– Maroc, Madagascar, Pérou... La jeunesse se révolte aussi pour le climat 4.11.25
De Manille à Rabat, en passant par Tananarive, la jeunesse manifeste depuis plusieurs mois pour réclamer la fin de la corruption. Dans leurs luttes, justices sociales et climatiques ne font plus qu’un.
https://reporterre.net/Maroc-Madagascar-Perou-La-jeunesse-se-revolte-aussi-pour-le-climat
– Ils sauvent la planète, sauvons leurs droits : exigez la protection des droits des défenseur·es de l’environnement ! 4.07.25
Défendre la planète, c’est risquer d’être menacé·e, harcelé·e, arrêté·e, voire assassiné·e. Partout dans le monde, mais aussi en France, les défenseur·es de l’environnement sont les cibles d’une répression généralisée. C’est notre capacité à agir contre la crise climatique qui est attaquée. La France est en train de devenir une terre d’oppression pour celles et ceux qui défendent le climat. Exigeons des autorités la protection de leurs droits !
https://www.amnesty.fr/petitions/exigez-protection-droits-defenseurs-environnement
– La répression mondiale des défenseur·es de l’environnement menace l’action climatique 10.11.24
Pour lutter contre la crise climatique, l’effondrement de la biodiversité et la pollution, un combat se révèle essentiel : celui des défenseur·es de l’environnement. Ils et elles s’engagent chaque jour pour protéger les terres, les forêts, les océans, et se mobilisent pour exiger une action des Etats et des entreprises à la hauteur de ces crises. Mais leur combat fait d’eux une cible. Les défenseur·es de l’environnement sont victimes de répression à travers le monde. A l’ouverture de la COP29 qui se déroule en Azerbaïdjan du 11 au 22 novembre 2024, nous appelons à renforcer leur protection.
https://www.amnesty.fr/dossiers/repression-mondiale-des-defenseurs-de-lenvironnement