Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir »
Yonne Lautre
Articles de cet auteur
- Chimie & pollutions : Toxiques légaux comment les firmes chimiques ont mis la main sur le contrôle de leurs produits
- Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : Gardes à vue par centaines, blessures graves et prison ferme : le mouvement social de plus en plus réprimé
- La voiture autonome ? Une catastrophe écologique
- Agir pour la défense des services publics dans l’Yonne : O. Dussopt, secrétaire d’État à la fonction publique, à la rencontre des icaunais ce lundi 18 février : réservons lui un bon accueil !
- Collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, nous appelons à faire grève pour le climat le 15 mars
- [...]
forum
-
« Appliquons le principe antique des “avaries communes” pour sauver la planète »15 janvier 2019, par Yonne Lautre
En jetant à la mer une partie de leur cargaison pour éviter le naufrage, les marchands de l’Antiquité mutualisaient les pertes. Ce schéma pourrait être utilisé contre la menace climatique, affirment trois chercheurs dans une tribune au « Monde ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/15/appliquons-le-principe-antique-des-avaries-communes-pour-sauver-la-planete_5409158_3232.html -
Réveil climatique, Transition juste et Élections européennes… Trois enjeux au cœur de 20192 janvier 2019, par Yonne Lautre
Il reste 12 mois pour sauver le climat avant des effets irréversibles. Le délai est très court pour les dirigeants du Monde. Mais sauver l’environnement et la biodiversité sera impossible sans une véritable justice sociale. Dans ce cadre, le résultat des grandes élections de cette année, à commencer par les élections européennes en mai, sera gage ou non de succès.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/reveil-climatique-transition-juste-et-elections-europeennes-trois-enjeux-au-c-ur-de-2019-146753.html -
Oui, c’est la dernière génération à pouvoir arrêter le crash climatique5 décembre 2018, par Yonne Lautre
Dans sa dernière publication, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pointe une aggravation des perturbations climatiques observables dans le monde entier. Les 10 premiers mois de 2018 ont été 1 °C plus chauds que la moyenne préindustrielle, une hausse qui s’inscrit dans la continuité des observations de ces dernières années.
https://mrmondialisation.org/la-derniere-generation-a-pouvoir-arreter-le-crash-climatique/ -
Quel climat préparons-nous pour demain ?4 décembre 2018, par Yonne Lautre
Trois ans après le succès diplomatique de l’Accord de Paris, les avertissements se multiplient. Un rapport spécial du GIEC a montré les bénéfices qu’apporterait une limitation du réchauffement à 1,5 °C plutôt qu’à 2 °C. En 2016, année la plus chaude jamais observée, ce réchauffement a atteint 1,2 °C .
Le temps qu’il reste est donc compté. Et, ce d’autant plus que les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en 2017.
Le climat de demain se joue aujourd’hui
https://theconversation.com/quel-climat-preparons-nous-pour-demain-87454 -
Québec – Grande émotion pour le climat : 50 000 personnes dans les rues de Montréal19 novembre 2018, par Yonne Lautre
Beaucoup de bruit pour n’exiger concrètement que des gestes individuels.
SommaireLa montagne mobilisatrice (...)
Pour le plan de transition
Une revendication mobilisatricLe nouveau gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), le plus à droite des partis de l’Assemblée nationale, surfe la vague de mobilisation post-électorale pour le climat. La nouvelle ministre de l’Environnement, complètement verte en la matière dans le mauvais sens du mot et femme d’affaire à succès, était présente à la grande manifestation citoyenne « La planète s’invite au parlement », avec deux ou trois autres ministres et des représentants-députés de tous les autres partis, Libéraux compris. Cette manifestation regroupait 50 000 personnes sans compter les quelques autres milliers dans plusieurs autres villes du Québec [1].
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article46872 -
Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir »12 octobre 2018, par Yonne Lautre
Le Débat du JTerre - La Croissance nous sauvera-t-elle ?
