »
- Biodiversité & Mers Océans dans le Monde : La vie marine est confrontée à une extinction comparable à celle des dinosaures
- Triangle de Gonesse : Lignes 17 et 18 du GPE : La première urgence écologique pour Élisabeth Borne : sauver de la destruction les terres fertiles de Saclay et de Gonesse et financer les besoins réels de transports en banlieue
- État d’urgence climatique : Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, selon l’ONU
- [...]
forum
-
Pourquoi le sucre des fruits est bon pour la santé… et le sucre transformé ne l’est pas6 janvier 2022, par Yonne Lautre
Les fruits sont, avec les légumes, incontournables de tout régime alimentaire sain et un tant soit peu équilibré. Ils se caractérisent souvent, entre autres, par leur douceur – surtout lorsqu’ils sont bien mûrs. Ce goût suave si apprécié provient de leur forte teneur en un type de sucre qui, on ne sera pas très surpris… s’appelle le fructose ! Ils contiennent également du glucose, mais en quantité beaucoup plus faible.
Nous allons nous concentrer sur le premier de ces deux sucres. Car, paradoxalement, le fructose pourrait bien être le plus nocif pour notre santé.
https://theconversation.com/pourquoi-le-sucre-des-fruits-est-bon-pour-la-sante-et-le-sucre-transforme-ne-lest-pas-174418 -
Voici pourquoi il est si difficile d’arrêter de consommer du sucre23 décembre 2021, par Yonne Lautre
Les effets négatifs du sevrage du sucre sont probablement causés par les mêmes mécanismes qui expliquent pourquoi il nous fait sentir si bien.
https://theconversation.com/voici-pourquoi-il-est-si-difficile-darreter-de-consommer-du-sucre-166376 -
Cyberaction : Pour se sucrer Daddy nous plante2 novembre 2020, par Yonne Lautre
« Le sucre n’est pas une plante mais issu d’une plante, une nuance qui a son importance ! C’est comme si Daddy cherchait à faire croire que la consommation de sucre est aussi bonne pour la santé par exemple qu’un légume. Il y en a marre de ces publicités qui nous prennent pour des idiots. », souligne Camille Dorioz, responsable de campagnes chez foodwatch.
https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/poursesucrerdaddynousplante-4347.html -
La stupéfiante diversité des sucres : se faire plaisir sans se nuire16 juillet 2020, par Yonne Lautre
« Aujourd’hui, le sucre, régulièrement dénoncé comme une addiction dangereuse – autant que le tabac –, est à l’origine d’une épidémie globale d’obésité. », écrit James Walvin, dans Histoire du sucre, histoire du monde (La Découverte, 2020). Mais tous les sucres ont-ils le même impact sur la santé ? La réponse est non. Sucre brun, miel, agave, stevia, xylitol, édulcorants, sucre de coco, sève de kitul, sirop de yacon... Guide pratique pour se faire plaisir sans se nuire.
https://www.alternativesante.fr/sucre/la-stupefiante-diversite-des-sucres-se-faire-plaisir-sans-se-nuire -
Comment notre alimentation trop riche en sucre transforme notre cerveau28 novembre 2019, par Yonne Lautre
Nous adorons les gâteries sucrées. Mais trop de sucre dans notre alimentation peut causer un gain de poids et l’obésité, le diabète de type 2 ainsi que la carie dentaire. Nous savons qu’il vaut mieux éviter les bonbons, la crème glacée, les biscuits, les gâteaux et les boissons gazeuses, mais il est parfois très difficile d’y résister.
C’est comme si notre cerveau était programmé pour avoir envie de ces aliments.
Mes recherches en neurosciences portent sur la façon dont l’alimentation moderne « obésogène » – qui entraîne l’obésité – modifie le cerveau. Je veux comprendre comment ce que nous mangeons change notre comportement et si les transformations cérébrales peuvent être atténuées par d’autres aspects du mode de vie.
https://theconversation.com/comment-notre-alimentation-trop-riche-en-sucre-transforme-notre-cerveau-127279 -
Le sirop de glucose-fructose, emblème de l’ultratransformation31 mai 2019, par Yonne Lautre
Le sirop de maïs, largement utilisé par l’industrie comme agent sucrant, a contribué à faire grimper la consommation de « sucres cachés ».
En matière d’alimentation, la géopolitique n’est généralement jamais loin. La grande saga des produits sucrants utilisés dans l’agroalimentaire, et en particulier d’un ingrédient phare, le sirop de glucose-fructose (High Fructose Corn Syrup, HFCS), n’échappe pas à la règle.
https://www.lemonde.fr/sante/article/2019/05/30/le-sirop-de-glucose-fructose-embleme-de-l-ultratransformation_5469349_1651302.html -
La consommation de sodas en chute libre aux États-Unis7 mars 2018, par Yonne Lautre
Symboles de la malbouffe Made in USA, les boissons sucrées et autres sodas XXL seraient de plus en plus boudés par les Américains. Leur consommation aurait même atteint son plus bas niveau depuis 30 ans. En 2016, une étude annonçait que la vente d’eau en bouteille supplantait celle des sodas. Une sacrée avancée.
