Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Médias, Internet > Médias alternatifs >

Médias alternatifs en France : Médias indépendants contre privés : la guerre de l’info est déclarée

13 août 2023 Médias alternatifs en France : Médias indépendants contre privés : la guerre de l’info est déclarée

À l’instar de beaucoup de pays à travers le monde, la France rencontre un vaste problème de traitement de l’information. Aux mains d’une poignée de privilégiés aux intérêts convergents, les médias hexagonaux de grande écoute manquent cruellement de pluralisme. Décryptage d’une dérive propagandiste.
https://mrmondialisation.org/medias-independants-contre-prives-la-guerre-info/


9 août 2023 Médias alternatifs en France : Des chaînes alternatives pour s’informer plus sérieusement

À l’heure où il est devenu de plus en plus compliqué de s’informer correctement par le biais de la télévision, les chaînes en ligne représentent un moyen intéressant pour obtenir un autre son de cloche sur sa façon d’appréhender notre époque. Encore faut-il bien les choisir…
https://mrmondialisation.org/chaines-alternatives-sinformer-plus-serieusement/


4 janvier 2019 Le projet de maison des médias libres n’a finalement pas été choisi par la mairie de Paris

Nous avons appris que le jury de la Ville de Paris, qui s’est réuni en décembre, n’a pas retenu le projet « Le Transfo - Maison des Médias Libres » auquel participait Basta ! avec près d’une soixantaine de médias indépendants. Le collectif qui l’a porté et présenté devant le jury de « Réinventer Paris » fait part de sa déception et de son incompréhension. Voici également les grandes lignes de ce projet unique, ambitieux. Et essentiel.
https://www.bastamag.net/Le-projet-de-maison-des-medias-libres-n-a-finalement-pas-ete-choisi-par-la


16 juillet 2018 Comment les youtubeurs engagés à gauche ont pris la toile pour y faire de la télévision autrement

Youtube, ce n’est pas seulement un terrain de propagande pour des tribuns d’extrême droite. De nombreux jeunes youtubeurs engagés à gauche, écolos, féministes, ont créé une multiplicité de chaînes où ils postent leurs vidéos d’analyse de l’actualité, des questions politiques et sociales, des séries, des médias… Ils cherchent à libérer la parole en image pour avoir un impact réel sur la société. En 2016, ce sont des youtubeurs qui ont lancé le mouvement "On vaut mieux que ça !", qui a donné le coup d’envoi à la grande mobilisation contre la loi Travail. De plus en plus, ces youtubeurs citoyens mènent leurs combats en commun.

https://www.bastamag.net/Comment-les-youtubeurs-engages-a-gauche-ont-pris-la-toile-pour-y-faire-de-la


4 décembre 2017 Journée de la presse en ligne : comment construire la confiance avec ses lecteurs

Comment renouer la confiance entre citoyens et médias ? Comment impliquer davantage les lecteurs ? Comment gérer le poids grandissant des réseaux sociaux et de Google dans la diffusion de l’information ? Pour la 8ème Journée de la presse en ligne, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne – dont Basta ! est membre – vous propose d’échanger sur ces questions, jeudi 14 décembre 2017 à la Gaîté Lyrique, à Paris. Voici le programme.
https://www.bastamag.net/Journee-de-la-presse-en-ligne-comment-construire-la-confiance-avec-ses-lecteurs


12 octobre 2017 Soutenez LES médias citoyens !

Communiqué de la Coordination Permanente des Médias Libres, également disponible en PDF.

— 

L’information ne devrait pas être une marchandise, mais elle est de plus en plus sous la coupe des pouvoirs financiers et industriels. Pour faire vivre une presse libre, journalistes et citoyen•ne•s doivent inventer d’autres modèles économiques, émancipés de la publicité et des actionnaires.

Nous nous réjouissons donc d’apprendre que des personnalités des médias, de la culture, du spectacle et de la politique ont la volonté de créer un « nouveau média collaboratif, pluraliste, culturel et francophone, humaniste et antiraciste, féministe et pro LGBTI, écologiste et progressif », comme ils et elles l’expliquent dans une pétition relayée le 25 septembre par une tribune publié par le très « citoyen » journal Le Monde.

Mais depuis le 6 octobre, cet appel à la réflexion s’est déjà concrétisé avec « Le Média », dont le lancement prochain est clairement associé au parti La France Insoumise.