https://www.youtube.com/watch?v=GCntabwOPng&feature=em-lbcastemail
-
Climat : après l’alerte du Giec, les cinq raisons d’y croire encore12 octobre 2018, par Yonne Lautre
La publication du nouveau rapport spécial du Giec (1), le groupe d’experts intergouvernemental sur le climat, a fait couler beaucoup d’encre. Mais va-t-il marquer un véritable tournant dans l’histoire de l’humanité ? C’est en tout cas ce qu’espèrent une multitude d’ONG, d’experts, d’investisseurs et d’entreprises. Tous multiplient les déclarations pour convaincre de l’urgence d’agir.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/climat-les-5-lecons-a-tirer-du-rapport-du-giec-sur-un-rechauffement-a-1-5-c-146424.html -
Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir »11 octobre 2018, par Yonne Lautre
Tenter l’impossible pour éviter l’impensable. C’est ce qui anime la jeune « génération climat » qui a pris les rênes du mouvement Alternatiba pour faire face au changement climatique. Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de rendre public son rapport sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5 °C, « la stratégie des petits pas » ne suffit plus. Face à la perspective d’un « effondrement », des mobilisations sont prévues pour agir à tous les niveaux - local, national comme international - afin de construire un monde dans lequel nous pourrons vivre en limitant les catastrophes. Reportage.
https://www.bastamag.net/Rechauffement-la-generation-climat-partagee-entre-catastrophisme-et-espoir -
Bangkok, San Francisco, Paris… Des milliers de personnes se mobilisent pour le climat9 septembre 2018, par Yonne Lautre
Marcher pour le climat. De Bruxelles à Bangkok en passant par Paris, des milliers de personnes se sont mobilisées dans une centaine de pays samedi 8 septembre dans le cadre de l’appel baptisé « Rise for climate » (« Debout pour le climat »).
Après des manifestations qui ont donné lieu à une faible participation en Asie, des rassemblements se déroulaient en Europe, notamment à Paris et Bruxelles, puis aux Etats-Unis avec San Francisco en point d’orgue. En France, des milliers de personnes ont entamé dans l’après-midi une marche citoyenne au cœur de Paris.
https://www.lemonde.fr/climat/portfolio/2018/09/08/bangkok-san-francisco-paris-des-milliers-de-personnes-se-mobilisent-pour-le-climat_5352272_1652612.html -
Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : Mobilisation inédite pour le climat à travers la France9 septembre 2018, par Yonne Lautre
Les marches pour le climat organisées samedi 8 septembre à Paris et à travers l’Hexagone, répondant à un appel citoyen après la démission de l’ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, ont entraîné une mobilisation jamais vue en défense de l’environnement, les organisateurs revendiquant plus de 100 000 manifestants.
L’association 350.org et les autres ONG qui avaient contribué à organiser l’événement ont revendiqué dans un communiqué 115 000 participants dans toute la France, dont « plus de 50 000 » à Paris, où la préfecture de police a comptabilisé de son côté 18 500 personnes.
« La plus grande journée d’action pour le climat en France »
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/mobilisation-inedite-pour-le-climat-a-travers-la-france_2931445.html -
Marches pour le climat : il est encore temps !8 septembre 2018, par Yonne Lautre
Ce samedi, dans toute la France plus de 115 000 personnes ont pris par à la journée mondiale d’action pour le climat « Dans nos rues pour le climat ». Elles ont rejoint les centaines de milliers de citoyens qui, de Auckland (Nouvelle-Zélande) à San Francisco (Californie), en passant par Abuja (Nigeria), Ho-Chi-Min Ville (Vietnam), Bangkok (Thaïlande) ou encore Berlin (Allemagne), se sont mobilisés pour affirmer qu’il n’est pas trop tard pour agir et exiger des comptes aux décideurs et décideuses qui nous entourent.
https://france.attac.org/newsletter/marches-pour-le-climat-il-est-encore-temps -
Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre8 septembre 2018, par Yonne Lautre
Le message se voulait clair : Nous n’acceptons plus la langue de bois verte pale, les doubles discours, la duplicité, l’écologie des seuls jours pairs, l’incohérence entre le dire et le faire.
La démission de Nicolas Hulot a frappé par sa soudaineté. Elle a mis fin à une illusion qui consistait à croire que la transition écologique pouvait être décrétée d’en haut. Nous avons donc décidé de nous faire entendre d’un pouvoir atteint de surdité écologique.
Nous avons fait le pari que la société civile était en avance sur une classe politique timorée. Et nous avons gagné ce pari !!! Partout en France, des dizaines de rassemblements ont eu lieu. Au total, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont participé aux marches pour le climat.