https://positivr.fr/chute-consommation-vente-sodas-etats-unis/ -
Le sucre nous met-il en danger ?27 janvier 2018, par Yonne Lautre
En salle depuis hier, le documentaire australien « Sugarland » ne manquera sans doute pas de vous faire supprimer quelques pierres de sucre. Pendant deux mois, le réalisateur a filmé sa propre expérience d’une alimentation riche en sucre et en produits considérés sains.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/le-sucre-nous-met-il-en-danger
-
Le sucre, un ami qui nous veut du mal25 janvier 2018, par Yonne Lautre
Dans “Sugarland”, à découvrir en salles ce mercredi, le documentariste australien Damon Gameau montre comment le sucre s’est immiscé partout dans notre alimentation… Stéphane Horel, journaliste d’investigation spécialiste des questions de santé, nous explique les ressorts de l’addiction planétaire à cette autre poudre blanche.
http://www.telerama.fr/cinema/le-sucre,-un-ami-qui-nous-veut-du-mal,n5454583.php#xtor=EPR-126 -
Le problème, c’est que les industriels mettent du sucre à toutes les sauces dans les produits alimentaires, et souvent à notre insu.15 novembre 2017, par Yonne Lautre
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du diabète. L’occasion de revenir sur un scandale : le sucre caché dans les produits alimentaires. Une vraie bombe à retardement !
La surconsommation de sucre est un problème bien connu de santé publique. Aujourd’hui en France, la moitié des adultes est en surpoids et, parmi eux, un sur six souffre d’obésité, ce qui augmente les risques de maladies graves, comme le diabète de type 2.
Le problème, c’est que les industriels mettent du sucre à toutes les sauces dans les produits alimentaires, et souvent à notre insu.
foodwatch travaille sans relâche pour dénoncer ces pratiques des lobbies du sucre et de l’industrie agro-alimentaire. En 2016, déjà, nous avions révélé comment Coca-Cola finançait la science en France pour désinformer et minimiser les conséquences des boissons sucrées ou édulcorées (light) sur la santé.
-
Sucre, le doux mensonge – ARTE 20h50 mardi 1er août2 août 2017, par Yonne Lautre
Comment, depuis les années 1970, l’industrie agroalimentaire a œuvré pour augmenter les doses de sucre dans nos assiettes, avec à la clé un problème majeur de santé publique : obésité, diabète et maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants. Cette enquête dévoile les mensonges de l’industrie sucrière et les recours possibles pour enrayer l’épidémie.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/08/02/sucre-le-doux-mensonge-arte-20h50-mardi-1er-aout/-
Sucre, le doux mensonge – en replay sur Arte+7 jusqu’au 30 août8 août 2017, par Yonne Lautre
1’24’29 - Diffusé la semaine dernière sur Arte, et disponible en replay sur Arte+7 jusqu’au 30 août, ce documentaire met en lumière les méthodes de l’industrie sucrière visant à inclure toujours plus de saccharose dans notre alimentation, et à cacher ses effets néfastes pour la santé.
http://television.telerama.fr/television/sucre-le-doux-mensonge-un-docu-edifiant-sur-un-lobby-digne-de-celui-du-tabac,161509.php
-
-
Huit aliments bourrés de sucres cachés17 mai 2017, par Yonne Lautre
L’industrie alimentaire utilise du sucre et du sel pour améliorer la saveur des produits et rendre leur consommation addictive. Certains aliments semblent sains mais sont toutefois composés de quantités non négligeables de sucres cachés. En voici 7 que vous ne soupçonniez peut-être pas.
Les légumes en boîte (haricots, petits pois, tomates,…) contiennent une grande quantité de sucres dans le but d’améliorer leur saveur, leur texture ou de prolonger leur conservation.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/05/17/huit-aliments-bourres-de-sucres-caches/ -
Les manipulations criminelles de l’industrie du sucre23 mars 2017, par Yonne Lautre
Un article paru lundi 12 septembre dans une revue scientifique américaine montre que dans les années 1960, l’industrie du sucre a sciemment menti sur le risque cardio-vasculaire. Avec des conséquences dramatiques jusqu’à aujourd’hui.
Le scandale est comparable à celui des lobbys des grands cigarettiers coupables d’avoir corrompu des scientifiques pour occulter les risques sanitaires du tabac. « Dans les années 1960, l’industrie sucrière [américaine] a payé des scientifiques pour que ceux-ci minimisent le lien entre la consommation de sucre et les maladies cardio-vasculaires et pour qu’ils incriminent, au lieu de cela, les acides gras animés [notamment présents ans les graisses animales] ». Telle est résumée par le New York Times, l’analyse approfondie de documents historiques, publiée lundi dernier dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine. -
Face au lobby du sucre, la santé publique ne fait pas le poids24 septembre 2016, par Yonne Lautre
La surconsommation de sucre est l’une des causes connues de l’obésité, du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Si la solution semble simple – réduire notre consommation de sucre –, l’Europe peine à inverser la tendance. Une récente étude sur le lobbying de l’industrie du sucre en Europe souligne la responsabilité des industriels de l’agroalimentaire contre toute réglementation contraignante.
http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/lobbying/isr-rse/face-au-lobby-du-sucre-la-sante-publique-ne-fait-pas-le-poids-144077.html
fr
En savoir plus sur ce Monde qui se réchauffe, se dérègle (...)
Maladies Epidémies Vaccinations Thérapies Médicaments
Autres Maladies, autres épidémies
?
|
OPML
?