Nous nous étonnons toutefois que les signataires de cet appel, et en premier lieu les journalistes, semblent ignorer que des médias « fondamentalement alternatifs », y compris nationaux, en ligne et en accès libre, existent depuis longtemps déjà, regroupés pour certains dans une Coordination permanente des Médias Libres (CPML) et dans un réseau « Médias Citoyens ».

http://medias-libres.org/2017/10/11/soutenez-les-medias-citoyens/


29 juin 2017 D’autres médias sont possibles

Cet extrait du guide S’informer, décrypter, participer présente le travail des journalistes qui placent au cœur de leurs pratiques l’information citoyenne, blogueurs passionnés, citoyennes et citoyens témoins du monde qui les entoure, prennent leur place dans le concert médiatique et font de plus en plus entendre leurs voix. Notamment à travers les « irréductibles » médias alternatifs, qui contribuent à construire une information plus équilibrée, aux sources plurielles et de qualité.

http://www.ritimo.org/D-autres-medias-sont-possibles


19 avril 2017 Des médias libres s’associent pour porter un autre regard sur la campagne présidentielle

Porter un autre regard sur la campagne présidentielle : c’est l’objectif du dossier numérique lancé par la Coordination permanente des médias libres, dont Basta ! fait partie, et Médias citoyens. D’un côté, des enquêtes sur le monde politique ; de l’autre, des articles sur celles et ceux qui rêvent de faire de la politique autrement.

https://www.bastamag.net/Des-medias-libres-s-associent-pour-porter-un-autre-regard-sur-la-campagne


11 janvier 2017 Street Vox : un site pour pirater les débats

Le journal en ligne StreetPress a lancé cette semaine une nouvelle plateforme : StreetVox. Elle rassemble les contributions de jeunes activistes, chercheurs, entrepreneurs ou artistes sur des sujets de politique et de société, pour penser le monde de demain. StreetVox ira aussi à la rencontre des candidats à la présidentielle, avec des interviews décalées et sans connivence, autour d’un kebab. Premier invité, ce soir, à 21h, sur Facebook live : Benoît Hamon, candidat à la primaire socialiste.

http://www.bastamag.net/Street-Vox-un-site-pour-pirater-les-debats-repliquer-aux-theses-reacs-et


7 décembre 2016 Quel avenir pour la presse indépendante ?

Loin de la sinistrose ambiante, le secteur de la presse en ligne vit une véritable ébullition. Lancement de nouveaux titres, consolidation de modèles rentables, expériences éditoriales novatrices... Pour la septième Journée de la presse en ligne, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne – dont Basta ! est membre – vous propose d’explorer ce nouveau monde, vendredi 9 décembre à la Gaité Lyrique, à Paris. Voici le programme.
http://www.bastamag.net/Quel-avenir-pour-la-presse-independante


21 juillet 2016 « mMiaou ! » : un quizz pour savoir quel média libre est fait pour vous

« Mon Média indépendant, alternatif ou utopiste » – mMiaou – est un site réalisé par un petit groupe d’amis bénévoles attachés à la pluralité et l’indépendance des médias. Si vous suivez l’actualité mais que vous saturez d’une certaine uniformisation éditoriale, si vous êtes en quête d’articles en accès libre ou payants visant à donner davantage de sens à l’information, alors mMiaou peut vous aider à trouver un média indépendant, alternatif ou utopiste qui colle à vos envies. Amusez-vous avec son quizz.

http://www.bastamag.net/Le-jeu-pour-savoir-quel-media-libre-est-fait-pour-vous


27 octobre 2015 Ces médias qui ont besoin de notre soutien : Orient XXI

À l’instar d’Acrimed, qui doit régulièrement faire appel à la générosité de ses lecteurs, lectrices et de ses sympathisant-e-s pour pouvoir assurer sa survie financière, plusieurs journaux et sites d’information traversent actuellement une crise de financement qui met en péril leur existence même. Nous relayons ici l’appel d’Orient XXI, site d’information sur le Maghreb et le Moyen-Orient, qui ne bénéficie pas des aides à la presse réparties d’une manière absurde et scandaleuse, et qui a besoin de notre, de votre, soutien (Acrimed).
« Notre ambition est de rassembler 15 000 euros. »

http://www.acrimed.org/Ces-medias-qui-ont-besoin-de-notre-soutien-Orient-XXI


1er juillet 2015 Avec ses lecteurs, Marsactu se reconstruit pour mieux surveiller les rouages du pouvoir local

Devenir le journal en ligne de référence à Marseille et sa région : voilà l’ambition affichée par les cinq journalistes qui ont décidé de relancer le site d’information Marsactu, après sa liquidation judiciaire en mars dernier. Grâce à la mobilisation de ses lecteurs, un nouveau journal devrait naître en octobre prochain, en accès payant. Avec des enquêtes, des grands formats, du journalisme de données, le nouveau Marsactu entend questionner les fractures qui traversent la ville et son territoire, l’utilisation de l’argent public et l’opacité des institutions.

http://www.bastamag.net/Avec-ses-lecteurs-Marsactu-se-reconstruit-pour-mieux-surveiller-les-rouages-du


13 août 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 13 août 2023

Mis à jour le 13 août 2023