Mais cette marche pour le climat n’est qu’une première étape. Elle doit désormais se traduire par un engagement sur la durée afin de faire plier les « destructivistes » qui ont le pouvoir du temps. Sans mobilisation citoyenne, le pouvoir restera sourd à nos exigences. L’heure est venue de nous compter, de constituer un vaste mouvement de mobilisation citoyenne mobilisée en faveur d’une planète vivable.
http://r.mailing5.agirpourlenvironnement.org/sgy0gi1rv7pvf.html -
Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre (départ collectif d’Auxerre)7 septembre 2018, par Yonne Lautre
Des marches sont organisées dans trois villes de la région aux horaires suivants :
BOURGOGNE
Dijon
14h sur la place de la RépubliqueNevers
15h, square de la RésistanceFRANCHE-COMTE
Besançon
11h au pont BattantMontbéliard
14h place Denfert-Rochereau -
Face à l’effondrement, des alternatives au renoncement7 septembre 2018, par Yonne Lautre
Constatant l’absence de sursaut politique et institutionnel suite à la démission de Nicolas Hulot, trois militants écologistes, Amélie Canonne, Maxime Combes et Nicolas Haeringer considèrent que seule la société civile peut maintenant « déjouer l’effondrement qui vient ». Ils appellent à participer aux manifestations pour le climat ce samedi 8 septembre.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/060918/face-leffondrement-des-alternatives-au-renoncement -
De la démission de Hulot à la « marche pour le climat » : l’histoire d’un élan spontané7 septembre 2018, par Yonne Lautre
Samedi 8 septembre, dans une vingtaine de villes de France et de pays francophones, des dizaines de milliers de personnes défileront pour le climat. À l’origine de ces « marches », l’initiative de Maxime Lelong en réaction à la démission de Nicolas Hulot.
https://reporterre.net/De-la-demission-de-Hulot-a-la-marche-pour-le-climat-l-histoire-d-un-elan -
Agir contre le changement climatique dans le Monde : Rendez-vous samedi 8 septembre à 15h00, square de la résistance, devant la Préfecture de Nevers7 septembre 2018, par Yonne Lautre
Les grandes décisions climatiques
découlent de l’action citoyenne.Prêt(e)s pour le sursaut écologique ?
Rendez-vous samedi 8 septembre
à 15h00, square de la résistance,
devant la Préfecture.Canicule, sècheresse ou inondations, disparition des insectes et de la faune sauvage … C’est ce que nous vivons dans la Nièvre cet été. Aujourd’hui, en Europe, 80% des espèces d’insectes et plus de 30% des espèces d’oiseaux ont disparu en 15 ans.
Ce sont ces constats alarmants qui avaient permis à la COP21 de déboucher sur l’Accord de Paris.
Pourtant, nos gouvernements agissent dans un sens contraire à la protection de la nature et du climat
. Sur la transition énergétique avec maintien du nucléaire et recul des objectifs climat
. Sur les pesticides , régis par la loi du marché et non par le principe de précaution
. Il y a des menaces sur la loi littoral , .
. L’agriculture industrielle est favorisée alors qu’elle nuit à la santé humaine et à la biodiversité.
Et ce jusqu’à la démission fracassante de Hulot,
IL N’Y A PAS DE PLANÈTE B !
La Terre, son climat et sa biodiversité ne seront sauvés ni par les conférences gouvernementales, ni par les entreprises, qui agiraient sans
spontanément, sans contrainte ni encouragements des pouvoirs publics. Le temps des constats est passé. L’urgence est d’agir.
ANIMAUX, PLANTES, OCÉANS, AIR, SOLS, TERRE ET GÉNÉRATIONS FUTURES NE PEUVENT S’EXPRIMER
C’est pour elles et eux que citoyens, les citoyennes et les ONG se mobilisent Pour agir pour le climat, pour la nature, pour les droits du vivant, la justice et l’égalité avant qu’il ne soit trop tard..
A notre niveau et pour commencer, mangeons bio, plantons des haies et respectons nos forêts de feuillus
Ensuite, veillons à l’isolation de nos maisons.
Enfin, sourions…
Collectif de citoyens nivernais avec le soutien de la LPO Nièvre. -
MARCHE POUR LE CLIMAT À ANNECY LE 8 SEPTEMBRE6 septembre 2018, par Yonne Lautre
Les Amis de la terre s’associent à la démarche lancée par le mouvement « one per cent forthe planet » et vous invitent à les rejoindre samedi. Message ci dessous.
Mobilisation générale pour le climat !
« Est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité [...], est-ce que j’ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité et de nos propres enfants ? »
Nicolas Hulot, France Inter, mardi 28 août 2018.
L’appel est lancé ! Réunissons-nous pour montrer que la réponse est OUI !
Oui nous voulons défendre la biodiversité,
Oui nous pensons que la transition écologique est nécessaire,
Oui nous voulons agir maintenant en tant que citoyens et demandons aux politiques d’entendre notre appel. Il est urgent d’agir, la planète ne peut attendre.
Rassemblons-nous SAMEDI 8 SEPTEMBRE A 14:00 DANS LE PARC CHARLES BOSSON, devant l’entrée du Mini Golf. Nous marcherons ensuite vers l’Hôtel de Ville d’Annecy pour montrer que nous prenons ensemble la mesure des enjeux et des risques ; que nous voulons construire un nouveau monde.
Suite à l’appel de Nicolas Hulot, nous « osons la solidarité, l’espoir et l’utopie. Soyons disruptifs, inventifs, unis. »
La marche pour le climat d’Annecy est issue d’une démarche apolitique et collective lancée par le réseau 1% for the Planet, à laquelle toutes les associations locales, les entrepreneurs, les individus, étudiants, actifs et retraités, tous les citoyens d’Annecy et sa région, sont invités à participer.
http://amisdelaterre74.org/marche-pour-le-climat-a-annecy-le-8-septembre.html -
Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre3 septembre 2018, par Yonne Lautre
C’est le moment d’organiser une réaction inattendue partout en France.
Il faut qu’on soit au moins 20 au départ d’Auxerre pour avoir un billet de train de groupe.
Inscription rapide demandée.
Écrire au journal qui transmettra.-
Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre3 septembre 2018, par Yonne Lautre
Organisation au départ par train depuis Auxerre :
Samedi 8 Septembre
10h30 à la gare,arrêt à Laroche Migennes à 11h02,arrivée Paris 12h27
-
Prêt.e.s pour le sursaut écologique ? : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre4 septembre 2018, par Yonne Lautre
« Mon acte n’est pas un acte de résignation mais de mobilisation, et j’espère qu’il va entraîner un sursaut », concluait Nicolas Hulot en annonçant sa démission. Rassemblons-nous le 8 septembre prochain pour provoquer ce sursaut écologique.
Nous sommes des millions de Françaises et Français intimement convaincu.e.s que protéger le monde vivant, la nature, le climat, l’environnement, c’est aussi nous protéger. Nous essayons, à travers nos initiatives personnelles ou collectives, d’adopter, d’essaimer, de défendre et d’inventer les solutions permettant de répondre au « pire dėfi que l’humanité ait jamais rencontré ».
Nous sommes prêt.e.s pour la transition écologique et solidaire. Nous appelons l’ensemble des acteurs de la vie publique, du sommet de l’État aux collectivités et aux entreprises à en faire de même.
https://www.fne.asso.fr/actualites/pr%C3%AAtes-pour-le-sursaut-%C3%A9cologique
-
Mobilisons-nous en faveur du climat : prêt(e)s pour le sursaut écologique ?4 septembre 2018, par Yonne Lautre
Mardi dernier Nicolas Hulot annonçait qu’il quittait le gouvernement et concluait : « Mon acte n’est pas un acte de résignation mais de mobilisation, et j’espère qu’il va entraîner un sursaut ».
Nous sommes prêt(e)s pour la transition écologique et solidaire. Faisons en sorte que notre mouvement soit impossible à ignorer, aussi bien par l’opinion publique que par les élu(e)s et les institutions.
Prêt(e)s pour le sursaut écologique ? Rendez-vous le 8 septembre.
-
-
Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre3 septembre 2018, par Yonne Lautre
Canicules de longue durée, incendies géants, inondations meurtrières, rétrécissement rapide des glaciers et de la banquise... Les dérèglements climatiques s’accélèrent, pendant que les gouvernements demeurent au mieux indifférents, au pire complices de la catastrophe annoncée. La société civile réagira-t-elle massivement ? Alors que le prochain sommet mondial d’action pour le climat se tiendra du 12 au 14 septembre à San Francisco, des milliers de rassemblements sont prévus partout dans le monde. Basta ! relaie l’appel à la mobilisation « Dans nos rues pour le climat » qui débutera le 8 septembre.
https://www.bastamag.net/Dans-nos-rues-pour-le-climat-journee-mondiale-d-action -
Comment le monde perd la guerre contre le changement climatique7 août 2018, par Yonne Lautre
« La planète est en train de se consumer. […] Les gens étouffent sous la chaleur. » Les efforts menés pour lutter contre le changement climatique ne sont pas suffisants, estime The Economist. Le magazine a relevé plusieurs raisons de penser que la situation, au contraire, s’aggrave.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/08/07/planete-comment-le-monde-perd-la-guerre-contre-le-changement-climatique/
fr
Agir pour refroidir le climat
Monde & Actions globales
?